Module 4.8 Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’approche Assurance Qualité
Advertisements

Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
SYSTÈME D'ANALYSE DES RISQUES - POINTS CRITIQUES POUR LEUR MAÎTRISE
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Module 4.6 Enumérer les dangers potentiels; conduire une analyse des dangers; définir les mesures pour maîtriser les dangers identifiés (Etape 6 / Principe.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Module 3.4 Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Entretien, assainissement et hygiène personnelle.
Module 3.2 Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Etablissement: conception et installation.
Module 6.1 Surveillance des contaminants Première partie – Promouvoir l’hygiène alimentaire dans la chaîne alimentaire.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Module 4.5.
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Module 3.1 Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Production primaire.
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Lignes directrices du Codex concernant l’application du système HACCP
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Module 3.3 Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Contrôle des opérations.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Module AL 103 – normes et qualité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
FORMATION QUALITE Année 2006.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
sur la transformation Fermière
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Formation aux outils Qualité
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Modifications aux augmentations discrétionnaires Gestion des causes Autorisations préalables en vertu du tarif.
Le système HACCP: Hazard Analysis Critical Control Points Analyse des Dangers et Maîtrise des Points Critiques Introduction et définition Pré-requis Principes.
HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point)
HACCP JMV 02 / 2009 Bienvenue à ce temps d'information dédié à l'hygiène des aliments, et particulièrement à l'HACCP.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
LA DEMARCHE H.A.C.C.P..
Contrôle Interne Comptable
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
Delahaye/ensat/Haccp
Liaisons froides et chaudes
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA FILIERE LAIT LOCAL EN AFRIQUE DE L’OUEST
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Management de la qualité
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Cours de Gestion d’entreprise
Avoir les bons indicateurs !
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Hazard Analysis critical control point
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Une situation nouvelle
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Plan de maintenance de PHIL. Définition : Le plan de maintenance définit les actions à mener pour faire une démarche préventive, il concerne la génération.
Transcription de la présentation:

Module 4.8 Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)

Objectif et contenu Objectif: Contenu: Apprendre aux stagiaires à établir des limites critiques pour les points critiques pour la maîtrise dans un système HACCP. Contenu: Quels sont les seuils critiques et comment sont-ils déterminés? Qu’est-ce qu’une limite opérationnelle? Documentation des seuils critiques dans le plan HACCP. Module 4.8 – Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)

Que sont les seuils critiques? Seuil critiques Critère qui distingue l'acceptabilité de la non-acceptabilité (Définition du Codex). Des seuils critiques doivent être établis à chaque point critique pour la maîtrise (CCP). Ces ‘critères’ permettent de juger si une opération donnée du procédé de fabrication permet de produire des aliments sains. Module 4.8 – Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)

Déterminer les seuils critiques Les sources à consulter pour obtenir des informations concernant les limites de contrôle incluent: Les publications scientifiques, Les données de recherche, Les exigences et lignes directrices réglementaires, Les experts, Les études expérimentales et les enquêtes. Module 4.8 – Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)

Limites opérationnelles Si l’on constate un glissement vers la perte de maîtrise au niveau d’un CCP, le procédé n’est ‘plus maîtrisé’ et la sécurité n’est plus assurée. Pour renforcer le contrôle, les transformateurs fixent des limites opérationnelles, c’est à dire Des critères qui déclenchent rapidement une mesure corrective avant que la limite critique ne soit dépassée et devienne inacceptable. Module 4.8 – Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)

Limites opérationnelles Les limites opérationnelles diffèrent des seuils critiques de la manière suivante: Elles sont plus rigoureuses, Elles peuvent être exigées pour des points qui ne concernent pas la qualité, Elles peuvent avoir à tenir compte d’une erreur inhérente aux instruments de surveillance ou de contrôle, Elles préviennent un dépassement des seuils critiques. Module 4.8 – Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)

