Www.uemoa.int www.izf.net COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Cadre institutionnel et organes
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Présentation du programme
By Maténin COULIBALY UNIFEM COTE DIVOIRE Stratégies de plaidoyer de lUNIFEM pour la promotion des statistiques du genre GLOBAL FORUM ON GENDER STATISTICS.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Femmes, Paix et Sécurité
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)

COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES APPROCHES ET PROGRAMMES DE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES DE LA COMMISSION DE LUEMOA Abdoulaye DIOP DPE/UEMOA

Plan de présentation INTRODUCTION 1- ACQUIS DE LA COMMISSION DE LUEMOA Le programme PARSTAT Le programme statistique régional 2- NOUVEAUX DEFIS La poursuite de la participation de lUEMOA dans Countrystat Létude sur la réorganisation des activités statistiques de la Commission de lUEMOA Le projet délaboration dun schéma directeur dun système statistique pour lUEMOA CONCLUSION

INTRODUCTION a) Selon le Traité de lUEMOA (Article 26 ), la Commission, en vue du bon fonctionnement et de l'intérêt général de l'Union, recueille toutes informations utiles à l'accomplissement de sa mission. b) En particulier, larticle 70, précise que pour les besoins de la surveillance multilatérale, les Etats membres transmettent régulièrement à la Commission toutes informations nécessaires, en particulier les données statistiques et les informations relatives aux mesures de politique économique.

INTRODUCTION (suite) C) La Politique Agricole de lUnion (PAU) : Adoptée par Acte Additionnel n 0 3 en date du 19 décembre 2001 et qui vise notamment la satisfaction des besoins alimentaires de la population, le développement économique et social des États membres et la réduction de la pauvreté en milieu rural et dont lun des instruments de mise en œuvre est le Système dInformation Agricole Régional (SIAR) P our restaurer la crédibilité de ces systèmes statistiques, des appuis régionaux ont été mis en place.

Les acquis de la Commission de lUEMOA 1-1 Le programme PARTSAT ( 1998 à 2003 ) Ce programme dun montant de 3,6 milliards de FCFA, financé par lUnion Européenne, a permis de contribuer à lharmonisation des principales statistiques macroéconomiques. Il a eu un important volet dappui institutionnel pour les Instituts nationaux de statistique (INS). Les statistiques agricoles non comprises étaient prises en charge par dautres projet notamment le projet DIAPER 1-2- Programme statistique ( ) Objectifs Son objectif global est de c ontribuer à latteinte des objectifs de lUnion pour le renforcement du système statistique régional. Ses o bjectifs spécifiques: Améliorer, harmoniser et moderniser la production statistique régionale Mettre en place et opérationnaliser les dispositifs institutionnels de suivi dans chaque domaine Renforcer les capacités institutionnelles et techniques de la Commission de lUEMOA

L 1-2- Programme statistique ( ) (Suite 1) Les résultats attendus Les utilisateurs extérieurs à la Commission ont accès à des données régionales dans tous les domaines couverts par les politiques communautaires Toutes les politiques et programmes de lUnion, disposent dun système dinformation statistique opérationnel et fiable Le système statistique de la Commission est coordonné et utilise les synergies possibles avec les autres acteurs régionaux La qualité des publications statistiques de la Commission est améliorée Les activités à mener sont réparties dans les quatre volets ci après énumérés: Volet 1 : Renforcement de la convergence des politiques économiques Volet 2 : Pauvreté et cohésion sociale (Suivi du DSRPR et des OMD) Volet 3 : Construction du marché commun Volet 4 : Renforcement institutionnel

NOUVEAUX DEFIS 1)La poursuite de la participation de lUEMOA dans Countrystat en collaboration avec la FAO; 2)Létude sur la réorganisation interne des activités statistiques de la Commission de lUEMOA; 3)Le projet délaboration dun schéma directeur dun système statistique pour lUEMOA.

La poursuite de la participation de lUEMOA dans Countrystat Lors de latelier régional de validation de létude sur le SIAR de lUEMOA et présentation du projet Countrystat dans 17 pays africains du sud du Sahara(Dakar, Sénégal: Juillet 2008) Les recommandations en matière de renforcement des capacités statistiques sont pour lUEMOA : lélaboration dun programme régional damélioration des systèmes statistiques ; et le renforcement des capacités en vue de la mise en place effective du système dinformation agricole régional fonctionnel assorti dun plan de financement.

La poursuite de la participation de lUEMOA dans Countrystat(Suite1) 1.Appui financier a l'extension de CountrySTAT aux EM de l'UEMOA dans le cadre du TCP UEMOA FAO ; 2.Mise en place dun comité interne pour la mise en œuvre de Countrystat; 3.Etude sur l'harmonisation et lamélioration des systèmes statistiques agricoles; 4.Appui aux dispositif de collectes des statistiques agricoles des Etats membres

Réorganisation des activités statistiques Lobjectif général de létude est de proposer une nouvelle organisation interne des activités statistiques au sein de la Commission de lUEMOA à la lumière des missions de la Commission définies par le Traité de lUnion et sur la base des besoins statistiques recensés auprès de tous les Départements et Projets de la Commission. Létude devra permettre datteindre les objectifs spécifiques suivants : préciser lancrage institutionnel le plus adapté aux fonctions de la Commission de lUEMOA ; définir les missions et les moyens de la nouvelle structure chargée des statistiques. En collaboration avec les Etats membres, BCEAO, BOAD, AFRISTAT, Banque Africaine de Développement.

PROJET DELABORATION DUN SCHEMA DIRECTEUR DUN SYSTEME STATISTIQUE POUR LUEMOA - LObjectif général est daméliorer le fonctionnement des systèmes statistiques des Etats membres et de lUEMOA afin dassurer une production statistique régulière et fiable. Les Objectifs spécifiques sont: - Proposer un schéma directeur au niveau régional permettant dassurer une meilleure coordination statistique et une plus grande adéquation entre une production durable de statistiques et les besoins des programmes de réduction de la pauvreté et du processus dintégration; - Proposer un programme dappui pour un meilleur fonctionnement des INS. - Proposer un schéma directeur au niveau régional permettant dassurer une meilleure coordination statistique et une plus grande adéquation entre une production durable de statistiques et les besoins des programmes de réduction de la pauvreté et du processus dintégration; -Proposer un programme dappui pour un meilleur fonctionnement des INS.

PRINCIPALES CONCLUSIONS -Dans la plupart de ses programmes et projets statistiques, la Commission de lUEMOA a un volet sur l APPUI INSTITUTIONNEL et LE REFORCEMENT DES CAPACITES. -En outre, elle a un important programme global de renforcement des capacités avec le PNUD. -La Commission joue aussi un rôle important dans lharmonisation des statistiques en adoptant des règlements et des directives pour leur élaboration au niveau régional afin de leur assurer une plus grande comparabilité et une plus grand conformité avec les normes internationales. - La Commission développe aussi plusieurs activités de plaidoyer de la statistique pour son financement et une plus grande sensibilisation des autorités nationales et régionales.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION