Atelier ccTLD Dakar,Sénégal 7-10 Décembre 2005 Anne-Rachel Inné, Policy Analyst, ICANN Registre-Registrar-Registrant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Structure du logiciel dE/S Partie II (Tanenbaum & 5.3.4)
1re STG INTERNET Patrick DUPRE.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Dédié à préserver les fonctions de coordination centrale de l'Internet global pour le bien public.. Anne-Rachel Inné, ICANN
NIC Sénégal (Compléments d'information) Atelier ccTLD NSRC/ISOC/NIC SN Dakar, 7 – 10 Décembre 2005 Boubakar Barry NIC Sénégal.
Atelier ccTLD Dakar NIC.SN Université Cheikh Anta DIOP.
CcTLDs et ICANN/IANA Atelier ccTLD Dakar,Sénégal 7-10 Décembre 2005 Anne-Rachel Inné, ICANN.
CcTLD WORKDHP DAKAR décembre PRESENTATION NIC.CI Historique Organisation Processus d'enregistrement Infratrtucture technique.
1 Atelier ccTLD Dakar, 7-11/12/2005 : Communication du NIC.GA 05/12/2005E.MOUYEYE, R.L.ODOUNGA / GABON TELECOM Agenda GABON TELECOM, gestionnaire du.ga.
Steward: Diego Quiroga
Introduction aux réseaux informatiques
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
PASSATION DES MARCHES PROJET DE DEVELOPPEMENT COMUNAUTAIRE Le 29 avril 2004.
Gestion de l'information
Principes de base de la négociation collective
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
- Couche 7 - Couche application. Sommaire 1)Introduction 1)DNS 1)FTP et TFTP 1)HTTP 1)SNMP 1)SMTP 1)Telnet.
Les organisations à but non lucratif
Projet Alerte SMS.
Quelle est la nationalité dun site web ? Quelles sont les lois quil doit respecter ? 1 Quentin Boitelle Présentation TIC Février 2013.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Passer à la première page SYMPA Un nouveau service pour la diffusion et léchange d informations, sécurisé et adapté aux besoins de lacadémie.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
SESSION III: Cadre légal et administratif
Les avantages du système EMAS
Introduction Depuis la mise en place de la formation modulaire, une des responsabilités de formation du Responsable de la formation au niveau tant.
THEME : LA REGULATION DE L'INTERNET ET LES TECHNOLOGIES D'ACCES
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Concepts de base du commerce électronique
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
PCAP Propriété, Contrôle, Accès et Possession Lauto-gouvernance de linformation des Premières Nations en santé publique Rencontre Panorama 28 et 29 janvier,
L’ENTREPRISE.
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Entreprise Définition et Classification
Le domaine .ht Stéphane Bruno Spécialiste en Technologies de l’Information PNUD - Haïti Contact administratif pour le .ht
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Gestion des sous-traitants
Mise en oeuvre et exploitation
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Approche systémique de l’organisation
Compétences des enseignants
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Management de la qualité
Dossier sur les noms de domaine. Sommaire I. DNS (nom de domaine) II. L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers)
Principes et définitions
La paie et son univers en matière de paie
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Soutenance de Projet – BTS IG
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Atelier ccTLD Dakar,Sénégal 7-10 Décembre 2005 Anne-Rachel Inné, Policy Analyst, ICANN Registre-Registrar-Registrant

Quest ce quun registre? « un grossiste » Pour qu'un nom de domaine soit visible sur l'Internet, il suffit que celui-ci soit ajouté à une base technique de noms de domaines et distribué par un DNS (domain name serveur, ou serveur de noms). Il existe une base de noms de domaines par TLD (ou domaine de premier niveau), chacune de ces bases étant gérée de manière centralisée par l'organisation dite "registre" du TLD. Ce mode de fonctionnement est imposé par la structure arborescente du protocole DNS. Le registre dirige des noms vers les serveurs responsables d'eux Le registre est responsable de la politique et des procédures – charte : ex: qui a droit aux noms, etc… Un registre est comme la "chambre forte des donnees" des noms de domaine inscrits sous ce domaine

Quest ce quun registrar? C'est une société qui a été mandatée pour revendre des noms de domaine d'une ou plusieurs extensions particulières (.com,.net,.fr, ke par exemple). Il en existe des centaines – cest un vendeur-revendeur de noms de domaines. Il est lagent des clients puisque lui est en contact avce le registre (cest comme un détaillant qui contacte alors un fournisseur en gros Habituellement un ISP qui fournit d'autres services aux clients Environs 350 sont accrédités par ICANN + ceux des registres locaux Listing des registrars accrédités (+200)

Quest ce quun registrant? Cest tout simplement celui qui enregistre un nom de domaine = (le client) L'entité, l'organisation ou l'individu qui emploient le Domain Name Ce peut être un individu ou une personne morale(société ou association, etc. Différentes procédures denregistrement du nom de domaines selon les registres

Les registres: politiques et chiffres

Le registre « un grossiste » Base de données de: qui possède quel nom ? dirige des noms vers les serveurs responsables d'eux Responsable de la politique et des procédures qui a le droit a enregistrer quel nom, etc… Un registre est la "chambre forte des donnees" sur les noms de domaine inscrits sous ce domaine

Le registrar et le registrant Registrar (le détaillant) Agent des clients face au registre (agit comme un détaillant qui contacte alors un fournisseur en gros ) Habituellement un ISP qui fournit d'autres services au client Registrant (le client) –L'entité, l'organisation ou l'individu qui emploient le Domain Name

Le statut du Registre Le statut du registre depend de raisons tres diverses, quoique presque chaque registre a historiquement fait partie d'un réseau academique – aujourd'hui les TLDs sont fortement concurrentiels et il y a un marché très dynamique. Le statut juridique peut être soit: Une entreprise privée anonyme Une partie de réseau scolaire Une fondation Une association ou une ONG Un organisme gouvernemental Un opérateur de télécommunication

Classification des politiques des TLDs Deux formes principales de politiques de nom de domaines : Conditions pour le demandeur de nom: Fournir la preuve qu'il a droit au nom quil veut Avoir une présence locale Être une organisation Nombre de noms de domaine permis par demandeur Limité ou illimité *courtesy of UNINETT Norid

Une carte des politiques pratiquées par quelques ccTLDs* *courtesy of UNINETT Norid

Sommaire de létude* Peu des répondants à cette étude sont actuellement dans la catégorie strictement réglementée. Ceci reflète le mouvement général vers plus de politiques libéralisées sur la vente des noms de domaines La plupart des répondants préfèrent une politique de nom de domaines sans limitations sur le nombre de noms quun demandeur peut detenir Tandis que la majorité des répondants permet un nombre illimité de domaines par demandeur, le degré de conditions pour le demandeur change selon le registre: - Une partie exige du demandeur de documenter ses droits au nom de domain (catégorie des meticuleux) - La majorité des registres se trouvent dans la catégorie non réglementée – n'a besoin d'aucune documentation sur les droits au nom. Certains exigent une présence locale, ou que le demandeur soit une organisation (ou tous les deux), dou la dispersion dans le carre du bas a droite). *(basé sur des etudes du Centr et de leurs membres)

Nombre demployés dans les registres* Il est essentiel de s'ajuster sur un marché tres dynamique et aussi de satisfaire les besoins des clients de maniere efficace. La plupart des registres ont du personnel technique seulement car un registre est une fonction/service technique *(basé sur des etudes du Centr et de leurs membres)

