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Transcription de la présentation:

istemag Espace numérique http://www.istemag.org uabt@istemag.org

1. Le site Web

Description Conception Hébergement Utilise le CMS opensource Wordpress (Utilisé par 14% du 1er million1; «Open Source CMS Award2 » en 2007 et prix du meilleur CMS Open Source2 en 2009), Utilise : php, mysql, javascript, html, flash... Plug-in et modèles (templates) pour la personnalisation Hébergement Hébergement (ovh.com) Nom de domaine (gandi.net) 1 "Usage of content management systems for websites". W3Techs. Retrieved 2011-01-18 2 PACKCT Publishing De nature site vitrine, le site web présente tous les éléments du projet Tempus ISTeMag. Il constitue un outil de communication, d’information, d’échange et de diffusion des résultats attendus du projet avec une définition claire des indicateurs pour les mesurer. Sa conception suit une démarche participative, orientée utilisateurs.

Arborescence générale Définition claire du contenu, de son type et des différentes rubriques. Données organisées de manière logique et hiérarchisée : arborescence Page d’accueil Espace membre Délégation … Workspaces Intranet Statistiques Développement Diffusion Gestion

Aperçu du site web

Découpage de l’espace

Rubriques usuelles Eléments invariants : Annonces, recherche, calendrier, connexion Accueil : espace contenant la description du projet Délégations : Galerie photos Actualités : informations récentes Newsletters : Courrier commun

Rubriques dynamiques Les rubriques suivantes ont été rajoutés au menu principal: Workpackages : Statistiques de l’enquête Intranet Espace membre

Workpackages Décrit les différents lots du projet, avec éventuellement un état en pourcentage de la progression de l’exécution de chaque lot ouvert.

Statistiques de l’enquête Cette rubrique contient les statistiques enregistrées chaque semaine depuis le début de l’enquête format brute et graphique.

Intranet Espace réservé à tous les membres du projet, pour consulter la mémoire du projet

Espace membre Un espace réservé (pour chaque pays) au dépôt de contenu (administration du contenu). Accès contrôlé.

Exemple – Espace Algérie

Quelques propositions Le contenu ne sera mis en ligne qu’après validation par un comité de rédaction local ou mixte (Algérie, Maroc, Tunisie). Permet d’éviter la redondance de l’information déposée. Publication de rubriques spécifiques à chaque pays du Maghreb. Newsletter : rédigées via un wiki  permet la collaboration entre membres, facilite la communication. Inscription libre à la newsletter via le site web.

Quelques propositions Forum de discussion à ouvrir pour toute la communauté universitaire. Facilite la communication Elaboration de sondages en ligne en direction des principaux acteurs du projet pour l’élaboration du portail (Enseignant, chercheur, Doctorant et Bibliothécaire) pour une meilleure rentabilité. Facilite la communication. Présentation dynamique de l’état d’avancement des lots du projet en pourcentage et au format graphique (jauge).

Quelques propositions Adopter une démarche participative pour l’élaboration du contenu à travers un forum modéré par l’animateur du site web. Utilisation de la mailinglist membres@istemag.org. Facilite la communication. Autres…

2. LeS outils de mesure

Workpackages Développement Diffusion Gestion WP.1 : Etude de l’état de l’accès à l’IST dans les universités bénéficiaires WP.2 : Portails documentaires des bibliothèques universitaires WP.3 : Consortia documentaires WP.4 : Politique institutionnelle d’archives ouvertes Diffusion WP.5 : Diffusion Gestion WP.6 : Contrôle de la qualité et suivi du projet WP.7 : Gestion du projet

Etude de l’état de l’accès à l’IST dans les universités bénéficiaires Questionnaires d’enquête En ligne Bibliothèque Enseignants, Chercheurs, Doctorants

Questionnaires d’enquête En ligne Cette action, pilotée par l’université de Tlemcen, n’était pas une tâche triviale. Un accès réservé sur la plateforme numérique des deux questionnaires a été attribué à chaque coordinateur national qui à son tour a crée des accès à ses propres collaborateurs. Ceci lui a permit de mieux communiquer avec les membres du projet, de visualiser en temps réel la progression de l’enquête et d’exporter à tout moment les données récoltées par les deux questionnaires sous deux formats: Texte . Graphique. Résultats enregistrés jusqu’au 12 juin 2011 à 00:00.

Enseignants, Chercheurs, Doctorants Questionnaire Enseignants, Chercheurs, Doctorants

Caractéristiques du questionnaire Echantillon important : pertinence accrue Utilisation d’un logiciel open source (Lime Survey) permettant: Le recueil des informations en ligne Le traitement automatique des réponses (sauf pour les questions libres) L’obtention de statistiques en temps réel Gain de temps important

Enseignants, Chercheurs, Doctorants Questionnaire Enseignants, Chercheurs, Doctorants Informations du questionnaire

Enseignants, Chercheurs, Doctorants Questionnaire Enseignants, Chercheurs, Doctorants Données graphiques

3. Les outils de communication

Discussion instantanées (chat) Messagerie électronique Forum de discussion Newsletters Wikis Discussion instantanées (chat) Espace de dépôt et de retrait de documents

Merci uabt@istemag.org