DE LA SNDR DE MADAGASCAR 17 – 19 Mai, 2010 : CARD / Arusha TANZANIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Couloirs de croissance agricole
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
3ème ASSEMBLEE DE LA CARD
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
MATRICE D’INTERVENTIONS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pays des Vallons de Vilaine
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
MINISTERE DE L'AGRICULTURE,
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Contribution régionale à la concertation nationale
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Situation de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Rizicole SNDR. Madagascar Task force SNDR 03 mai 2013 Atelier de lancement du.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

DE LA SNDR DE MADAGASCAR 17 – 19 Mai, 2010 : CARD / Arusha TANZANIE ETAT DE MISE EN OEUVRE DE LA SNDR DE MADAGASCAR 17 – 19 Mai, 2010 : CARD / Arusha TANZANIE MINAGRI, Coordination Nationale de la SNDR

Plan de présentation Chronologie à Madagascar Modalité de mise en œuvre Contraintes de mise en œuvre de la SNDR Situation actuelle d’intervention sur le riz Lien de la SNDR avec d’autres stratégies de développement Prochaines étapes

a. Chronologie à Madagascar Novembre 2008 – Janvier 2009 : Conception de la SNDR par le Task Force Interne 03 Mars, 2009 : Présentation du 1er Draft de la SNDR aux parties prenantes 10 Avril, 2009: Présentation aux Partenaires du CARD : EU, DFA, ADB, FAO, WB, Fondation AGAKHAN, JICA, MINAGRI 12 Avril, 2009: Présentation faite par le Bureau d’études JICA 02 – 03 Juin, 2009 : 2ème AG CARD, Tokyo Japon 30 Novembre – 01 Décembre 01 : Atelier de Lancement de la mise en œuvre de la SNDR 11 Décembre, 2009 : Présentation de la SNDR et de son Plan d’Actions aux Partenaires Techniques et Financiers Décembre – Avril , : Réunions périodiques du TF pour analyser des thèmes afin d’améliorer la SNDR 15 Avril, 2010 : Atelier à mi-parcours des parties prenantes

Chronologie suite Atelier de lancement de la mise en œuvre de la SNDR (30 Novembre – 01 Décembre, 2009) : Ministère de l’Agriculture, Sept autres Ministères, Partenaires Techniques et Financiers, Secteur privé, Institutions financières, Association des consommateurs, Project Statistique WARDA, JICA, Task Force

Chronologie suite Atelier à Mi-parcours des Parties prenantes, (15 Avril, 2010) : Ministère de l’Agriculture, JICA Sept autres Ministères, Partenaires Techniques et Financiers, Secteur privé, Institutions financières, Association des consommateurs Task Force

b. Modalité de mise en oeuvre Liste des parties prenantes pour la mise en œuvre de la SNDR : Entités Parties prenantes Task Force Interne SNDR Secrétaire Général MINAGRI – Coordination des Organismes Rattachés – Directions Administratives, Financières et Techniques – Entités issues d’autres Ministères – Centre National de Recherche sur le Développement Rural – JICA Madagascar, PCPRiz - FAO Départements Stats Rice Observatory, Agricultural Statistics Service Gouvernement Ministère de l’Economie et de l’Industrie – Ministère du Commerce – Ministère des Travaux Publics – Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation – Ministère du Transport – Ministère de l’Eau (tous dans le Task Force Interne) Donors JICA, et Partenaires financiers actuels des Projets en cours ONGs Plateforme de Concertation et de Pilotage du Riz, includant cinq collèges où se trouvent représentées diverses parties prenantes, BURCAS, CRS, CARE, Fondation Better U, GSRI , Fondation AGHA KAN Exploitants Ceux qui vivent dans les zones prioritaires, et désireux de faire appliquer leurs technologies : Tranoben’ny Tanatsaha, FEKRITAMA, KOLOHARENA, FIFATA Secteur Commercial Fournisseurs d’intrants : GROUPE SEMENCIERS, GROUPE INTRANTS, GROUPE MECANISATION

c. Contraintes de la mise œuvre de la SNDR Crise politique qui perdure, et qui se traduit par : Coopération paralysée, Manque d’engagement, Indisponibilté de financement, Système de marketing non efficace Enclavement des zones productrices

d. Situation actuelle d’intervention sur le riz Carte de localisation du Riz :

Situation actuelle d’intervention sur le riz suite q Carte d d’interventions en cours / récemment clôturés :

Polique / institutionnel Capacités Ressources humaines Situation actuelle d’intervention sur le riz suite Aperçu de couverture du sous-secteur : MADAGASCAR Polique / institutionnel Infrastructure Capacités Ressources humaines Handouts Semences   (Reproduction, Multiplication, Distribution) Engrais `- production / importation `- distribution Irrigation / Gestion de l’eau Transfert de Technologie `-Recherhe et Vulgarisation Mécanisation Amélioration de qualité `- Transformation / Sotckage Accès au marché `- Promotion de produit local / label Accès au crédit Outils de politique générale Préoccupations foncières

Situation actuelle d’intervention sur le riz suite Analyses : Sous-Secteurs Eléments requérant de fortes interventions Eléments recueillant peu d’attention Semences Engrais Irrigation / Gestion de l’eau Transfert de Technologie Mécanisation Amélioration de qualité Accès au marché Accès au crédit Outils de politique générale Préoccupations foncières

Situation actuelle d’intervention sur le riz suite Domaines requérant davantage d’interventions : Domaines Court terme Moyen terme Long terme Intrants (semences, engrais, pesticides) et Equipements pour mécanisation, décorticage, … Infrastructure pour irrigation, stockage, désenclavement, … Extension, Training and Knowledge Management Mécanismes de planification et de financement Systèmes d’Information à des fins multiples (marketing, suivi, …)

e. Liens de la SNDR avec d’autres stratégies de développement Relié à l’étude de garantie de l’IFAD : Stratégie Nationale pour les Semences Stratégie Nationale pour les Engrais Stratégie Nationale pour l’Irrigation Stratégie Nationale pour la Microfinance Stratégie Nationale pour la Vulgarisation

Liens de la SNDR avec d’autres stratégies de dévelopment suite Situation actuelle de la SNDR, et Actions nécessaires pour sécuriser l’Investissement durable : Intégration avec d’autres initiatives Accès aux divers systèmes de financement Développement de partenariat de proximité Expansion de la coopération technique Sécurisation de l’accès à la gestion foncière Adaptation au changement écologique

f. Prochaines étapes Moyen pour améliorer la qualité de la mise en œuvre de la SNDR : Finaliser le document de stratégie, selon le format prescrit Intégrer les recommandations issues des différentes réunions ou ateliers Elaborer un guide opérationnel et technique, à partager avec le niveau régional d’intervention Définir la responsabilité pour le mécanisme d’implication des acteurs et des partenaires Concevoir le système de monitoring et d’évaluation, et mécanismes de revues périodiques

Prochaines étapes suite Sous-secteurs d’intervention clés Recherche et vulgarisation Coopération et partenariat Innovation technologique Marketing de produits rizicoles Financement et crédit Adaptation au changement écologique

Prochaines étapes suite Etapes à franchir pour améliorer la conformité de la SNDR : Production de document de stratégie SNDR, conformément au format indiqué, et prise en compte des recommandations issues des différentes réunions. Amélioration du Plan d’action, en veillant à la cohérence avec le document de stratégie, et à l’alignement, l’appropriation, l’harmonization, la Gestion axée sur les Résultats, et la responsabilité mutuelle.

Misaotra Tompoko, Asante Sana, Thank you !