Atelier sur Organisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre 2005 --------- Problématique par Awa Thiongane Conseiller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Atelier sur “Organisation et management des systèmes statistiques” Addis-Abeba, 7 –11 novembre Gestion des ressources humaines par Awa.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1) Le management : fondements et principes
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
Addis-Abeba novembre 2005 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS Démarche délaboration.
Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre Les actifs incorporels par Awa Thiongane Conseiller.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Réunion sur le projet du Busines Plan
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
La responsabilité sociétale de l’entreprise
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Processus d’éthique des affaires
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Lycée Saint-Exupéry Mantes-La-Jolie
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Principes et définitions
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
ISO 31000: Vers un management global des risques
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
MNG-3103Z Gestion du changement
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

Atelier sur Organisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre Problématique par Awa Thiongane Conseiller régional senior CEA

Contexte Au plan politique, économique et financier: Au plan politique, économique et financier: Création de zones de libre échangeCréation de zones de libre échange La mondialisationLa mondialisation Les crises financièresLes crises financières Chute du mur de BerlinChute du mur de Berlin Émergence des pays en transitionÉmergence des pays en transition Conférences mondiales des années 1990Conférences mondiales des années 1990 Questions de gouvernance et de transparence dans la gestion publiqueQuestions de gouvernance et de transparence dans la gestion publique Etc.Etc.

Contexte (suite) Au plan technique, avènement: Au plan technique, avènement: De lordinateur personnel (puissant à des prix abordables): De lordinateur personnel (puissant à des prix abordables): Augmentation extraordinaire de la performance - loi de Gordon sur la puissance des microprocesseurs; Augmentation extraordinaire de la performance - loi de Gordon sur la puissance des microprocesseurs; Miniaturisation Miniaturisation Des logiciels (accessibilité aux techniques statistiques mathématiques);Des logiciels (accessibilité aux techniques statistiques mathématiques); La révolution de linformation avec la convergence des télécommunications, de linformatique et de laudiovisuelLa révolution de linformation avec la convergence des télécommunications, de linformatique et de laudiovisuel Internet

Évolution dans le domaine de la gestion Différentes approches axées sur : Différentes approches axées sur : Les ressources (cf. la gestion des plans de développement des pays africains au début des indépendances)Les ressources (cf. la gestion des plans de développement des pays africains au début des indépendances) Les activités (dans les années 70)Les activités (dans les années 70) Les objectifs (années 80)Les objectifs (années 80) Les résultats (années 90 et maintenant)Les résultats (années 90 et maintenant) « Résultats » renvoie à « des amélioration durables dans les résultats des pays » « Résultats » renvoie à « des amélioration durables dans les résultats des pays » « La gestion axée sur les résultats » renvoie à « une stratégie de gestion mettant laccent sur la performance et la réalisation des produits, résultats et limpact » (cf. Table ronde de Marrakech ) « La gestion axée sur les résultats » renvoie à « une stratégie de gestion mettant laccent sur la performance et la réalisation des produits, résultats et limpact » (cf. Table ronde de Marrakech )

Traduction dans le domaine statistique Chute du mur de Berlin - Émergence des pays en transition: Souhait des pays en transition davoir un document international - Principes fondamentaux de la statistique publique (1994) Chute du mur de Berlin - Émergence des pays en transition: Souhait des pays en transition davoir un document international - Principes fondamentaux de la statistique publique (1994) Les crises financières: NSDD (96) – SGDD (99) Les crises financières: NSDD (96) – SGDD (99) Conférence des années: OMD Conférence des années: OMD Conférence sur le financement du développement de Monterrey – Table ronde de Marrakech sur la gestion axée sur les résultats: MAPS (04) Conférence sur le financement du développement de Monterrey – Table ronde de Marrakech sur la gestion axée sur les résultats: MAPS (04) Gestion axée sur les résultats: SNDS (04) Gestion axée sur les résultats: SNDS (04)

Traduction dans le domaine de la gestion Aujourdhui: Synthèse Aujourdhui: Synthèse Management de la qualité totaleManagement de la qualité totale Management axé sur les résultatsManagement axé sur les résultats « Résultats » renvoie à « des amélioration durables dans les résultats des pays » « Résultats » renvoie à « des amélioration durables dans les résultats des pays » « La gestion axée sur les résultats » renvoie à « une stratégie de gestion mettant laccent sur la performance et la réalisation des produits, résultats et limpact » (cf. Table ronde de Marrakech ) « La gestion axée sur les résultats » renvoie à « une stratégie de gestion mettant laccent sur la performance et la réalisation des produits, résultats et limpact » (cf. Table ronde de Marrakech )

Historique Séminaire (UN) ST Édition Manuel 1954 Séminaire (UN) nd Édition Manuel 1980 Séminaire (UN) rd Édition Manuel ans 23 ans

Les fondamentaux de la statistique

Indépendance Crédibilité indispensable par: Crédibilité indispensable par: Position distincte vis-à-vis des autres administrationsPosition distincte vis-à-vis des autres administrations Aucune apparence de manipulationAucune apparence de manipulation Confidentialité stricte en qui concerne les données individuellesConfidentialité stricte en qui concerne les données individuelles Comment caractérise-t-on lindépendance: Comment caractérise-t-on lindépendance: Autorité pour les décisions techniques;Autorité pour les décisions techniques; Autorité pour la sélection et la promotion du personnel;Autorité pour la sélection et la promotion du personnel; Acceptation de la diffusion des données sans droit de regard de lautorité;Acceptation de la diffusion des données sans droit de regard de lautorité; Possibilité de prise de parole publique sur les statistiques pour le responsable du service statistique et de ses collègues autorisés;Possibilité de prise de parole publique sur les statistiques pour le responsable du service statistique et de ses collègues autorisés; Politique claire de diffusion des donnéesPolitique claire de diffusion des données Date fixe de diffusion des principaux indicateurs Date fixe de diffusion des principaux indicateurs Claire séparation entre la diffusion des données par le Service statistique et les commentaires des autorités Claire séparation entre la diffusion des données par le Service statistique et les commentaires des autorités Diffusion régulière des données au public via les media, Internet, etc.Diffusion régulière des données au public via les media, Internet, etc.

Pertinence Fournir une information statistique: Fournir une information statistique: Pertinente, exacte, opportune, pour des besoins changeantsPertinente, exacte, opportune, pour des besoins changeants Problème: Décalage entre la rapidité dans le changement des besoins (deux ou trois ans) et la capacité de réponses des systèmes statistiques (10 ans) -- (Conflit urgence - qualité)Problème: Décalage entre la rapidité dans le changement des besoins (deux ou trois ans) et la capacité de réponses des systèmes statistiques (10 ans) -- (Conflit urgence - qualité) Mise en œuvre des méthodologies - internationalement acceptées - aptes à répondre à ces nouveaux besoins (10 ans ) Émergence de nouveaux besoins (2 a 3 ans)

Crédibilité Activités des services statistiques doivent être reproductibles pour être crédibles, mais lutilisateur ne peut les refaire.. Activités des services statistiques doivent être reproductibles pour être crédibles, mais lutilisateur ne peut les refaire.. Rigueur par rapport aux normes de collecte, méthodes de traitement des données Rigueur par rapport aux normes de collecte, méthodes de traitement des données Une éthique de qualité (efficacité dans le cas de travaux en chaîne) Une éthique de qualité (efficacité dans le cas de travaux en chaîne) Transparence (jusquoù pour ne pas ternir limage du service) Transparence (jusquoù pour ne pas ternir limage du service)

Politique en matière de réponse Combinaison: Combinaison: dinstruments légaux pour obligation de réponse ou pour décourager la désobéissance;dinstruments légaux pour obligation de réponse ou pour décourager la désobéissance; Appel au sens civique et morale des enquêtés pour encourager leur coopération;Appel au sens civique et morale des enquêtés pour encourager leur coopération; Des assurances sur la confidentialité des données collectées; et parfoisDes assurances sur la confidentialité des données collectées; et parfois Des incitations.Des incitations. La confidentialité des informations individuelles reste cependant ce qui importe le plus pour les enquêtés. La confidentialité des informations individuelles reste cependant ce qui importe le plus pour les enquêtés.

