3ème ASSEMBLEE DE LA CARD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE (SNDR) DU BURKINA FASO Présentation: Mr Youssouf OUATTRARA Point focal Task.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Un agenda de réforme foncière
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
Présentation: Mr Youssouf OUATTARA Point focal SNDR
DE LA SNDR DE MADAGASCAR 17 – 19 Mai, 2010 : CARD / Arusha TANZANIE
MATRICE D’INTERVENTIONS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Pays des Vallons de Vilaine
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Restitution des résultats de l’atelier national Riz Guinée
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Situation de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Rizicole SNDR. Madagascar Task force SNDR 03 mai 2013 Atelier de lancement du.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

3ème ASSEMBLEE DE LA CARD 2010 -------------------- COMMUNICATION DE MONSIEUR KABA CAMARA DIRECTEUR GENERAL BUREAU STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT MAE GUINEE , POINT FOCAL CARD GUINEE 3ème ASSEMBLEE DE LA CARD 2010 -------------------- STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE EN GUINEE 2009-2018 mai 2010

PLAN DE COMMUNICATION I. Introduction II. Etat de la mise en œuvre de la SNDR en Guinée III. Difficultés dans la mise en œuvre de la SNDR IV. Revue des orientations stratégiques par sous secteurs V. Les prochaines étapes

PANORAMA DE LA RIZICULTURE EN GUINEE Riz de plaine alluviale Riz pluvial Riz de bas-fonds 9% 10% 16% 65% La production nationale de riz est passée de 501 490 tonnes en1991/92 à 1.140.801 t en 2000/01 et a été de 1.498.962 t en 2009/2010. La consommation per capita est passée de 92 kg en1998 à 100 Kg en 2009. Les importations en riz sont de l’ordre de 300.000 t en moyenne ces 10 dernières années pour un coût de 140 millions USD (2008) Riz de mangrove 3 3

I. RAPPEL HISTORIQUE DE LA SNDR-Guinée Nomination du point focal le 17 décembre 2009 Organisation de l’atelier national de lancement du processus de formulation de la SNDR les 17 et 18 février 2009 Réunion de concertation avec les partenaires au développement le 30 avril 2009 Réunion d’approbation SNDR au Cabinet du Ministre et signature le 6 mai 2009 Présentation de la SNDR à la 2ème assemblée de la CARD en juin 2009 à Tokyo Validation du Programme de Développement Durable du Riz du PNIA/ECOWAP/CAADP les 6 et 7 avril 2010

II. ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA SNDR EN GUINEE SITUATION DES PROJETS Existence de 23 projets rizicoles 18 projets axés sur la production agricole 5 seulement ont un volet d’appui à la commercialisation Principaux PTF : BAD, AFD, BID, FAO, IDA ACTIVITES REALISEES Processus de mise en place d’une Interprofession Nationale sur la filière Riz avec l’appui du GRET (AFD) Arrêté de création du Comité National pour le Développement de la Riziculture en Guinée (en cours de signature) Textes d’application de la déclaration de politique foncière en milieu rural en cours de signature

II. ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA SNDR EN GUINEE Signature d’une convention avec SFECO de Chine pour l’aménagement et la mise en valeur de 100.000 hectares de terres rizicoles en décembre 2010 (500 millions USD) mission chinoise pour l’identification des plaines concernées par la Phase 1 de 50.000 hectares (20/4/-23/5/10) Signature d’un prêt d’Equipement Agricole avec l’Inde en avril 2010 d’un montant de 15 millions USD Intégration de la Guinée dans le WAPP2 Riz de la Mano River Union (mars 2010 à Abidjan) et soumission prévue au Conseil d’Administration de la Banque mondiale en octobre 2010 (24 millions USD) Accord de principe de l’AFD, de la BAD (2ème phase PADER-HG, de la BID et la Coopération Japonaise pour le soutien à la filière Riz (Conditionnalité tenue d’élection libre le 27 juin 2010)

III. DIFFICULTES DANS LA MISE EN ŒUVRE DE LA SNDR Instabilité socio-politique avec pour conséquence la suspension des financements en cours Difficultés dans la négociation de nouveaux projets rizicoles Faible capacité des acteurs de la filière Difficultés dans la coordination des interventions au niveau de la filière

IV. REVUE DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES PAR SOUS SECETURS DE LA SNDR Sous secteur des intrants Mise en place de fonds spécifiques pour les importateurs et les producteurs Développer la production et l’utilisation des engrais organiques Développer la filière semencière du riz Sous secteurs de la mécanisation Développer la petite mécanisation en renforçant sur les moyens de transport en milieu (traction animale, tricycle avec remarque, etc.) Développer la grande mécanisation dans les plaines alluviales et de mangroves Mettre en place un fond bonifié pour les équipements Renforcer la Banque Africaine de Développement agricole et Minier (BADAM)

IV. REVUE DES ORIENTATIONS STRATEGIQUES PAR SOUS SECETURS DE LA SNDR Sous secteur de la maîtrise de l’eau renforcer le partenariat public-privé notamment international dans la construction et la gestion des aménagements hydro-agricoles Prise en compte de la dimension environnementale et du genre Sous secteur de la commercialisation agricole Mettre en place un fond d’appui à la commercialisation agricole Renforcer la structuration des acteurs en aval de la filière notamment les étuveuses Renforcer l’implication des importateurs de riz dans la commercialisation du riz local notamment dans l’approvisionnement des grands centres urbains Développer le métier de stockeur dans le circuit de commercialisation agricole

V. LES PROCHAINES ETAPES Mise en place rapide des fonds nationaux et/ou régionaux pour le développement de la riziculture Contribution à la réalisation d’études dont : Élaboration du plan d’investissement du programme de développement durable du Riz dans le cadre du PNIA-ECOWAP/PDDAA (mai/juin 2010) Elaboration d’une stratégie nationale en mécanisation agricole en général et la petite mécanisation en particulier

V. LES PROCHAINES ETAPES (suite) Elaboration d’une stratégie nationale cohérente en matière de commercialisation du riz prenant en compte la mise en place de SIM et la promotion de label de qualité Etude la chaîne de valeur de la filière semencière et élaboration d’un projet national

ASSURONS ENSEMBLE LA SECURITE ALIMENTAIRE Producteurs et Productrices Investissements publics et privés Producteurs et Productrices Sécurité Alimentaire

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION Kaba CAMARA