QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Articulation Urgences - Médecine de ville Résumé d’expérience au CH de Moulins-Yzeure G.Hernandez.
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Pays des Vallons de Vilaine
Filière universitaire de Médecine Générale
Journée Découverte Yvelines
Projet de loi « HPST ».
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
L’organisation de la discipline Les instances
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Hospitalo-Universitaire
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Faculté de Médecine & Pharmacie
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Le « Pacte territoire-santé »
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Relation établissement / domicile FINANCEUR
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS) A Ferrer et JM Viguier (DAF/CHU)

Lafflux croissant de patients aux urgences Constat commun dans tous les hôpitaux Vieillissement de la population Disponibilité H 24 moins fréquente de la médecine de ville Facilité économique par lhôpital public Amélioration de laccueil dans les services durgences (SU) (diminution du temps dattente) un souhait partagé

Maison médicale de garde Prise en charge de pathologies non graves de premier recours Pratique de médecine générale Au mieux à proximité dun SU Participe à lamélioration de la prise en charge des patients en zone peu ou non pourvue en médecine libérale de garde Devrait contribuer à améliorer le SU en terme de : Accueil Qualité des soins Conditions de travail

Maisons médicales de garde maisons de santé pluri professionnelles Plus de 200 MMG sur le territoire (créations facilitées par les FAQSV / ) Permanence des soins principalement en milieu rural ou semi-rural Modalités de fonctionnement et financement variables. Pour moitié adossées à un service durgences

Potentiel bénéfice en terme de formation Etudiants hospitaliers, internes pour moitié destinés au DES de MG Terrains de stages ambulatoires insuffisants Partenariat avec le DMG de lUniversité pour lenseignement [enseignants généralistes (maîtres de stages, CC, MC et PU associés ou titulaires) pourraient y exercer leurs activités de garde ou leurs fonctions de soins] Maison médicale universitaire de garde (MMUG) Région Languedoc-Roussillon (hors CHU)

Modalités de fonctionnement (1) Dysfonctionnement aux urgences induit par les patients « externes » principalement ressenti de 19h à 24h et le WE (fréquentation forte, effectif médical moindre) souhait douverture de la MMG de 18h à 24h et les WE et jours fériés Admission par centre 15, infirmière dorientation des urgences (venue directe ?)

Modalités de fonctionnement (2) Nécessité du tiers payant pour les patients Rémunérations à lacte des MG libéraux y travaillant (CS + forfait nuit/WE ± régulation) Reconnaissance de la structure dans le schéma régional de la permanence des soins (ARS ; Assurance Maladie ; Conseil Départemental de lOrdre des Médecins)

Modalités de fonctionnement (3) Présence dun MG senior (dont généraliste enseignant) + interne + étudiant hospitalier Attractivité de la MMG pour les MG ? Environnement matériel et humain sécurisant Proximité des urgences Proximité du plateau technique Possibilité de recours secondaire au CHU (CS et/ou hospitalisations) Lieu denseignement pour les MG enseignants

Impact sur les ressources budgétaires (1) exemple du CHU de Bordeaux Fréquentation prévisionnelle: 8 patients/soirée et 60 patients/WE soit 100/semaine = 5200 /an 7% des admissions au SU (15% si ouverture permanente): pas dinfluence sur le coût du SU et les moyens dévolus Perte des CS/actes/ATU (427 K) + FAU (515 K) soit environ 0,1% du budget du CHU Forfait Accueil et Traitement des Urgences (en sus des Cs et actes si pas dhospitalisation) Forfait Annuel des Urgences (charges fixes ; selon nombre dATU)

Impact sur les ressources budgétaires (2) exemple du CHU de Bordeaux Gain financier attendu par: Consultations externes secondaires au CHU Hospitalisations secondaires au CHU Réorientation immédiate dune partie des patients vers SU (ce dautant quune hospitalisation suit) Attractivité de la structure amenant un nombre de patients plus élevé à la MMG

Impact sur les ressources budgétaires (3) exemple du CHU de Bordeaux Exemple déquilibre financier: Réorientation immédiate de 13 % des pts vers SU 6,5 % dhospitalisations immédiates ou secondaires (50 % courtes, 30 % ordinaires et 20% lourdes) Attractivité de la structure amenant à 30% de fréquentation supplémentaire de la MMG Laléas budgétaire existe mais ne semble pas majeur (ce dautant que le modèle nintègre pas les éventuelles consultations externes secondaires pour lesquelles on pourrait favoriser la prise de RV)

Conclusions (1) MMGU /bénéfices en terme de: Santé publique Accueil et conditions de travail aux urgences Formation (et Enseignement) Lien Ville-Hôpital (à renforcer pour que le CHU ne «subisse» pas passivement les contraintes du territoire de santé)

Conclusions (2) Compensation souhaitable de la moins value: Dotation supplémentaire adaptée aux résultats de lopération (par lAssurance Maladie qui attribue un FAU moindre à lhôpital si la fréquentation du SU baisse ?) Aide au fonctionnement de la MMGU (ARS, collectivités territoriales?)

Proposition Démarche institutionnelle associant CHU Université ARS Assurance maladie Médecine générale libérale (URML, CDOM) Collectivités territoriales pour favoriser la création de MMGU en lien avec les services durgences du CHU