Bertrand riff Médecin généraliste Maison dispersé de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ETAT DES LIEUX DES ELSA IDF OCTOBRE 2011
Advertisements

2ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
psychomotricien orthophoniste neuropsychologue enfant Médecin traitant parents Psychologue Scolaire RASED COPSY enseignant Médecin scolaire.
Éducation thérapeutique:
Système d’information unifié des réseaux de santé de Champagne-Ardenne Sophie MILLOT – Chef de projet Réseau Périnatal de Champagne-Ardenne Lille, le.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Une association au double objectif
Point d’étape Claire GIRY
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
Grossesse et addictions
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
APPORTS ET APPRENTISSAGES DES INTERNES DANS UN PÔLE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE (PSU) PARTICIPANT À L’EXPÉRIMENTATION DES NOUVEAUX MODES DE RÉMUNÉRATION (ENMR).
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
L’offre de stage chez le médecin généraliste
ReVIH-Mulhouse Geneviève Beck-Wirth Médecin des hôpitaux
ESCAL Association Solidaire. Association ESCAL – Espace d’échanges et d’actions solidaires, est une association Loi Développer des actions sur le.
P.A.E.S. Synthèse des propositions Rapport d’étape Avril 2003.
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Mme Aline CHER Diététicienne 18 Juin 2011
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Bertrand riff Orthogeniste 1983 Généraliste « pauvrologue » 1986
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Développement Professionnel Continu
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
CeGIDD du territoire n°1 Nord Finistère
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Améliorer un parcours de soins
UMPSP (unité médico- psycho- sociale en périnatalité)
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
1 1 1 Les maladies chroniques en soins primaires en 3 diapos ( étude polychrome)
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Information Prévention Proximité Orientation
Sciences techniques sanitaires et sociales!!!
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
EXPERIENCE de l’éducation thérapeutique (ETP) au CHU de NICE
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
L’externat en pharmacie
Dr Christophe BEZANSON Unaformec Formation Continue Orthoptistes Lundi 11 Avril
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Corevih de Franche-Comté Moyens année 2008 Personnels Fonctionnement – Installation bureaux/bureautique – Missions/déplacements ( €/an) Secrétariat1.
© Disney Marne la Vallée, février 2013 Journées Francophones de Kinésithérapie-JFK © Disney Groupe d’intérêt en santé publique.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Bertrand riff Médecin généraliste Maison dispersé de santé Consultant maladie infectieuse Corevih Réseau « ombrel » périnatalité Réseau Lille addiction

La MDS un service de MG 20 professionnels 7 Médecins généralistes, 2 infirmiers, 3 orthophonistes, 2 psychologues, 4 kinésitherapeutes, 2 acceuillantes Staff de concertation formel et informel Dossier commun informatisé Croisement des expertises

La MDS un pole universitaire de MG 5 MG enseignants dont 3 MSU et 1 MCA 2 kinésithérapeutes enseignants 3 à 5 internes de MG par semestre 1 à 2 externes par semestre Élève infirmier Étudiant orthophonie, kinésithérapie, psychologue Post internat

La MDS un lieu d'expérimentation Travail en réseau / place des usagers Public / Privé (argent, personnel) Trois chantiers ETP La recherche

MDS / CHRU Partir de l'existant et de 20 ans de co-construction Des espaces de concertation Ecriture de transfert de compétence Vers une disparition des frontière Demain ?

Des espaces de concertation Création de la MSP lille sud Intervision Lille addiction Pass périnatale JdeF Collectif santé trans Et demain Groupe de travail MG CHRU Intervision cardio ...

Vers une disparition des frontières Vih en ville (TEC, ass soc, e nadis) Pole universitaire de MG Ombrel périnatalité Et demain ? Entre infirmier Acceuil sage-femme CHRU

Transfert de compétence IVG en ville Pasba réseau Lille addiction Collectif santé trans Et demain Transfert IST Transfert VIH primo-prescription