Présentation du Régime de retraite par financement salarial des groupes communautaires et de femmes Document dinformation produit par le Comité de retraite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

COURCELLES PREVOYANCE
Le compte de résultat prévisionnel
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Finances Personnelles
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
Les propositions de réformes systémiques
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Vieillir dans la dignité
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
Ce qu’on ne nous dit pas…
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Le PERP.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
La couverture Prévoyance
Souscriptions 2013 Du 11 au 24 avril
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
Gestion de Portefeuille.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
SEMAPA RETRAITE PAR CAPITALISATION Réunion du ….. …… 2003
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
© Aon Hewitt inc., Tous droits réservés. Perspectives actuarielles – Régimes de retraite S’inspirer du passé pour façonner le futur Préparé par Jocelyn.
1. Pourquoi un projet d’assurance collective ? 2 Pour que travailler dans le communautaire ne rime plus avec misère Pour se donner de bonnes conditions.
Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Présentation d’ensemble du Régime de retraite par financement salarial des groupes communautaires et de femmes Juillet 2012 DOCUMENT D’INFORMATION PRODUIT.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
2008 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2008 Québec 2008 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2008 Québec Canadian Institute of Actuaries Canadian Institute.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique Fédérale Le régime de retraite de la fonction Publique Fédérale fonction Publique.
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. L'assurance salaire : la base d'un programme de sécurité financière.
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
RÉGIME DE RETRAITE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
1 Présentation des conditions de renouvellement au 1 er janvier 2016 Yanick Comeau, f.i.c.a., f.s.a. Décembre 2015 Syndicat des agents de la paix en services.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Transcription de la présentation:

Présentation du Régime de retraite par financement salarial des groupes communautaires et de femmes Document dinformation produit par le Comité de retraite du RRFS-GCF et rédigé à partir dun document de Michel Lizée, Service aux collectivités (UQAM) Forum international de léconomie sociale et solidaire – octobre 2011

Un régime en place depuis le 1 er octobre 2008 Nombre de participantes et participants2 450 Nombre de groupes adhérents336 Actifs7,6 millions $ En août 2011 : Un régime qui opère effectivement ! 2 1

Sur quoi pourrons-nous compter après notre retraite ? 2 3

Revenus provenant des régimes publics pour une personne seule qui prend sa retraite en 2011 à 65 ans, en tenant compte du salaire gagné pendant la vie active, et en supposant quelle n'a aucun autre revenu et en supposant quelle n'a aucun autre revenu Des régimes publics insuffisants, dont le maximum n'atteint pas le seuil de pauvreté! Si la personne, pendant sa vie active, a gagné un salaire égal à : 0% du salaire industriel moyen 50% du salaire industriel moyen 75% du salaire industriel moyen 100% du salaire industriel moyen 150% du salaire industriel moyen 0 $ $ $ $ $ PSV6 291 $ RRQ0 $5 760 $8 640 $ $ SRG7 940 $5 060 $3 620 $2 180 $ Total $ $ $ $ Taux de remplacementN/A71 %51 %41 %28 % 4

3 Loption retenue 5

Les 4 objectifs initiaux du Régime 1)Il nous faut un régime de retraite adapté qui garantit un revenu à la retraite 2)Un seul régime, mais un niveau de participation modulé 3)Rendre possible une participation individuelle additionnelle 4)Une administration conforme à nos valeurs 6

Un RRFS plutôt quun REÉR ! Sécurité et garantie des prestations pour les participantes et participants toute leur vie durant Efficience accrue dun régime à prestations déterminées qui permet de verser 2 à 2,5 fois plus de rentes pour le même niveau de cotisations 7 Mettre en commun nos actifs et mutualiser le risque: une option gagnante pour tout le secteur communautaire !

Un régime à prestations déterminées par financement salarial apparaît lapproche la mieux adaptée Un «RRFS» c'est quoi ? Le Régime de retraite par financement salarial est un nouveau type de régime à prestations déterminées qui vise à pouvoir compter sur un revenu assuré lors de la retraite tout en tenant compte de la réalité d'employeurs plus petits qui n'ont pas les reins assez solides pour supporter un déficit actuariel éventuel 8

La formule de base pour la prestation promise Chaque groupe qui adhère détermine le niveau de cotisation: –La cotisation totale, salariale + patronale, pour le service courant (minimum 2%, maximum 18% du salaire) –La cotisation de lemployeur doit être au moins égale à 50% de la cotisation totale pour le service courant et peut aller jusquà 100% de cette cotisation totale –La cotisation du salarié-e est égale à la différence entre la cotisation totale requise et la cotisation patronale Chaque 100$ de cotisation -> rente annuelle de 10$ par année à 65 ans plus la provision dindexation –Cette formule, établie sur une base délibérément conservatrice, inclut de plus une réserve pour indexation qui sert à la fois de réserve pour absorber les coups lors des mauvaises années; à indexer la rente accumulée en vue de la retraite ou la rente versée après la retraite, lorsque la situation financière du régime le permet –Cette formule pourra varier dans le temps en fonction de lévolution des caractéristiques du groupe et de la situation financière du Régime (évaluation actuarielle au moins aux 3 ans). Lobjectif de départ est de conserver une formule de rente et un taux de cotisation stable. 9

