Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
COLLOQUE PÔLE EUROPEEN
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Les propositions et pistes daction des 3 conférences XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Enseignement - recherche
LES NOUVEAUX METIERS XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
Délégations, transferts, coopération des professionnels de santé :
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Management Organisation en pôles et information des médecins La représentation des responsables de pôle : linitiative de Nancy Professeur Jean-Luc SCHMUTZ,
Organisation en pôles et information des médecins Introduction
Enseignement - recherche
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Présentation et critiques
CONTEXTE DU FINANCEMENT DES HOPITAUX PASSAGE DU BUDGET GLOBAL A LA TAA = étranglement financier organisé. Sous-financement de 800 millions deuros, soit.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
Linsertion professionnelle des diplômés Extraits de lenquête effectuée auprès de la promotion 2007 du Master Urbanisme et Territoires de lIUP (échantillon.
Le revenu de solidarité active
Filière universitaire de Médecine Générale
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Le livre blanc du CNCH Collège National des Cardiologues des Hôpitaux.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Système dinformation des Maisons et Pôle de Santé Pluri-professionnels (MSP et PSP) ASIP Santé 8 octobre 2010.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
Jean Claude BRUGERE DSIRMT, Centre Hospitalier de Crest (26)
Les coopérations entre professionnels de santé
Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH
Part complémentaire variable de rémunération Conférence des Directeurs Généraux de CHU 17 septembre Une nouvelle modalité de rémunération des personnels.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
Projet Personnalisé de Scolarisation
Les médecins inspecteurs de santé publique
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
L’Évaluation des Pratiques Professionnelles
2 1.
1 La genèse de la FPH Bernard Verrier, Conseiller général des établissements de santé
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Séminaire de Durbuy 1er juin 2012 Continuité des soins Ateliers AFMC Association Francophone des Médecins Chefs.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
CREUF Septembre  2 expériences abouties – une expérience non aboutie ◦ La coopération en imagerie entre MERM et radiologue autour de l’échographie.
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Le Fibroscanner Le transfert de compétences permet à l’auxiliaire médicale de pratiquer de façon autonome et sous sa responsabilité des activités que le.
HEC La reconnaissance des compétences professionnelles de travailleurs handicapés mentaux en ESAT Stefanie MAEHR-FAVIERE Directrice Adjointe.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
GCOI- PACA GIPSI Associations et Syndicats Infirmiers La profession infirmière s’unit pour la création d’un ordre Pourquoi un ordre infirmier? Quelles.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
Législation professionnelle
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

A. Le cadre légal et statutaire actuel… le diplôme autorise lexercice professionnel le cadre légal de lautorisation dexercice de la médecine la profession médicale au cœur de lorganisation des soins XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

… et financier… en libéral, aucune incitation financière à déléguer en secteur hospitalier, une double incidence probable sur les tarifs hospitaliers comme sur les exigences salariales. … ne favorise pas la délégation de compétence XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

B. Des aménagements sont possibles… dans une logique de substitution : les protocoles dans une logique de diversification : les décrets dactes … mais insuffisants XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

C. Un autre mode de reconnaissance juridique réviser le modèle et privilégier la notion de mission une autonomie avec des limites limportance des modalités de rémunération des professionnels des impacts sur le statut XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008

Proposition :supprimer les décrets dactes des professions paramédicales en privilégiant la notion de mission, permettant un système de rémunération attractif. XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008