Mise en place d'archives ouvertes et accroitre la visibilité au niveau mondiale: Retour dexpériences Pablo de Castro Directeur GrandIR, CB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S’abonner à des fils rss
Advertisements

Projet Tempus QUESTIONNAIRES DES BIBLIOTHÈQUES ET DES ENSEIGNANTS.
Les images Exposé – exemple 2.
Aude Aubriet, CPC Neufchâteau, 2010
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Développer les Tice à lécole, quel accompagnement dans le 1er degré ? François Jarraud Janvier 2007.
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
Sciences Po et le libre accès : de Spire V1 à Spire V2 en passant par NEEO Berlin 7, 4 d é cembre 2009 B é n é dicte Barb é
 Utilisation de supports pédagogiques d’Internet dans l’enseignement et dans l’apprentissage du français Par Kriangkraï THONGCHUENJIT : Enseignant de.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
Conception Utilise le CMS opensource Wordpress (Utilisé par 14% du 1 er million 1 ; «Open Source CMS Award 2 » en 2007 et prix du meilleur CMS.
1. Programme des activités à réaliser – calendrier Intervention : Mr Jacques Hellemans (ULB) 2. Portails et Archives Ouvertes: Intervention : Mme Hanae.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Epreuve de techniques documentaires Qui : le Conseil régional, le conseil de vie lycéenne, l'enseignant documentaliste Quoi : la mise en place d'un kiosque.
« Outils sociaux du Web et documentation 2.0 : quand les enseignants indexent la toile » Michèle DRECHSLER 02 Avril 2008.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
ProdINRA Centre de documentation P. Bartoli Sources : ProdINRA, base des publications en libre accès.
Les médias d'expression lycéenne
Documents trouvés sur internet
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
A quel repère historique peux-tu associer ces documents ?
Un exemple d’interface, espace majeur du commerce mondial
Professeur chargé des laboratoires Personnels de laboratoire Sécurité
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site.
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
EVALUER L’INFORMATION
Optimisation de l’accès à l’information
LIENS UTILES GENIE ENERGETIQUE
Vous devez réaliser trois diaporamas.
Vous devez réaliser trois diaporamas.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Les campus numériques : Enjeux et limites
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Le Wi-Fi Marie Rodrigues – Thibault Le Bourdiec.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
Tout ce qu’il faut savoir pour déposer votre mémoire ou votre thèse dans Savoirs UdeS Par le Service des bibliothèques et archives.
Transplantation: sauver des vies grâce à des dons du sang et d’organes
Université Libre de Bruxelles Coordination:
Université MHamed Bougara de Boumerdès Coordinatrice Maghrébine Tempus1BETempusJPGR 11 novembre Novembre 2013.
Numération à l’école primaire
ProDoc – Dr. Anna Riepe ProDoc - Mobilité et Carrières des docteurs Dr. Anna Riepe Chef de Projet ProDoc.
Département de linformation scientifique et de la communication Missions : - apporter aux chercheurs l'information dont ils ont besoin - transmettre et.
Réunion Information Scientifique et Technique (IST)
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
E-learning et plates-formes d’échanges
La fête des lumières 2010 à Lyon (France)
LA MISSION SCIENCES IA maîtres ressources Gérer les centres de ressources (CRDS de Marseille, de Gardanne et de.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Défi technologique en maternelle
Les images Exposé – exemple 2.
Le concept de « Développement Durable »
Journées de l'inspection RÉFORME DU LYCÉE Programme de seconde
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
LYCEE CONDORCET 29, rue Edmond Rostand BP SAINT-PRIEST
Le numérique dans l’enseignement…
Les ressources professionnelles Consignes : Scénario : « Vous êtes chargé dans votre établissement, dans votre école de préparer une réunion de travail.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Créer un formulaire Google Stage TICE sondage  Le formulaire peut servir par exemple en TPE, ou bien en seconde pour réaliser des enquêtes.  Il.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Neuvième partie L’espace documentaire. LES LIENS UTILES SITES PUBLICS : Où se renseigner sur les ouvertures de concours, les programmes, etc.?
Lycée Blaise Pascal Rouen.
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
+ Tatonnement réflexif De la présence numérique collaborative à l’espace personnel d’apprentissage.
ARCHIVES OUVERTES OPEN ACCESS
Perrine Royole-Degieux Com LHC-IN2P3 –23 novembre 2011 à Paris (APC) Perrine Royole-Degieux Web, vidéos et réseaux sociaux.
VPAA. Mardi 22 février 2005 I nfoscience L’archive institutionnelle de l’EPFL 1.Objectifs 2.Moyens 3.Contenu et services 4.Etat actuel du projet 5.Perspectives.
Formations des enseignants aux outils TIC et Formation Ouverte À Distance (FOAD) Constat : 1.Nécessité d’articuler réforme pédagogique /volet numérique.
Transcription de la présentation:

Mise en place d'archives ouvertes et accroitre la visibilité au niveau mondiale: Retour dexpériences Pablo de Castro Directeur GrandIR, CB 1

ISTeMag Savez-vous ce quest un dépôt institutionnel ? 90 % 10 % Utilisateurs: Dépôt institutionnel Bib labo, établissemen t, site personnel Publication, mutualiser linformation, doc pédagogique…

Bibliothèques QualificationNombre par bibliothèque détablissement Bib diplôméEnte 1 et 2.5 AgentsEntre 1 et 4 Informaticien0 Ressources humaines informatiqu e Equipement hardware serveur0 ordinateurEntre 10 et 13 sauf gafsa <5 imprimante1-2 scanner<1 Vidéo, datashow, microfiche, … 0 ISTeMag

2. OASCIR Training Week (Jul 24-30th) OA and repository advocacy campaign for Faculty of Science U of K researchers and technical staff available for the Training Week on a restricted basis (U of K IP range only) 22

3. Open Access institutional network on the make As a result of the OASCIR Training Week, opportunities arose to liaise with representatives from projects and institutions outside U of K interested in the pioneering project carried out there The accretion model put to test 23

4. Institutional Repository goes live on Oct 10th Usage module available: statistics by country 24

9. OASCIR End of Project International Conference in Khartoum (Nov 17th) A good opportunity for making the project widely known across U of K and well beyond 25

10. A mid/long-term goal: improving U of K position at international University web rankings An opportunity for measuring impact of Open Access Institutional Repositories on host University world ranking 26

Merci pour votre attention Pablo de Castro Directeur GrandIR, CB 30