Préparation du plan stratégique national FEADER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Les Fonds structurels en France
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Plan stratégique national de développement rural (PSN)
Développement rural Programmation FEADER
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Présentation générale du dispositif Leader
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Transition écologique et énergétique
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Présentation générale des fonds européens
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois Réunion Comité énergie 23/01/2015.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Préparation du plan stratégique national FEADER 2007-2013 Synthèse intermédiaire des travaux Comité National Stratégique - 5 juillet 2005

Finalités stratégiques et objectifs opérationnels  Axe 1 (agriculture) Finalités stratégiques A. Promouvoir des unités économiques modernisées et transmissibles B. Adapter la production à l’évolution de la demande C. Développer la capacité d'innovation D. Faire de l'agriculture un moyen d'action positif sur l'environnement E. Insérer l'agriculture dans le développement territorial Objectifs opérationnels (degré de priorité) A B C D E Priorité Moderniser les exploitations X x 1 cadrage national, modulable au niveau local Assurer la relève des générations : installation et préretraite 1 à 2 Organiser l’offre et la demande et s’adapter à l’ouverture des marchés 2 Favoriser l’innovation et le développement et l’adaptation des exploitations agricoles Favoriser l’adaptation des structures agricoles ou associées à leur milieu économique et physique 3 définition au niveau régional Organiser l’offre et le demande / promouvoir la qualité et l’aide à l’innovation

Finalités stratégiques et objectifs opérationnels  Axe 2 (agricole) 1/2 Finalités stratégiques Aménagement de l’espace D. Changement climatique Biodiversité E. Protection des sols (cf. C) Protection de l’eau Objectifs opérationnels (1/2) A B C D E Priorité Soutenir l’activité agricole pour préserver l’usage agricole de certaines terres (zones fragiles) X x 1 Lutter contre l’embroussaillement (zone de déprise) 2 Promouvoir les herbages extensifs (zones intermédiaires) ? Préserver espèces et habitats remarquables identifiés (N2000) Renforcer la trame écologique et la biodiversité générique Conserver le patrimoine génétique des espèces menacées Réduire le transferts de produits phytosanitaires et d’autres polluants (en priorité phyto dans sous-bassins prioritaires)

Finalités stratégiques et objectifs opérationnels Axe 2 (agricole) 2/2 Finalités stratégiques Aménagement de l’espace D. Changement climatique Biodiversité E. Protection des sols (cf. C) Protection de l’eau Objectifs opérationnels (2/2) A B C D E Priorité Indemniser les exploitations des zones où s’exercent des contraintes pour atteindre le bon état des eaux x X 1 Réduire globalement la quantité d’azote transférée dans les eaux ? Promouvoir l’agriculture biologique Réduire les prélèvements d’eau dans les zones à risque Promouvoir les techniques culturales simplifiées 3 Réduire les émissions de gaz à effet de serre 2 Promouvoir la valorisation de la biomasse Réduire l’érosion des sols Réduire les effets des crues en implantant des haies Améliorer le taux de matière organique des sols

Finalités stratégiques et objectifs opérationnels  Axe 3 A. Maintenir et développer les activités économiques et par là même développer l’emploi B. Développer et gérer l’attractivité des zones rurales pour des populations diverses C. Préserver et valoriser le patrimoine rural D. Développer des projets de territoire intégrés et partagés Objectifs opérationnels A B C D Priorité Diversifier les exploitations x 1 Maintenir/développer /créer des micro-entreprises Maintenir/développer / créer des activités touristiques Assurer un environnement favorable à l’activité économique 2 Développer et adapter l’offre de services aux populations Préserver et valoriser le patrimoine naturel Valoriser le patrimoine culturel ancien et actuel Animer les territoires Elaborer des projets de territoire Offrir des possibilités de formations diversifiées A définir au niveau local, en fonction du type de territoire

Finalités stratégiques et objectifs opérationnels  Forêt Améliorer la compétitivité de la filière Faire de la forêt un élément structurant du territoire Objectifs opérationnels A B Priorité Pérenniser la ressource X 1 à 2 Mobiliser la ressource et valoriser la ressource 1 Développer la connaissance et les compétences 2 Faire émerger des projets collectifs structurant sur un territoire par des démarches contractualisées Développer le rôle protecteur de la forêt pour préserver le patrimoine forestier 1à 2