Politique en matière de réponse La loi : La loi : Pas grand-chose si les enquêtés ne veulent pas coopérer:Pas grand-chose si les enquêtés ne veulent pas coopérer: Certains préfèrent payer des amendes plutôt que de perdre du temps à répondre; Certains préfèrent payer des amendes plutôt que de perdre du temps à répondre; Certains peuvent donner des informations erronées sils ne veulent pas coopérer; etc. Certains peuvent donner des informations erronées sils ne veulent pas coopérer; etc. => conséquences sur la qualité des données Dans tous les cas: Dans tous les cas: une unité pour interagir avec les enquêtés au sein de lINS une unité pour interagir avec les enquêtés au sein de lINS Lunité doit faire partie du bureau des opérations de terrain Lunité doit faire partie du bureau des opérations de terrain Son objet : aider à augmenter les taux de réponse et sassurer que les enquêtés fournissent volontiers; Son objet : aider à augmenter les taux de réponse et sassurer que les enquêtés fournissent volontiers; Son personnel doit pouvoir répondre judicieusement aux interrogations des enquêtés. Son personnel doit pouvoir répondre judicieusement aux interrogations des enquêtés.

Mission dun service statistique Quoi? A qui? Pourquoi? Fournir linformation statistique dans les domaines économique, démographique, social et environnemental Fournir linformation statistique dans les domaines économique, démographique, social et environnemental Gouvernement Gouvernement Secteur privé Secteur privé Société civile Société civile Au grand public Au grand public La connaissance de ces domaines, La connaissance de ces domaines, Échanges commerciaux entre états et individus du monde; Échanges commerciaux entre états et individus du monde; Etc. Etc.

Idéologie Valeurs Finalité Image du futur Objectifs Description Vision Objectifs 3A (ambition, audace et aventure)

Vision dun INS Tanzanie Tanzanie « Une institution qui compte »« Une institution qui compte » A travers la collecte, le traitement et la diffusion des données et leur analyse, le National Bureau of Statistics (NBS) contribuera à: Renforcer et ainsi développement la démocratie et un débat public mieux informé;Renforcer et ainsi développement la démocratie et un débat public mieux informé; Sassurer que la politique économique et sociale et la gestion reposent sur la base la plus factuelle possible;Sassurer que la politique économique et sociale et la gestion reposent sur la base la plus factuelle possible; Améliorer le fonctionnement du système de marché.Améliorer le fonctionnement du système de marché. Sony Sony Élever le niveau culturel et la place du Japon dans le monde;Élever le niveau culturel et la place du Japon dans le monde; Agir en pionnier – ne pas suivre les autres; réaliser limpossible;Agir en pionnier – ne pas suivre les autres; réaliser limpossible; Encourager lexpertise et la créativité individuelle.Encourager lexpertise et la créativité individuelle.

Formulation de la mission dun INS Sierra Leone Sierra Leone La mission de Statistics Sierra Leone est de coordonner, collecter, compiler, analyser et diffuser des statistiques publiques objectives et de grande qualité pour aider la prise de décision motivée, et discussions au sein du gouvernement, du monde des affaires et des media, ainsi quau sein du grand public et de la communauté internationale. Nos statistiques seront pertinentes, basées sur lintégrité et daccès facile.La mission de Statistics Sierra Leone est de coordonner, collecter, compiler, analyser et diffuser des statistiques publiques objectives et de grande qualité pour aider la prise de décision motivée, et discussions au sein du gouvernement, du monde des affaires et des media, ainsi quau sein du grand public et de la communauté internationale. Nos statistiques seront pertinentes, basées sur lintégrité et daccès facile. Tanzanie Tanzanie Faciliter, pour le gouvernement et le secteur privé, la planification et la prise de décision;Faciliter, pour le gouvernement et le secteur privé, la planification et la prise de décision; Stimuler la recherche;Stimuler la recherche; Informer le débat public par la fourniture de statistiques pertinentes; fiables et à jour et de services statistiques de qualité en général.Informer le débat public par la fourniture de statistiques pertinentes; fiables et à jour et de services statistiques de qualité en général.

Annexes

Principes du management de la qualité P1- Orientation client P2- Leadership P3- Implication du personnel P4- Approche processus P5- Management par approche système P6- Amélioration continue P7- Approche factuelle pour la prise de décision P8-Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs

Principes fondamentaux de la statistique officielle P1- Pertinence, impartialité et égalité daccès à linformation statistique P2- Standards professionnels et comportement professionnel P3- Responsabilité et transparence P4- Prévention des mauvais usages des statistiques P5- Sources de la statistique officielle P6- Confidentialité P7- Législation P8-Coordination P9-Utilisation des standards internationaux P10 -Coopération internationale