INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Site web: Statistics-cameroon.cm

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Séminaire Paris21 pour l’Afrique Centrale
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier Régional pour les Pays Africains sur la Compilation des Statistiques Économiques de base MADAGASCAR 16-19Octobre 2007 Addis Ababa Ethiopia : Iharimamy.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Réunion sur le projet du Busines Plan
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Quelques Leçons tirées de l'Expérience Tunisienne
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Site web: Statistics-cameroon.cm ORGANISATION ET GESTION DES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX Le cas du Cameroun CEA Addis- Abeba , 7- 11 novembre 2005 Par Barnabé OKOUDA INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Yaoundé Email: bokouda@cenadi.cm Site web: Statistics-cameroon.cm

Plan de l’exposé Bref rappel de l’évolution institutionnelle Organisation du SNIS & Fonctionnement du SNIS Demande statistique Planification & Programmation statistique Ressources financières Ressources humaines Production statistique Publication & Diffusion Contraintes et perspectives

Rappel de l’évolution institutionnelle Novembre 1946, Service Local de Statistique Générale, Douala 1952, Service Général de Statistique et de Mécanographie, Douala 1957, Service Général de Statistique et de Mécanographie, Yaoundé 02 mai 1967, Direction de la Statistique Générale et des Comptes Économiques  Novembre 1967, Direction de la Statistique et de la Comptabilité Nationale 20 avril 2001, Institut National de la Statistique, Les organes de gestion ( la Direction Générale et le Conseil d’Administration) sont à mettre en place.

Organisation du SNIS Plan législatif et réglementaire Loi n° 91/023 du 16 novembre 1991 relative aux recensements et enquêtes statistiques, Décret n° 93/407/ PM du 07 mai 1993 fixant les modalités d’application de la loi de 1991 relative aux recensements et enquêtes statistiques (Conseil National de la Statistique) ( les 02 projets sont en cours de révision pour les adapter au nouvel environnement national et international ). Décret Présidentiel n°2001/100/CAB/PRC du 20 avril 2001 portant création de l’INS. Plan institutionnel Conseil National de la Statistique: Organe consultatif du Gouvernement (une session annuelle) Institut National de la Statistique – 20 avril 2001- ( Établissement Public Administratif doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière), avec conseil administration ; Services Statistiques Provinciaux (10) Services Statistiques dans les Ministères sectoriels et les autres administrations publiques) JAS  série de manifestations à but de sensibilisation de l’opinion publique des producteurs et utilisateurs de statistiques.

Fonctionnement du SNIS Le Conseil National de la Statistique (CNS) Organe consultatif du Gouvernement mis en place pour: Concourir à la coordination et au contrôle de l’activité statistique; Adoption des textes régissant l’activité statistique Adoption du programme des activités statistiques ( Dispositif, SNDS) Soumettre au Gouvernement des recommandations relatives aux domaines statistiques ci-après: * la planification et la programmation * la coordination et le contrôle de qualité * l a normalisation * la production * la publication & la diffusion

Fonctionnement du SNIS (suite) L’organe central est l’INS dont les missions sont encore assumées par la DSCN, en attendant la mise en place de ses organes de gestion et les nouveaux textes subséquents L’Institut National de la Statistique (INS) E.P.A. Créé par Décret Présidentiel n°2001/100 du 20 avril 2001, a pour principales missions selon l’Article 4: D’assurer la coordination des activités du SNIS; De rendre disponibles les données et les indicateurs statistiques nécessaires à la gestion économique et sociale; D’assurer la conservation des fichiers des recensements et enquêtes réalisés par les administrations publiques; De favoriser le développement des sciences statistiques et la recherche économique et statistique relevant de sa compétence;

LA DEMANDE STATISTIQUE Constat : Une demande accrue d’informations de bonne qualité , régulières et à temps . Chaque utilisateur souhaite du prêt-à-porter sur mesure !!

LES PRINCIPAUX UTILISATEURS / CLIENTS Le Gouvernement & l’Administration (centrale/décentralisée/déconcentrée) Les partenaires au développement Les opérateurs économiques et milieux d’affaires La société civile et les média Les universités et centres de recherche

La satisfaction des besoins des utilisateurs . Notre objectif : La satisfaction des besoins des utilisateurs . Quelle politique alors ??

