de la coopération LEADER+

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Rédiger la note de cadrage
1 Aide à la Pierre © Ineum Consulting 2007 Le programme damélioration du SI des aides à la pierre Objectifs et acteurs du projet Au fil de la mise en œuvre.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Mardi 02 mai Unité Française dAnimation LEADER+ Monter son projet de coopération, la procédure volet 2 16 mai 2006, Saint Chinian.
Rencontre inter-régionale 1 La sélection des GAL.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
18 & 19 septembre 2003 Languimberg PRESENTATION DE LA RENCONTRE DE COOPERATION LEADER+ GRANDE REGION SAARLORLUX.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Unité Nationale d’Animation du réseau LEADER+ français
Unité Française dAnimation LEADER+ REUNION RESEAU ASSISTANCE TECHNIQUE COOPERATION.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Séance plénière du 23 janvier 2004
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Présentation de l’audit à visée participative
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
La Gestion de Projet.
Mise en œuvre de LEADER en Picardie
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
L’Amélioration continue
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
© Copyright-CNP-EFII-Paris-1998
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

de la coopération LEADER+ Elaborer son projet de coopération transnationale et/ou interterritoriale Guide méthodologique de la coopération LEADER+ Unité Nationale d’Animation LEADER+

Le projet de coopération LEADER+ L’expérience LEADER II : les principaux thèmes Le tourisme rural les produits agricoles et agro-alimentaires Les technologies de l’information Le patrimoine et l’environnement Divers autres services

Le projet de coopération LEADER+ Quelques exemples concrets de projets de coopération LEADER II Développement en commun de formations adaptées dans le secteur de l’environnement Méthodes et systèmes de gestion de la qualité dans les secteurs agricoles/agroalimentaire et touristique Réalisations communes dans le secteur des nouvelles technologies Production conjointe d’un nouveau produit à base de laine : le plaid Projets touristiques reposant sur une unité géographique Outils promotionnels autour d’un thème ou d’un site géographique communs Commercialisation conjointe de produits et services

Le projet de coopération LEADER+ Quelques spécificités de la coopération LEADER+ Nécessité d’une action commune ! De l’idée au projet (3000 euros) La Coopération transnationale ou inter-territoriale avec tout « territoire rural organisé selon l’approche LEADER » Les premiers projets LEADER+

Fiches « Principes et méthodes » Fiche 1. Mobiliser les acteurs Fiche 2. Identifier des pistes de coopération Fiche 3. Rechercher un partenaire Fiche 4. La première rencontre et ses préparatifs Fiche 5. Formaliser et valider le programme d’actions Fiche 6. Rechercher des moyens techniques et financiers Fiche 7. Mettre en œuvre et piloter l’action de coopération Fiche transversale 1 : Evaluer le projet de coopération Fiche transversale 2 : Communiquer tout au long du programme

Fiche 1. Mobiliser les acteurs Mesurer le degré d’ouverture du territoire Identifier les acteurs susceptibles de s’impliquer dans la coopération Analyser les expériences de coopération passées ou cours sur le territoire Constituer un groupe de travail Mobiliser les ressources humaines pour lancer le projet de coopération Permettre une réflexion stratégique qui intègre les opérations non LEADER

Fiche 1. Mobiliser les acteurs Communiquer sur la coopération Sensibiliser les acteurs du territoire à la coopération Identifier des porteurs de projets potentiels Convaincre un petit groupe d’acteurs de la valeur ajoutée de la coopération

Les questions pour avancer (1) Avez-vous initié un audit « Ouverture du territoire » ? Quels en sont les principaux résultats ? Quels sont les besoins et enjeux ressortis du diagnostic et de la stratégie LEADER+ de votre territoire, qui se prêteraient le plus à une coopération avec l’extérieur ? Comment s'est mis en place votre groupe « Coopération » ? Comment est il organisé ? Quels sont les principaux arguments qui ont convaincu les acteurs de ce groupe de se lancer dans la coopération ?

Points clés avant l'étape suivante (F.1) Rapide bilan des extérieures antérieures de coopération Connaissance des acteurs du territoire engagés dans des partenariats extérieurs 1ère réflexion sur la valeur ajoutée possible de la coopération pour le développement du territoire Envie de coopérer de plusieurs acteurs locaux (élus et non élus)

Fiche 2. Identifier des pistes de coopération Hiérarchiser les pistes existantes Identifier et sélectionner des premières pistes Approfondir les idées de coopération Identifier des moyens pour la faisabilité du projet Evaluer les moyens nécessaires à la coopération

Fiche 2. Identifier des pistes de coopération Réaliser un « bilan Offre-Demande » Communiquer, auprès de tous les porteurs de projets potentiels, les envies et besoins (pistes) de coopération du territoire

Les questions pour avancer (F.2) Comment ont émergé les premières idées ou pistes de coopération ? Sont elles issues d’un audit « Coopération » ? Quelles sont ces toutes premières pistes de coopération LEADER+ ? Quelles sont parmi ces pistes de coopération (objectifs, orientations…) celles jugées les plus intéressantes pour le territoire? Comment a t-on déterminer les moyens affectés à l’élaboration des projets de coopération ? Quels sont ces moyens, le calendrier, une échéance ? Comment a-t-on communiqué sur les pistes de coopération du territoire ?

