Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Module 4.5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils de Planification des Approvisionnements
Advertisements

Illustrations / Émergence 1 ÉMERGENCE des 3 GRANDS TYPES dORGANISATION TANT quil y a des PARTIES… Un NOUVEAU « BORD » QUALITÉS ÉMERGENTES du TOUT Le TOUT.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4.8 Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex – Transport
Module 4.6 Enumérer les dangers potentiels; conduire une analyse des dangers; définir les mesures pour maîtriser les dangers identifiés (Etape 6 / Principe.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Module 4.12 Etablir un système de documentation et d’enregistrement (Etape 12 / Principe 7)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Lignes directrices du Codex concernant l’application du système HACCP
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Objectifs d’apprentissage
Module AL 103 – normes et qualité
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
1 Sélection et dégustation du café. 2 Les grains sont triés à la main sur des tables.
La politique de Sécurité
Les locaux, le stockage, la marche en avant…
Inspection des façades Programme, registre, inspection et calendrier
Plan HACCP: Panini Panzetta - Chèvre
La démarche pédagogique du MF1
Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène en restauration collective
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Le système HACCP: Hazard Analysis Critical Control Points Analyse des Dangers et Maîtrise des Points Critiques Introduction et définition Pré-requis Principes.
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Filière des métiers du pressing et de la blanchisserie
Delahaye/ensat/Haccp
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Formalisation de la politique qualité
Initiation à la conception des systèmes d'informations
( ) Collège de Maisonneuve
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Control: contrôle Point: point
La Méthode de Résolution de Problème
Hazard Analysis critical control point
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES HYGIENIQUES Destiné aux restaurateurs
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
LES OUTILS DE GESTION DE PROJET
Fiche A4 de projet.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mise en contexte  La compagnie « ACME » fabrique 2 modèles d’un module électronique  Le sentiment.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
1 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP PCH: MODE D’EMPLOI Diaporama réalisé par Isabelle ISSARTEL Assistante Sociale SESSAD- CEOR.
Transcription de la présentation:

Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Module 4.5

Diapositive 2 Module 4.5 – Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Objectifs et contenu Objectifs: Faire prendre conscience aux stagiaires de limportance détablir un diagramme des opérations et dun plan dinstallation précis pour identifier les dangers potentiels, Les initier à la construction dun diagramme des opérations et dun plan dinstallation précis et complet. Contenu: Élaboration dun diagramme des opérations, construction dun plan de linstallation, Confirmation sur place du diagramme des opérations.

Diapositive 3 Module 4.5 – Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Quelle est lutilité dun diagramme des opérations? Comment peut-on anticiper les problèmes? En examinant chaque étape, en identifiant les dangers potentiels et en suggérant des mesures de maîtrise. Construire un diagramme précis des opérations est lune des tâches importantes du système HACCP.

Diapositive 4 Module 4.5 – Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Un diagramme des opérations correctement construit Identifie toutes les étapes importantes de la production du produit considéré. Définition dune étape de production –Point, opération ou étape dans la chaîne alimentaire, de la production primaire à la consommation finale. Doit être suffisamment précis pour permettre lidentification des dangers sans trop le charger de détails inutiles.

Diapositive 5 Module 4.5 – Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Construction dun diagramme des opérations Un diagramme des opérations est construit suite à: Des entretiens, Des observations Des plans et dautres sources dinformations. Des formulaires sont donnés à titre dexemple.

Diapositive 6 Module 4.5 – Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Evaluation des étapes de la production Chaque étape doit être décrite en détail et prendre en considération des données techniques telles que: Tous les ingrédients et les matériaux utilisés, Lhistorique temps/température, incluant les possibilités de retard, Les produits recyclés ou retravaillés, Les éléments de conception de léquipement.

Diapositive 7 Module 4.5 – Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Exemple du formulaire 3 complété - Production de boia Cerises de caféSacs en jute étiquetésAutres ingrédients 1. Récolte2. Réception 3. Transport4. Stockage 5. Tri par flottaison ……… 25. Expédition Date:Approuvé par:

Diapositive 8 Module 4.5 – Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Quest-ce quun plan dinstallation? Représentation graphique de linstallation indiquant: Le flux du produit et des ingrédients, Les mouvements des employés sur le lieu du travail.

Diapositive 9 Module 4.5 – Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Quelle est lutilité dun plan dinstallation? Aide à identifier les possibilités de contamination croisée. Les données dun plan dinstallation peuvent inclure mais ne se limitent pas en particulier: Aux mouvements avec des risques de contamination croisée, Au déplacement du personnel sur le lieu du travail, À la séparation des secteurs, Au flux dingrédients, des matériaux demballage et des déchets.

Diapositive 10 Module 4.5 – Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Exemple dun plan dusine de raisins secs CQ Contrôle Stockage à lextérieur Stockage à lintérieur Vestiaires du personnel Service financers/ services de vulgarisation Magasin dela coopérative Chambres de fumigation Réception du produit Chaînes de traitement Expédition / Approv. en Entrée du personnel Emballage Produit emballé

Diapositive 11 Module 4.5 – Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Confirmation sur place Une fois le diagramme des opérations et le plan dinstallation construits, ils doivent être confirmés par une inspection sur place. Cette inspection sapplique: À toutes les opérations importantes de la production, Au flux du produit et aux mouvements du personnel.

Diapositive 12 Module 4.5 – Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Confirmation sur place La vérification doit être faite à différentes périodes de travail et pour toutes les étapes de production. Tous les membres de léquipe doivent être impliqués dans la confirmation du diagramme des opérations. Les ajustements nécessaires doivent être apportés en fonction des observations faites durant linspection sur place.

Diapositive 13 Module 4.5 – Etablir un diagramme des opérations et le confirmer sur place (Etapes 4 et 5) Résumé Points traités: Comprendre limportance du diagramme des opérations et du plan de linstallation, Élaborer un diagramme des opérations, Construire un plan dinstallation, Confirmer lexactitude du diagramme et du plan. Prochaine étape: Enumérer les dangers potentiels; conduire une analyse des dangers; définir les mesures pour maîtriser les dangers identifiés