Projet de coopération Volet II Leader + Marca de Calidad Territorial Europea Marchio di Qualità Territoriale Europea Κοινό Ευρωπαϊκό Σήμα Τοπικής Ποιότητας Marque de Qualité Territoriale Européenne Espagne Italie Grèce France
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας Une marque européenne pour les territoires engagés dans une démarche de Qualité Territoriale
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας OBJECTIFS DU PROJET DE COOPERATION Constituer une marque européenne transversale en complément des marques propres à chaque GAL Obtenir la reconnaissance par lUnion Européenne de la spécificité dune approche transversale de la Qualité Diffuser, valoriser et promouvoir la marque Générer du développement durable sur chaque territoires en sappuyant sur leur propre identité et en renforçant la qualité.
Les partenaires
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας 19 territoires ITALIE Valle Umbra e Sibillini (Umbríe) Terre Occitane (Piémont) GRECE Halkidiki (Macedoine centrale) Thessaloniki (Macedoine centrale) Pella (Macedoine centrale) Kilkis (Macedoine centrale) Lemnos (Egée nord) FRANCE Pays Cathare (Aude - Languedoc-Roussillon)
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας ESPAGNE La Garrotxa i Collsacabra (Gérone - Catalogne) Poniente Granadino (Grenade - Andalousie) Serranía del Turia (Valence – Communauté de Valence) Talavera, Sierra de San Vicente y la Jara (Tolède – Castille - la Mancha) Comarca de Ocaña (Tolède – Castille - la Mancha) Las Merindades (Burgos – Castille et León) Vales do Ulla e Umia (Pontevedra - Galice) Valle del Ese-Entrecabos (Asturies) El Condado (Jaén - Andalousie) Comarca de Dulcinea (Toledo – Castille - la Mancha) POEDA (León- Castille et León)
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας TERRE OCCITANE VALLE UMBRA E SIBILLINI Italie
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας PAYS CATHARE France
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας PARAMO ÓRBIGO ESLA VALLE DEL ESE- ENTRECABOS MERINDADES LA GARROTXA Y COLLSACABRA SERRANIA DEL TURIA EL CONDADO DE JAEN PONIENTE GRANADINO COMARCA DE OCAÑA VALES DO ULLA E UMIA TALAVERA, SIERRA DE SAN VICENTE Y LA JARA DULCINEA Espagne
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας La Marque de Qualité Territoriale
La possibilité dutiliser lidentité territoriale comme moyen de différenciation Dans un contexte de globalisation une marque de Qualité territoriale offre La possiblité daborder le marché de manière collective (sous la même ombrelle)
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας P RODUIT - TERRITOIRE: UN NOUVEL ESPACE COMPETITIF Un territoire attractif Un environnement de qualité Des professionnels en réseau Un patrimoine, des produits et services de qualité Des citoyens impliqués dans la vie locale Volonté dentreprendre ensemble Références et valeurs communes Lien et respect social QUALITE TERRITORIALLE: équilibre entre toutes les dimensions du développement durable : Economique, Culturel, Social et Environnemental
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας LA MARQUE Un projet de "Qualité Globale " Qui assure une reconnaissance de l'effort Qualité (Valeur Ajoutée) aux produits et services des territoires. Qui concerne les secteurs de lagro-alimentaire, du tourisme, de la culture… Qui sapplique aux Agents socio-économiques, quils soient public ou privé. Qui permet d'établir des liens solidaires entre les secteurs et les territoires.
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας Actions transnationales du projet de coopération
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας 1.- Disposer des instruments de la MARQUE de QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE: Règlement Général de la Marque de Qualité Territoriale Européenne. Dispositif de Gestion et de Contrôle. Créer la structure propriétaire de la Marque. Enregistrement de la Marque à lOHMI.
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας 2.- Diffusion de la MARQUE de QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE : Dossier multilingue de présentation de la MQTE. Présentation à Bruxelles de la MQTE auprès des institutions et des GAL européens. Présentation au niveau national et régional. Vitrine Internet, création dun portail européen. Préparation des bases dun réseau de boutiques franchisées de la MQTE.
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας Participation à des foires internationales (Salon du Goût de Turin...). Participation à des foires nationales. Actions de promotion et de commercialisation.
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας 3.- Consolider les principes et les valeurs de la MARQUE de QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE Rencontres transnationales des entrepreneurs touristiques ayant la marque. Rencontres transnationales des entrepreneurs agro- alimentaires ayant la marque. Participation aux foires, séminaires et formations au niveau local.
Marca de Calidad Territorial Europea Marque de Qualité Territoriale Européenne Marchio di Qualità Territoriale Europea σημάδι της ευρωπαϊκής εδαφικής ποιότητας 4.- Consolider et développer chacune des marques territoriales En associant tous les territoires. En mettant en place des règles et des contrôles cohérents. En implquant les entreprises et les organismes de chacun des territoires. En incorporant la Marque Européenne aux Marques Territoriales.