La Planification & la Programmation statistiques Etape 1: Programme triennal glissant des opérations statistiques; ( jusqu’en 2003) Etape 2: Dispositif statistique de Suivi/Evaluation de la mise en ouvre du DSRP et des OMD; (En cours de mise en œuvre ) Etape 3: Stratégie nationale de Développement de la statistique (SNDS) (En cours d’élaboration )

Programme triennal des opérations statistiques Plan de développement statistique à moyen terme, Établi après une large concertation entre producteurs et utilisateurs des statistiques Vers une intégration économique plus poussée: le PROSMIC (AFRISTAT) et le Programme Statistique Biennal de la CEMAC (PSB) => Programme Statistique Commun Approche glissante d’année en année Trois groupes d’opérations selon les degrés de priorité de mise en oeuvre des opérations: Programmation assortie des coûts estimatifs, source de financement identifiée, agence d’exécution et des dates de réalisation. La programmation triennale est publiée dans le Rapport Général du CNS après examen en session ordinaire.

En cours de mise en œuvre Dispositif statistique de suivi/évaluation de la mise en ouvre du DSRP et des OMD; En cours de mise en œuvre Objectif : Mise en place d’un système d’informations structuré et cohérent capable de produire des indicateurs de S/E DSRP & OMD + une stratégie de renforcement des capacités + un plan d’actions prioritaires chiffré à moyen terme ( environ CFA 6 Mds sur 03 ans ). Méthodologie selon approche participative .

Stratégie nationale de Développement de la statistique (SNDS) (En cours d’élaboration ) Etape ultime , approche globale et intégrée jusqu’au CDMT Appui Paris21 , CEA & BAD.

Ressources financières Le budget annuel extrêmement faible. ( < 1 % du budget total de l’État pour l’exercice 2005 ) Appui des Partenaires au développement (ACBF, AFRISTAT, Coopération Française, Banque Mondiale, FMI, Union Européenne, Agences du SNU (UNICEF, FNUAP, … ) , PARIS21, GTZ, USAID , etc.)

Financement de quelques grandes opérations depuis 1991 gg

Ressources humaines Environ 600 personnes pour l’ensemble du SNIS , dont 2/3 formés en statistique/démographie ,tous grades confondus ( résultat du recensement 2004). Un statisticien pour 30 000 habitants.  Nécessité de former plusieurs statisticiens et démographes pour répondre à la demande exprimée ; Renforcement des capacités en cours avec l’appui des partenaires au développement (AFRISTAT, ACBF, FMI, Banque Mondiale, UE, Agences SNU, Paris 21, France, GTZ, etc.)

Production statistique Périodiques Mensuels (indices des prix; commerce extérieur, etc.) Trimestriels ( Bulletin trimestriel de conjoncture; note sur le commerce extérieur,etc.) Annuels ( annuaire statistique, Cameroun en chiffres,etc.) Etudes ponctuelles A la demande du Gouvernement et des partenaires Sur proposition de l’INS. Documents de référence Coordination Normalisation

Mensuels Évolution des prix à la consommation finale des ménages : 10 chefs-lieux de province + 02 villes secondaires pour corriger Yaoundé et Douala; La Note mensuelle du Commerce Extérieur.

Trimestriels Le Bulletin Trimestriel de Conjoncture : A l’intention des décideurs (Gouvernement, secteur privé, autres utilisateurs ); Évolution des prix à la consommation finale des ménages; La Note trimestrielle du Commerce Extérieur: Les statistiques du commerce extérieur avec une brève analyse en évolution et en glissement; Indice de la production industrielle. Indice du coût de la construction ( en chantier )

Annuels L’Annuaire Statistique : une vue synoptique de l’information statistique nationale sur une année (série sur les 5 dernières années);dernière édition 2004 Les Comptes Nationaux : selon les nouvelles normes internationales ( SCN 1993) ; TRE (ex. TES); TCEI (ex. TEE) à prix courants et à prix constants. - Matrice de Comptabilité Sociale (en cours) dernière édition série 1993- 2003 , définitifs / 2004 provisoire Le Cameroun en chiffres : l’essentiel de l’information statistique en raccourci (2004) Étude Économique et Financière des Entreprises présente les principaux ratios calculés à partir des bilan des entreprises (DSF) ; Les statistiques du commerce extérieur pour le suivi de la compétitivité et pour l’analyse de la balance des paiements (le compte courant); Évolution des prix à la consommation finale des ménages .