Points clés avant l'étape suivante Audit "Ouverture du territoire" Noyau dur d’acteurs mobilisés autour de la coopération Bilan "Offre-Demande" avec les porteurs de projets/d'idées Premier échéancier des étapes du projet Identification des ressources humaines et financières disponibles

Fiche 3. Rechercher un partenaire Avec qui coopérer ? Préciser le profil de ses partenaires Définir le type de partenaire(s) recherché(s) Repérer ses partenaires S’organiser pour prospecter et trouver des partenaires potentiels

Fiche 3. Rechercher un partenaire Répondre à une demande de coopération Répondre à une demande de coopération (que le territoire soit sollicité directement ou pas) Répondre quoi qu’il arrive à toute demande de coopération adressée directement à son territoire

Les questions pour avancer (F.3) Quelles sont les principales caractéristiques attendues de nos partenaires ? Pourquoi ? Qu’avons nous fait pour rechercher des partenaires ? Comment avons-nous trouvé nos partenaires potentiels? Quelles sont les demandes de coopération reçues ? Pourquoi avons nous accepté une des demandes de coopération ? Qui sont les partenaires retenus ?

Points clés avant l'étape suivante Définition du profil de(s) partenaires souhaités à partir des objectifs de la coopération Identification de partenaires possibles Elaboration d’une fiche de présentation du territoire et du thème du projet de coopération

Fiche 4. La première rencontre et ses préparatifs Bien préparer la rencontre Travailler en amont avec le(s) partenaire(s) : échanger sur la situation et les enjeux respectifs des territoires, sur les premières grandes lignes du projet… Préparer la première rencontre : programme détaillé, organisation logistique, liste des invités…

Fiche 4. La première rencontre et ses préparatifs Veiller à son bon déroulement Respecter le programme de travail Confirmer le choix des partenaires Préparer la phase opérationnelle du projet Engager la négociation sur la répartition des rôles Dresser le bilan Bien capitaliser et communiquer sur les résultats de cette première rencontre Coopération transnationale : aide de 3 000 euros pour passer« De l’idée au projet »

Les questions pour avancer (F.4) Comment avons nous préparé cette première rencontre avec nos partenaires potentiels ? Comment s’est déroulée cette 1ère rencontre ? Quelle a été l’appréciation des élus / membres du GAL sur le déroulement de la rencontre ? Confirmons-nous le choix de nos partenaires ? Pourquoi ? Quels résultats opérationnels de cette 1ère rencontre ?

Points clés avant l'étape suivante Une connaissance mutuelle des partenaires et des ressources humaines mobilisables Une confirmation du choix des partenaires Un approfondissement des 1ères pistes identifiées Un nouvel échéancier mis en place avec les partenaires Une présentation précise des missions de chacun Des décisions actées à la suite de cette première rencontre

Fiche 5. Formaliser et valider le programme d’actions Concrétiser les ambitions communes Définir les objectifs et les opérations de l’action commune Assurer une adhésion de tous les acteurs au projet Formaliser les objectifs communs au projet et spécifiques à chaque territoire. Préciser les opérations concrètes et les porteurs au niveau local et au niveau global du projet Préparer un planning des prochaines étapes jusqu’au dépôt du dossier et répartir les tâches

Fiche 5. Formaliser et valider le programme d’actions Elaborer le programme d’actions Traduire les objectifs dans un programme d’action détaillé Découper le projet par grande phase et identifier les opérations (arbres d’objectifs) Déterminer le coût prévisionnel et le plan de financement Déterminer les responsabilités de chaque partenaire du projet S’assurer de la participation de tous les partenaires dans la mise en œuvre du projet de coopération et notamment les partenaires financiers S’engager dans la constitution du dossier de financement

Les questions pour avancer (F.5) Rappeler la genèse du projet et l’état des contacts préalables Présenter les partenaires Préciser : les objectifs : que vise-t-on ensemble ? les liens existants entre le projet de coopération et la stratégie de développement LEADER+, les apports et la plus value attendus du projet de coopération ? Décrire l’action commune prévue et les interventions des maîtres d’ouvrage concourant au projet Décrire les 2 - 3 grands axes de la stratégie visée, si possible à l’aide d’un schéma Présenter également les opérations prévues Définir le rôle de chacun (du chef de file et des partenaires) ?