ZONE D’AJUSTEMENT DU PROCEDE Contrôle du procede ZONE OPTIMALE DU PROCEDE ZONE D’AJUSTEMENT DU PROCEDE ZONE CRITIQUE Action corrective Voir Module 3.10 1 & 2 : Ajustement du procédé 1 2 LO* LC* * Limites Opérationnelles * Limites Critiques Module 4.8 – Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)

Limite opérationnelle: Séchage du café Limite critique: Environ 16% de matière sèche (point à l’étude dans le projet mondial). Limite opérationnelle: 12,5% selon la recommandation de l’OIC. Module 4.8 – Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)

Formulaire 10 - Enregistrement des limites critiques: exemple du boia Etape no. CCP Description du danger Seuil critique Méthode de surveillance Procédures de déviation Dossier HACCP 6. Séchage du boia au soleil CCP1a (B) La moisissure et les producteurs d’OTA peuvent se développer dans le café s’il reste longtemps en partie sec. 5 jours ou moins pour une Aw comprise entre 0,95 et 0,80. CCP1b (B) Toute réintroduction d’eau après un séchage presque terminé peut conduire à la formation de moisissures. Protéger de la condensation la nuit et de la pluie. Module 4.8 – Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)

Schéma HACCP de la production de coprah Cocoteraie Récolte / décorticage CCP1 Elimination des noix de coco fendues lors de la récolte et du décorticage: élimination de l’aflatoxine déjà présente. Ouverture BPA Lorsque les noix sont ouvertes, la pulpe doit être protégée du contact du sol, riche en possibilités d’inoculation - cette étape relève des BPA. Séchage CCP2 Séchage en l’espace de 48 heures pour ramener la teneur en eau à un taux acceptable - ce CCP évitera la formation de moisissures et la production d’aflatoxines. Négociant primaire Ramassage/Séchage BPM Etablissement d’un système de classification offrant une prime pour le coprah contenant <1% de moisissure et dont la teneur en eau est <12%. Relève des BPF. Négociants urbains Stockage De bonnes pratiques de stockage telles que l’utilisation de palettes et une bonne aération évitent la réhumidification du coprah de qualité 1. Huileries Achats Extraction CCP3 Seuil critique fixé à 12% pour d’humidité dans les pellets refroidis - l’insuffisance de refroidissement peut entraîner une teneur en eau inacceptable. Exportation Expédition des tourteaux de coprah BPH Aucune augmentation des teneurs en aflatoxine durant le transport lorsque la teneur en eau du sous-produit est <12 %. Module 4.8 – Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)

Formulaire 10 - Rapport des limites critiques dans la production de coprah Etape Description du danger Mesures d’intervention possibles CCP Seuil critique Méthode de surveillance Mesure corrective Dossier Récolte/ Décorticage Moisissure Choisir uniquement des noixsaines CCP1 Absence de fissure visible Choisir uniquement des noix Séchage Séchage dans la fumée jusqu’à une teneur en eau <16% . Séchage à l’air chaud jusqu’à une teneur en eau < 12% . En moins de 48 h. après avoir ouvert les noix CCP2A CCP2B Mettre au séchoir moins de 12 heures après avoir ouvert les noix. Sécher pendant au moins 24 heures. Retourner le coprah tous les 8 heures. Séchage à l’air chaud jusqu’à une teneur en eau < 12%. En moins de 48h après avoir ouvert les noix. Huilerie-Extraction/ Granulation Aflatoxine Contrôler l’humidité du produit granulé CCP3 Teneur finale en eau <12% Détermination de la teneur en eau du produit granulé Module 4.8 – Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)

Explication des limites critiques. Résumé Explication des limites critiques. Explication des limites opérationnelles. Enregistrement des limites critiques dans un plan HACCP. Prochaine étape: Etablir un système de surveillance pour chaque point critique pour la maîtrise (CCP) Module 4.8 – Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)