Etudes Ponctuelles Secteur informel Prix Autres domaines tels que : Socio-économiques et socio-démographiques Secteur informel Prix Autres domaines tels que : Gouvernance ( PETS/ Budget Tracking y c beneficiary assessment secteurs prioritaires ) Santé, Education ( appui technique pour cartes sanitaire et scolaire, études spécifiques ) Fiscalité, Energie, etc.

Socio-économique et socio-démographique L’Enquête Camerounaise Auprès des Ménages (ECAM) en 1996 et 2001 ; (ECAM III prévue en 2006 en préparation); Le Tableau de Bord Social sur la situation des femmes et des enfants (1999 et 2002) ; l’Enquête à Indicateurs Multiples ( MICS 2000) ; MICS 2006 en préparation ; L’Enquête sur les dépenses des ménages à Yaoundé et à Douala en (2000); Enquête sur le cadre de vie à Yaoundé et à Douala (2002); Enquête de base sur le développement du jeune enfant dans la province de l’Adamaoua (2003) et 2005; La 3e Enquête Démographique et de Santé au Cameroun (EDSC-III en 2004) avec un volet VIH-SIDA); Le RGPH3 (2005 en cours de réalisation ).

Secteur informel Les enquêtes sur le secteur informel (1993 & 1994 sur Yaoundé ), 2005 est en cours d’exploitation ( y compris rural/urbain ) : Pour alimenter les comptes nationaux ( % au PIB informel) et la réflexion sur une politique de l’emploi  Recensement des opérateurs du secteur informel à Yaoundé (2000) et à Douala (2002). Vente informelle des médicaments Etc.

Prix Indice Harmonisé des Prix à la Consommation pour les pays de la CEMAC (en remplacement de l’INP.) Nouveaux coefficients budgétaires à partir de l’ECAM II Indicateur retenu pour l’exercice de la surveillance multilatérale dans la Zone CEMAC et la définition de la politique économique et monétaire commune PCI en cours de réalisation

Coordination / Normalisation Rapport général du CNS Nomenclatures des activités et produits du Cameroun ( dérivées des nomenclatures AFRISTAT, NAEMA & NOPEMA) Manuel de concepts et définitions ( y c les méthodologies) utilisés dans les publications statistiques officielles au Cameroun, ( nouvelle édition actualisée chaque année ) Méthodologie des comptes nationaux Dispositif statistique de suivi/évaluation des programmes de lutte contre la pauvreté et des OMD ( y c liste des indicateurs ) vers une SNDS Etc.

DIFFUSION Documents support papier : Périodiques & Etudes ponctuelles ou commandées Salle de lecture : consultation gratuite Séminaires de présentation des résultats, Distribution gratuite Vente à coût non marchand . Documents support électronique: CD-R, DISKT, USB, etc. Site Internet : Statistics-cameroon.org Lacune: Faible exploitation par les média

Contraintes / Difficultés Contrainte budgétaire forte; Demande en informations ( analyses & BD) de plus en plus forte sur le plan national et international; Difficulté d’intégration des statisticiens dans les ministères sectoriels; Difficulté en matière de coordination; Difficulté en matière de contrôle de la qualité statistique (Respect des normes, des nomenclatures et des méthodologies )

Perspectives Mise en place des organes sociaux de l’INS  Mobilisation des ressources financières plus importantes; Amélioration des performances ( conditions de travail & meilleure coordination); Renforcement de l’utilisation des TIC ; Projets d’amélioration en cours ( cf SGDD) ; Renforcement de la coordination statistique au sein de la CEMAC pour la surveillance multilatérale et la convergence des politiques macroéconomiques.

Merci de votre attention !!