LEADER+ Une initiative européenne adaptée aux territoires ruraux souhaitant sengager en coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préciser l’AAP: FUI/FEDER 15 ACRONYME DU PROJET NOM DU PROJET
Advertisements

Lancement officiel du programme LEADER
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
des projets solidaires de territoires ?»
Atelier Coopération territoriale
Leader+, une opportunité pour 7 territoires ruraux en Aquitaine IFAID, Anne-Sophie Gillion, Correspondante régionale Leader+
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 COOPERATION TRANSNATIONALE DES GROUPES LEADER+ ETAT DU PARTENARIAT.
La coopération dans le programme national LEADER+ français Unité Nationale dAnimation LEADER+ 1.Une priorité du programme 2.Des enjeux forts, des moyens.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Comité de programmation Gal Pays de Gâtine 26 septembre 2006 L e Réseau Rural Français L e plan de communication Coopération du Réseau Interrégional dAnimation.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
PRESENTATION de lUnité Nationale dAnimation du réseau LEADER + français « lUNA »
Préciser l’AAP: FUI/FEDER 13 ACRONYME DU PROJET NOM DU PROJET
Lintégration européenne des régions Un message principal fort: oIl faut poursuivre et approfondir la coopération entre régions oLa justification de la.
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE France – Italie Programmation
1 Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine LEADER en AQUITAINE 4 novembre 2011.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.
Etat davancement de laxe LEADER dans lUE 27 Assemblée générale de LEADER FRANCE, Marseille, 25/09/2012 Pedro BROSEI Commission Européene, DG AGRI G.1 1.
Pr é paration de l appel à projet Leader par les Pays La r é ponse de 42 Pays F é vrier 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL / VERSION PROVISOIRE.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Programmation de développement rural (FEADER)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Projet Jardins… à suivre INTERREG III A WLL Marnach, Christian Kayser, Parc Naturel de lOur.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
De LEADER I à l ’approche LEADER
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
« Offrir à tous une chance de vivre une expérience à l’étranger »
Durée et financement du projet :
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche, Ramillies  par 3 AXES de développement multi- sectoriel GAL Culturalité en Hesbaye brabannçonne.
Mis à jour : 26/01/2007 Leader + : Présentation 1. Leader en Europe 2. Leader en Belgique 3. La philosophie Leader 4. Le réseau Leader.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Travail en groupe Au regard des éléments de ce matin :
Présentation générale du dispositif Leader
Quality of life in rural areas: experiences and cooperation Brussels, 25 October 2005 European Commission.
Evaluation finale du programme Leader + GAL Grand Bergeracois.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’action territoriale
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Qu’est ce qu’est LEADER?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Transcription de la présentation:

LEADER+ Une initiative européenne adaptée aux territoires ruraux souhaitant sengager en coopération

Généralités Actions soutenues par Leader+ La coopération dans Leader+ –Généralités –Avec qui coopérer ? –Quel contenu ? –Quelles modalités ? –Le de Leader ? –Etat des lieux de la coopération Leader en France –Contacts en Aquitaine SOMMAIRE

Une initiative communautaire pour Une vocation : un soutien à des projets de développement rural exemplaires Des territoires bénéficiaires : 140 en France dont 7 en Aquitaine Des acteurs bénéficiaires : tout porteur de projet qui développe une action sinscrivant dans la stratégie locale de développement définie par le GAL Généralités

<<<<<! Les 140 GAL Leader+ en France

Volet 1 Appui aux stratégies de développement rural Volet 2 Soutien à des coopérations inter-territoriales et transnationales Volet 3 Mise en réseau des territoires Actions soutenues dans Leader+

Une priorité et des moyens Le volet 2 du programme LEADER+ en France = 30 Millions Euros (FEOGA) = 11 % de lenveloppe LEADER totale De bonnes raisons Pour prolonger et renforcer la stratégie de développement Pour renforcer la cohésion, identité du territoire Pour aller à la rencontre de lautre Pour développer louverture et la conscience européenne du territoire rural Un enjeu de taille Pour profiter du soutien important de LEADER + en faveur de la coopération et préparer du territoire aux enjeux de laprès La coopération dans Leader+ Généralités