Points clés avant l'étape suivante Programme détaillé d’actions : arbres d’objectifs, description concrète des opérations Rétro planning très précis : calendrier, ressources

Fiche 6. Rechercher des moyens techniques et financiers Monter son dossier de financement Préciser le rôle de chaque partenaire : rédaction, mobilisation des co-financements, … Définir le système de facturation et le mode de répartition des finances Mobiliser les acteurs du réseau LEADER+ Recourir à une assistance technique externe : consultants, réseaux de développement local... Déposer son dossier de demande de financement à sa DR CNASEA avant chaque Comité National de Sélection (4 par an)

La sélection d’un projet de Coopération PROJET VOLET II GAL partenaire 1 (hors France) GAL partenaire 2 (France) GAL chef de file (France) Délégation du GAL chef de file DR GAL partenaire 2 DR GAL chef de file Siège du CNASEA / UNA GAL chef de file DATAR Processus de sélection

Fiche 6. Rechercher des moyens techniques et financiers Elaborer et signer un accord de partenariat Conventionner avec ses partenaires et le CNASEA Valider le projet et ses objectifs entre tous les partenaires S’accorder sur les modalités d’organisation techniques et financières du projet

Les questions pour avancer (F.6) Prévoir une fiche par Opération : Description de l’opération Dépenses éligibles Maîtres d’ouvrage Partenaires locaux associés  Bénéficiaires Calendrier de réalisation Plan de financement prévisionnel global Remplir une fiche action par GAL français Quel a été l’avis du Comité de National de Sélection à notre demande ?   Comment a t-on rédigé un accord de partenariat ? A-t-il été validé ? 

Points clés avant l'étape suivante Identification des contreparties financières Répartition des missions de chacun Présence de toutes les pièces exigées dans le dossier de demande de financement

Fiche 7. Mettre en œuvre et piloter l’action de coopération Conduire le projet de coopération Créer des outils facilitant la conduite et le pilotage du projet de coopération Coordonner le projet de coopération Mettre en place une instance de pilotage Bâtir des outils de suivi pour ajuster le programme d’actions et/ou anticiper les changements

Les questions pour avancer (7) Qui assure le pilotage et le suivi du projet de coopération ? Comment ? Quelle est la répartition des rôles? Qui est responsable de quelle tâche ? Qui est le coordinateur global ? (Secrétaire transnational / inter-territorial ?) Quelles sont ses missions ? Quelles instances de suivi ont été mises en place ?   Quels outils ont été mis en place pour suivre les actions?

Points clés Mise à disposition des ressources humaines, techniques et financières Création d’un Comité de Pilotage et d’un Comité de suivi technique Mise en place et utilisation d’outils de pilotage : tableau de bord…

Fiche transversale 1 : Evaluer le projet de coopération Mettre en place un dispositif d’évaluation Choisir un dispositif d’évaluation pour mesurer les effets de la coopération : auto-évaluation, recours à un prestataire extérieur Impliquer l’ensemble des acteurs du GAL dans le dispositif d’évaluation Se concentrer sur la plus-value du projet de coopération Analyser les ajustements à réaliser pour les projets de coopération

Fiche transversale 1 : Evaluer le projet de coopération Communiquer sur les résultats Utiliser les résultats de l’évaluation (in itinere ou finale) : pour communiquer et donner de la lisibilité aux projets, pour démonter la Valeur ajoutée de la coopération pour le territoire, pour informer et mobiliser de nouveaux acteurs (susciter l’envie), pour favoriser la capitalisation et la diffusion des bonnes pratiques.

Les questions pour avancer Qui est impliqué dans l’évaluation ?   Quels sont les indicateurs définis ? Quels outils ont été utilisés ? Comment se sont déroulées les opérations de coopération (interterritoriale et/ou transnationale) ? Stratégie adoptée et difficultés rencontrées Communiquer sur les résultats Sous quelle forme le travail d’évaluation est-il restitué ? A qui ?

Points clés Implication des membres du Comité de programmation dans le dispositif d’évaluation Elaboration de quelques documents formalisés présentant le bilan d’actions de coopération

Fiche transversale 2 : Communiquer tout au long du programme Communiquer sur l’intérêt de la coopération Faire de tous les acteurs du développement du territoire les promoteurs de la coopération Communiquer pour avancer Communiquer régulièrement avec le(s) partenaire(s) et les force(s) vive(s) du territoire pour les tenir informés de l’avancement du projet et passer à l’étape suivante

Fiche transversale 2 : Communiquer tout au long du programme Communiquer pour diffuser expériences et bonnes pratiques Diffuser les bonnes pratiques et les expériences présentant un caractère pilote aux autres territoires ruraux (français ou européens) Diffuser régulièrement un état d’avancement du projet et un bilan tant qualitatif que quantitatif des projets

Les questions pour avancer Quelle communication a été réalisée ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour diffuser les bonnes pratiques et les opérations présentant un caractère pilote en matière de coopération ? Quelles réalisations/résultats concrets souhaitons nous mettre en avant pour illustrer et convaincre de l’intérêt de la coopération?

Points clés Disposer de plusieurs types de support de communication Prévoir une charte graphique pour harmoniser les documents diffusés par le GAL