Les relations entre registre et registrar

Relation Registre-Registrar: laccreditation Habituellement, le rapport entre un registre et un registrar est basé sur un contrat. Quelques registres exigent des pretendants a devenir registrar de suivre une procédure d'accréditation. Critères daccréditation: – Stabilité technique – Statut dincorporation – Stabilité financière – Stabilité de lorganisation – Divers Moins de 25% des registres passe ces critères en revue régulièrement, meme sils les exigent

Nombre de registrars* *(basé sur des etudes du Centr et de leurs membres)

Nombre de of registrars* *(basé sur des etudes du Centr et de leurs membres)

Relations Registre - Registrar: quelques aspects contractuels Quand le rapport entre le registre et les registrars est basé sur un contrat, le registre devrait tenir compte de quelques aspects : – Le transfert de contrat et transfert relatif de noms de domaine – Les procédures de sauvegarde pour les registrants (et noms de domaine) dont le registrar "a disparu ou a fait faillite – Les pénalités au cas où le registrar ne serait pas à jour avec les paiements au registre

Relations Registre - Registrar: : le code de conduite Afin de s'assurer que le detenteur du nom de domain Name puisse compter sur des informations fiables et un service de qualité, quelques registres ont proposé un code de conduite aux regsitrars Par exemple DNS.BE La plupart des codes de conduite sont basés sur des principes volontaires, mais aident les utilisateurs à faire confiance au processus

Relations Registre - Registrar: : formation La plupart des registres offrent a leurs registrars des formations sur : Les aspects techniques Les problemes administratifs Les aspects legaux Habituellement ces formations sont faites gratuitement Certains organismes régionaux, comme CENTR, fournissent des activités de formation et des ateliers pour des registres sur beaucoup de matières telles qu'iDNs, les rapport entre registres et registrars, etc.

Relations Registre - Registrar: les méthodes de communication Les outils de Communication: Listes Reunions régulières Help-desks Bulletin dinformation Interfaces web dediés

Relations Registre - Registrar: le help-desk Quelques aspects importants pour le help desk: Les heures de travail Les langues de travail Le temps pour traiter les requetes Les procédures d'archivage appropriées Suivi de la satisfaction des clients Lexpertise différente des opérateurs

Relations Registre - Registrar: linterface web Linterface web: Laccessibilité par tous est fortement souhaitable Habituellement, divisé dans deux sections : L'information publique –L'information restreinte pour le registrar ou l'ISP

Relations Registre - Registrar : le partage de serveurs secondaires La plupart des grands registres offrent officieusement des services de secondaire gratuitement pour de plus petits registres Quelques "centres serveurs bien connus", tel que RIPE, etc.. offrent detres secondaires gratuitement aussi Certains – des registres de taille egales - font des arrangements de permutation de secondaires, où chacun accueillera les serveurs des autres. Ce principe se fonde sur des registres dont les conditions de travail et les équipements sont semblables

Relations Registre - Registrar: : le partage dinformation Tirer profit des expériences des autres registres par l'intermédiaire de : Listes de discussion Organismes régionaux Réunions internationales Les documents sur les meilleures pratiques

Relations Registre - Registrar: les principales plaintes des registrars Les prix Ils voudraient avoir plus d'influence sur les politiques et les termes des contrats La bureaucratie (en cas de modèles sur papier) La libéralisation des politiques

Relations Registre - Registrar - Registrant

Relations Registre - Registrar-Registrant : quelques aspects Certains problemes devraient être considérés des le commencement et être soigneusement planifies dans cette relation : – La confidentialite des donnees (WHOIS) – Les Services entre les parties contractantes – Linteraction avec la communauté Internet locale – Le prix des noms de domaine et des opérations qui vont avec – Le niveau de bureaucratie

Relations Registre - Registrar-Registrant : les problemes principaux rencontres lors de relations directes avec les clients Le manque de connaissance (plus dappui requis) Font des erreurs, puis blâment le registre Donnent des informations peu précise sur les formulaires de demande Paiements retardés Leurs browsers ne sont pas compatibles avec le système du registre

Merci de votre attention