Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 COOPERATION TRANSNATIONALE DES GROUPES LEADER+ ETAT DU PARTENARIAT.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PRESENTATION de lUnité Nationale dAnimation du réseau LEADER + français « lUNA »
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
La coopération internationale
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
De LEADER I à l ’approche LEADER
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Renforcement des capacités pour la démarche de reconnaissance de la qualité des produits typiques en Méditerranée L’expérience de l’IAMB Annarita Antonelli.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
EUROMED TRAINING PASS :
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
Sous commission Sciences et techniques
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Les futures orientations de la coopération interrégionale
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Qu’est ce qu’est LEADER?
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL Développement des échanges culturels et de la compréhension entre communautés rurales des deux rives de la Méditerranée GAL de Jerez - Tétouan ("La femme sur les deux rives" et "La vision intime" autour de la femme, "Ouvre tes yeux" et "Ouvre tes mains" tournés vers les jeunes) GAL de Lunéville- Jérada ("Agir contre l'intolérance") GAL Haute Lande - El Hadjeb (séjour d'artistes et production autour du patrimoine culturel commun) Valorisation du patrimoine et tourisme GAL de Chambaran - El Jem ("Culture - agriculture - patrimoine" autour de la valorisation des essences de bois locales pour l'aménagement des sites) GAL Couleur d'Orb - Béni Kheddache (autour des plantes aromatiques et médicinales) Valorisation des produits locaux et typiques ATD Portugal - Tiznit (production de fromage de chèvre) GAL des Pouilles ("Valorisation commune des produits typiques méditerranéens" : harmonisation des normes, qualité et projets pilotes de routes méditerranéennes du vin, de l'huile d'olive, des fruits et légumes et des produits de montagne) Renforcement de l'organisation territoriale GAL Euradoul - Foussana (renforcement de l'organisation territoriale et conception d'une charte éthique territoriale commune) Pays de Combrailles - Liban et Tunisie ("Manuel méthodologique pour la mise en œuvre d'une politique éducative et culturelle territoriale")

Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS STRUCTURES, COMPLEXES ET NOVATEURS Un cadre solide (objectifs, montage et mise en œuvre du projet) La recherche de véritables complémentarités (dans les objectifs, les compétences et les partenariats, les bénéfices) Des projets intégrés, qui produisent des compétences et des savoir faire et qui favorisent l'apprentissage mutuel Des projets porteurs d'innovation (dans la réflexion sur le développement des territoires, sur la coopération, …) Une philosophie et des ambitions "politiques" (construction de l'interculturalité, de la citoyenneté, travail sur ce qui unit et non sur ce qui divise, …) … rejoignant quelques unes des priorités de la politique européenne de coopération : bonne gouvernance, sécurité et migration, développement durable, renforcement de la place de la société civile (" … une association plus étroite des autorités locales et régionales au partenariat est nécessaire afin de recenser leurs défis communs et d'échanger les expériences et les meilleures pratiques"), compétitivité territoriale … qui bénéficient de l'expérience Leader :

Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES CONTRAINTES LARGEMENT PARTAGEES … qui sont celles de la coopération décentralisée & celles plus spécifiques à l'instrument Leader : EN AMONT : L'information sur les possibilités de coopération (existence de la possibilité, opportunité de cette coopération, …) DANS LA MISE EN OEUVRE : L'identification des territoires partenaires La construction du projet commun (différence de culture, de situations socio-économiques, de modes de gouvernance et de compétence territoriales, déficit de personnel et de compétences, distances, …) AU NIVEAU DE L'ENVIRONNEMENT : Les limites de l'instrument Leader (intéressant en terme d'outil de construction de partenariat, limité en terme de financement, notamment au Sud)

Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 STRATEGIE POUR UNE MEILLEURE VALORISATION DE LEXPERIENCE LEADER EN AMONT : Favoriser une "socialisation" à la coopération (information, capitalisation et diffusion des expériences, formation) Renforcer la structuration politique de cette coopération DANS LA MISE EN OEUVRE : Aider à l'identification et au montage de projets Développer les mesures incitatives (en terme d'appui et de financement : poursuivre les initiatives du CNASEA et de l'IAMM) …

Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 STRATEGIE POUR UNE MEILLEURE VALORISATION DE LEXPERIENCE LEADER AU NIVEAU DE L'ENVIRONNEMENT (1) : Donner une dimension sous-régionale à ces initiatives : Inscription dans le calendrier d'activités des regroupements sous-régionaux existants : CRPM, Arc latin, RuralMed ; Création d'un observatoire euro-méditerranéen du partenariat au développement rural CRPM 154 régions (NUTS II) Une commission méditerranéenne ARC LATIN 66 "départements" (NUTS III) Une stratégie exprimée de partenariat avec les PTM RURALMED 7 régions + 2 pays

Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 STRATEGIE POUR UNE MEILLEURE VALORISATION DE LEXPERIENCE LEADER AU NIVEAU DE L'ENVIRONNEMENT (2) : Travailler à leur insertion dans les autres dynamiques de coopération - au niveau national : au Nord : l'exemple espagnol ; au Sud : inscription dans les PIN/PA et autres documents stratégiques nationaux - au niveau européen : travailler à l'insertion de ces partenariats dans le nouvel instrument de voisinage et de partenariat (dans son volet bilatéral et dans les instruments spécifiques - volet "cross border coopération" et "assistance technique") et dans le volet "voisinage" du nouvel objectif 3 de la politique de cohésion - au niveau international par l'intégration de ces partenariats dans des programme portant sur la gouvernance et le développement local (à l'image du programme GOLD du PNUD - Partenariat pour la gouvernance locale et le développement)

Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 MERCI DE VOTRE ATTENTION … COOPERATION TRANSNATIONALE DES GROUPES LEADER+ ETAT DU PARTENARIAT EURO-MEDITERRANEEN