2 types de coopération possibles la coopération inter-territoriale la coopération transnationale Avec un ou plusieurs territoires LEADER ou organisés selon lapproche LEADER : - cohésion territoriale, - mobilisation et participation de privés, - stratégie de développement globale, intégrée et pluriannuelle - caractère rural La coopération dans Leader+ Généralités

Avec qui coopérer ? Coopération Inter-territoriale Coopération Transnationale GAL LEADER+ français (du même thème fédérateur ou non) Territoires ruraux français organisés selon la logique LEADER + : Pays, Parc Naturel Régional GAL LEADER+ dun Etat Membre Territoire organisé dun Etat Membre Territoires organisés de lespace EEE : Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse. Territoires éligibles au programme MEDA, TACIS ou PHARE Territoires français (LEADER ou non) La coopération dans Leader+

Avec qui coopérer ?

… pas obligatoirement sur le même thème fédérateur La grande majorité des projets sarticule autour de 5 secteurs dactivités : tourisme rural, produits agricoles et agro-alimentaires, technologies de linformation, patrimoine et environnement, divers autres services. … sur la base dune « action commune » « Les visites ayant pour objet des échanges méthodologiques et/ou de bonnes pratiques (comme finalité du projet) ne sont pas considérées comme des actions communes »* * Extraits du guide de gestion volet 2 - CNASEA La coopération dans Leader+ Quel contenu ?

Ex de projets de coopération transnationale sélectionnés en Aquitaine « Manuel méthodologique pour la mise en œuvre dune politique éducative et culturelle territoriale Entre le GAL Périgord Vert, des GAL français et des territoires tunisien, libanais « Solidarités féminines pour la valorisation des produits du terroir » Entre le GAL Périgord Vert et un GAL Grec « Terre de jeunes »: mise en œuvre dactions pour la valorisation de leur territoire par les jeunes » Entre le GAL Périgord Vert et un GAL irlandais La coopération dans Leader+ Quel contenu ?

Exemple de projet de coopération inter-territoriale sélectionné en Aquitaine « Système d'Information Géographique d'Aménagement Rural et Environnemental » Entre le GAL Pays Basque Intérieur et des GAL français (Bretagne, Limousin, PACA)

Délais et financements CoopérationInter-territorialeTransnationale Fin de programmation Fin de réalisation Fin 2006 Fin 2008 Dotation FEOGA-O maximum /GAL ou / projet / GAL français ou , pour la partie française du projet Dépenses éligibles Mêmes règles que volet I -Dépenses dinvestissement matériel et immatériel et de fonctionnement- Intervention FEOGA-O 50% maximum du total des dépenses éligibles prévisionnelles La coopération dans Leader+ Quelles modalités ?

« De lidée au projet » : Le « coup de pouce français » =3000 euros pour encourager les initiatives de coopération …transnationale! = 3000 euros / GAL français impliqué dans un projet Un appui technique proposé par le réseau LEADER+. Les Réseaux Interrégionaux d'Animation. LUnité Nationale dAnimation. LObservatoire européen des Territoires Ruraux soit une ingénierie de projet et des compétences spécialisées La coopération dans Leader+ Le de Leader

Au 19 avril 2005 Coopération inter-territoriale : 20 projets, à FEOGA Coopération transnationale : 8 projets, à FEOGA «De lidée au projet » : Près de 40 projets validés Comités de sélection nationaux : tous les 3 mois Le prochain : 22 juin 2005 La coopération dans Leader+ Etat des lieux en France

Maillon régional Anne-Sophie GILLION Correspondante régionale Aquitaine Réseau Interrégional dAnimation des GAL Grand Sud-Ouest Pays et Quartiers dAquitaine 1 A, Terrasse Front du Médoc Bordeaux Cedex 01 Tél : Fax : Mél : pqa.fr La coopération dans Leader+ Contacts en Aquitaine Animateurs/trices des GAL GAL Estuaire de la Gironde Jérôme Baron GAL Grand Bergeracois Youenn Huon GAL Haute Lande Bernard Rouchaléou GAL Pays Basque Intérieur Estebe Eyherabide GAL Pays dAlbret Patrice Chiesa GAL Pays du Dropt Gaëlle Le Lannic GAL Périgord Vert Valérie Vallès