L'adhésion: le groupe Un groupe admissible peut adhérer au régime si: 1) Acceptation par le Conseil dadministration Sassurer que la décision dadhérer résulte dune volonté commune éclairée du Conseil dadministration et des personnes salariées. 2) Acceptation par le syndicat accrédité ou, sil ny en a pas, par une majorité des personnes salariées du groupe. Un avis doit être envoyé à chaque personne non-syndiquée. 30% peuvent bloquer ladhésion. Voir le Guide dadhésion publié par le Régime pour les détails. 10

Et les cotisations additionnelles volontaires ? Les cotisations additionnelles volontaires, versées à même le salaire ou à partir dun REÉR, s'accumulent avec intérêt jusqu'au départ à la retraite. À la retraite, la personne a le choix entre –Transférer ce montant accumulé dans le REÉR de son choix –Convertir ce montant en rente de retraite additionnelle, une rente viagère garantie par le régime, avec les mêmes caractéristiques que la rente régulière du régime, y inclus la provision pour indexation –Acheter une rente viagère garantie auprès d'un assureur 3 avantages majeurs de la rente viagère versée par le régime: –Sécurité dune rente jusquau décès, peu importe lâge, plutôt qu'épargne: le risque est supporté par les participants collectivement –Le montant de rente sera plus élevé que les retraits d'un REÉR/FERR tolérance au risque plus élevée au plan collectif, doù stratégie de placement qui permet d'espérer un rendement plus élevé –Le montant de la rente plus élevé que la rente viagère offerte par les assureurs (hypothèses moins conservatrices que les assureurs et pas de frais, surcharges ou profits) 11

Qu'est-ce qui arrive en cas de changement d'emploi? Vers un autre groupe couvert par le régime –La participation au régime se poursuit dès l'embauche, quel que soit le statut demploi au sein de ce groupe Vers un autre employeur: Choix entre –Se prévaloir de lentente-cadre de transfert, sil y en a une, afin dacquérir du service dans le régime de retraite du nouvel employeur –conserver le droit à une rente différée (qui pourra être indexée périodiquement avant ou après la retraite en fonction de la situation financière du régime) –transfert dans un autre régime de retraite ou un Compte de retraite immobilisé (CRI), une sorte de REÉR, dun montant égal à: Valeur de la rente acquise X Taux de solvabilité du Régime 12

Un comité de retraite représentatif En plus de la représentation requise par la Loi (1 actif, 1 inactif, 1 actif et 1 inactif sans droit de vote, 1 indépendant), 4 personnes élues par les actifs et 4 par les groupes. La moitié des représentants des actifs et des groupes sont en élection chaque année. Une composition qui reflète le fait que les actifs supportent collectivement une plus grande partie du risque. Parité femmes-hommes: au minimum 2 femmes des groupes et 3 pour les actifs 13

Une politique de financement et dutilisation des excédents axées sur la prudence 3 objectifs principaux 1.Être en mesure de payer les rentes promises 2.Viser un niveau de cotisations stables 3.Sous réserve des objectifs précédents, assurer lindexation des rentes et crédits de rente Hypothèses conservatrices pour la formule de conversion de la cotisation en rente (100$ achète 10$ par année à 65 ans) Politique dutilisation des excédents vise à constituer des réserves égales à la Réserve pour indexation + 10% de surplus avant daccorder des améliorations, de façon à pouvoir passer au travers des périodes plus difficiles 1.Priorité à lindexation, en commençant par les années les plus lointaines, jusquà la dernière évaluation actuarielle 2.Convertir en rente additionnelle toute cotisation qui aurait dû être versée par les participants lors dun déficit actuariel 3.Bonifier la rente des participants dun pourcentage uniforme jusquau point où le surplus reviendra en bas de la barre du 10% 14

La structure de gestion retenue Classe dactifsFonds et gestionnaire Obligations canadiennes (40%) Obligations long terme Fiera (15%) Obligations canadiennes Addenda (15%) Fonds de revenu Beutel Goodman (10%) Actions canadiennes (30%) Actions canadiennes Jarislowsky Fraser (15%) Actions canadiennes BlackRock actif (15%) Actions mondiales (30%)Actions mondiales McLean Budden (15%) Actions mondiales Hexavest (15%) Tous ces fonds se retrouvent sur la plateforme de placements de Desjardins Sécurité Financière (DSF), et Fiducie Desjardins en assure la garde de valeurs. Les fonds du Régime sont en sécurité et font lobjet dune garde de valeurs et dune gestion professionnelle. 70% des actifs du Régime sont gérés au Québec. 15

Des actifs suffisants pour payer les rentes garanties en cas de départ * L'actuaire soustrait de lactif le coût de terminaison du Régime 16 Le taux de solvabilité au 31 mars 2011

17 Des prix qui reconnaissent lapport, lintérêt de son approche et les réalisations du Régime Prix «Initiative gagnante», 2008 Plan Sponsor Award, 2010

Pour plus de renseignements : Marie Leahey, coordonnatrice générale Sylvia Roy, coordonnatrice administrative Tél. : (514) / 1 (888) Courriel : relais-femmes.qc.ca Site Internet :