CcTLDs et ICANN/IANA Atelier ccTLD Dakar,Sénégal 7-10 Décembre 2005 Anne-Rachel Inné, ICANN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vue d’ensemble sur l’atelier & Modèle de Registre
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Une nouvelle approche de l’évaluation
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Dédié à préserver les fonctions de coordination centrale de l'Internet global pour le bien public.. Anne-Rachel Inné, ICANN
NIC Sénégal (Compléments d'information) Atelier ccTLD NSRC/ISOC/NIC SN Dakar, 7 – 10 Décembre 2005 Boubakar Barry NIC Sénégal.
Atelier ccTLD Dakar,Sénégal 7-10 Décembre 2005 Anne-Rachel Inné, Policy Analyst, ICANN Registre-Registrar-Registrant.
CcTLD WORKDHP DAKAR décembre PRESENTATION NIC.CI Historique Organisation Processus d'enregistrement Infratrtucture technique.
1 Atelier ccTLD Dakar, 7-11/12/2005 : Communication du NIC.GA 05/12/2005E.MOUYEYE, R.L.ODOUNGA / GABON TELECOM Agenda GABON TELECOM, gestionnaire du.ga.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Symposium IP pour l'Afrique Juillet 2003 Plan de l exposé I.CONTEXTE DIMPLANTATION DU RESEAU IP II.GENERALITE SUR LE DNS ET LES ADRESSES IP III.HISTORIQUE.
Services DNS.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
La réforme de l’ICANN Sabine Jaume-Rajaonia GIP RENATER
LES ATELIERS REDACTIONNELS
TRANSFER Alger – Domain Name System Nicolas Larrousse Septembre Introduction ulysse Pourquoi nommer les machines ? Tables de machines.
La politique de Sécurité
Les organisations à but non lucratif
(recommandation de Johanesburg)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
L’entreprise est un système finalisé.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
DRT 3808 Droit du cyberespace. Gouvernance dInternet: les débats DRT 3808 Droit du cyberespace Pierre Trudel.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Exemples déléments constitutifs dune Charte et leur rôle dans la gestion et loptimisation de la bande passante.
Des processus du budget participatif au Sénégal
THEME : LA REGULATION DE L'INTERNET ET LES TECHNOLOGIES D'ACCES
La voyage de Jean Pierre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
L’autonomisation Chapitre 1.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Processus d’éthique des affaires
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le domaine .ht Stéphane Bruno Spécialiste en Technologies de l’Information PNUD - Haïti Contact administratif pour le .ht
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
L’ensemble des ressources de l’entreprise
En savoir plus sur un site web… Décrypter une adresse Décrypter une adresse Identifier le propriétaire Identifier le propriétaire.
Le DNS B.T.S. S.I.O – SISR3 –
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Le nom de domaine n'est pas seulement une "adresse" qui va servir à se connecter sur un serveur, c'est aussi une manière de vous identifier à travers le.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transcription de la présentation:

ccTLDs et ICANN/IANA Atelier ccTLD Dakar,Sénégal 7-10 Décembre 2005 Anne-Rachel Inné, ICANN

Sommaire Quest-ce -quun ccTLD? Quest-ce-quune re-délégation? Rôles des différentes parties Approche du personnel d ICANN aux re- délégations Quelques exemples de re-délégations et ses problèmes rencontrés Etapes suivantes

Quest-ce-quun ccTLD ? désignation Country-Code Top Level Domain(Nom de domaine national) Selon la liste de lOrganisation internationale de standardisation et leurs éléments du code dalpha-2. Fournir un nom de domaine unique identifiant un pays, un térritoire, et des économies distinctes. ICANN même na aucune responsabilité vis à vis des données de la liste ISO

Quest-ce -quun ccTLD ? histoire Une première description de cctld dans le RFC-1591 comme étant une partie de la structure du DNS. [ICANN/IANA] a la charge de la coordination globale et de la gestion du Système du Nom de Domaine (DNS), et spécialement de la délégation des portions de lespace de nommage appelés top-level domains Sélection d un administrateur désigné pour un domaine capable de faire un travail équitable, juste, honnête et efficace Ces autorités désignées constituent les administrateurs pour le domaine délégué, et ont le devoir de servir la communauté. Ladministrateur désigné est ladministrateur du top-level domain pour la nation et toute la communauté Internet

Quest-ce -quun ccTLD? Relations Une reconnaissance mutuelle des droits et devoirs entre ICANN/IANA et ladministrateur du ccTLD Une variété de situations de cctld héritées avec des structures contractuelles ou légales différentes Des individus au départ, migration vers des organisations de nos jours

Quest-ce -quun ccTLD ? Exemples de situation locale Indépendent du Gouvernement –Non-lucratif (libre, sans bénéfice, subventionné) ONG ou Fondation –Structure Commerciale Lié au Government –Branche du réseau national de recherche –Partie dun ministère (Recherche, Economie, Télécoms, Affaires étrangères, etc..)

Quest ce quune re-délégation? = Le processus de changement de ladministrateur désigné du ccTLD ICANN/IANA garde les informations suivantes: –Organisation parrain(SO) –Contact Administratif (AC) –Contact Technique (TC) –Liste des serveurs de nom (NS) Changement du SO et/ou AC est une re-délégation Pas de re-délégations: –un changement de serveurs de nom, –Le changement du Contact technique (TC)

Rôles des différentes parties Organisation parrain : dépend de la situation locale Contact Administratif : Interlocuteur administratif pour le domaine. Contact Technique: Interlocuteur technique pour le ccTLD Communauté Internet Locale: les différentes parties utilisant/affectées par le nom de domaine national Gouvernement: détermine, implémente, renforce les lois locales, les réglementations, et les régles ICANN/IANA: représentant la communauté entière,et ladministrateur du régistre de la zone racine

Démarches du personnel d ICANN– étapes 1.Réception dune requête 2.Confirmation de lautorité de la requête - Y compris la confirmation du gouvernement concerné 3.Etude de la requête 4.Demande de confirmation par les parties concernées 5.Vérification de la capacité technique du nouvel administrateur 6.[Définition dun projet de convention] 7.Approbation du Conseil dadministration d ICANN (diligence due) 8.[Requête au DoC pour] la mise en oeuvre des changements dans le fichier de la zone racine 9.Finalisation et signature de la convention 10.[Une Communication entre ICANN et le Gouvernement concerné, si necessaire (ceci est indépendent )]

Démarches du personnel dICANN - philosophie Les parties concernées (y compris le gouvernement) par le domaine doivent être daccord que ladministrateur désigné réprésente la partie appropriée. ICANN/IANA laisse la décision aux parties dans le domaine (pays, territoire, région économique).Ils ont besoin de trouver un terrain dentente. ICANN/IANA généralement nentreprend aucune action jusquà ce que toutes les parties antagonistes sentendent ; seulement au cas où ladministrateur désigné se serait substantiellement mal comporté ICANN/IANA pourrait revoir la situation. ICANN agit pour le bien fondé de toute la communauté dInternet, la stabilité et la sécurité de lInternet

Re-délégations: exemples et difficultés Actuellement environ 8 re-délégations, en cours dont 2 sont localement contestées Les re-délégations récemment initiées:.ng,.ht,.ps,.es,.tf,.ly,.fo,.za, hk, iq, tk Sur un total de 241 ccTLDs actifs, ICANN espère re-déléguer entre lan. (basé sur une moyenne dune re-délégation par ccTLD entre ans )

Re-délégations: exemples de difficultés Différends Locaux : –Entre les anciens et les nouveaux administrateurs –Entre le Gouvernement et lancien administrateur –Entre la Communauté Internet Locale et le Gouvernement –Entre lancien administrateur et la communauté Internet Locale (y compris le gouvernement) –Entre les départements du gouvernement. Fraudes à différents buts (bouleversement des arrangements existants, transfert aux amis, détournement) –Demandes par du personnel nayant plus dautorité –Demandes par des personnes non autorisées.

Re-délégations: exemples de difficultés Malentendus –Demandes par un personnel non - autorisé –Demandes sans compréhension des procédures Problèmes Techniques –Compétence technique du nouvel administrateur et/ou de son personnel –Problèmes liés aux systèmes techniques –Absence de toutes règles locales –Absence de modèle daffaire –Problèmes avec les arrangements dhébergement ou des lieux physiques –Désaccord avec la désignation ISO alpha-2

Re-délégations: exemples de difficultés Problèmes politiques –Gouvernements manquant de base juridique et politique pour mettre fin à une organisation –Gouvernements cherchant à avoir un contrôle politique sur le ccTLD –Gouvernements voulant un changement pour des raisons politiques –Désaccord sur lautorité sur le ccTLD entre le gouvernement et ladministrateur –Désaccords entre gouvernements Problèmes de legs: –Gestion du ccTLD en dehors du pays –Base de donnée en dehors du pays –Réclamations de compensation danciens administrateurs (au moment du transfert de lindividu à lorganisation) –Gouvernements réclammant soudainement lavoir national

Les situations et problèmes complexes ccTLD géré en dehors du pays sous une requête de re-délégation contestée Vérification de lidentité et de lautorité des personnes impliquées Requêtes de re-délégation contestée (pas daccord au niveau local), en particulier dans les cas où il nexiste aucune législation/régulation et laccord dépend de la bonne volonté des parties

Etapes suivantes Nécessité de reconnaissance de la complexité des situations de legs Re-délégations peuvent être source considérable danxiété et de désaccords politiques locaux ICANN ne devrait pas être sollicité comme arbitre … …mais, sil ny a pas daccord local, ICANN peut ne pas pouvoir avancer Bonnes pratiques et partage dexpériences entre gouvernements peuvent être utiles

Etapes suivantes Une bonne charte et organisation de TLD (un DNS solide, des règles focalisées sur la vente de noms de domaine,organisation à plusieurs dépositaires(stakeholders) pour gérer le TLD, la base de données whois, etc.) Une règle de résolution de conflit pour le TLD – voir UDRP sur le site web de lOMPI : ttp://arbiter.wipo.int/domains/resources/index.html ttp://arbiter.wipo.int/domains/resources/index.html Partage de bonnes pratiques via AFTLD:

Documents relatifs Site web d ICANN/IANA ( RFC 1591 (ttp:// Document dIANA sur les pratiques de Délégation de cctld (ICP-1) (ttp:// Liste dISO (ttp:// services/iso3166ma/index.html)ttp:// services/iso3166ma/index.html Les principes du GAC pour la délégation et ladministration de ccTLD (ttp://ac.icann.org/web/docs/index.shtml )ttp://ac.icann.org/web/docs/index.shtml