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Approche systémique de l’organisation

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Présentation au sujet: "Approche systémique de l’organisation"— Transcription de la présentation:

1 Approche systémique de l’organisation
Larras chafika,

2 Approche systémique de l’organisation
L’approche systémique c’est un formidable instrument pour accéder à la complexité de système et son environnement consiste à répondre à une demande en s’appuyant sur les composants fondamentaux du système afin d’élaborer et mettre en œuvre une stratégie destinée à mobiliser le ou les acteurs concernés dans une direction préciser avec le demandeur, elle nécessite la mise en place d’ajustements successifs pour réguler les résistances spontanées ou organisées des acteurs et pour s’adapter aux pressions et /ou aux évolutions de son environnement.

3 Approche systémique de l’organisation
Une organisation peut être envisagée comme un système dans lequel on retrouve un ensemble de composants inter reliés et organisés en un tout, qui est séparé de son environnement par une frontière. Ce système transforme des entrées en sorties (processus de transformation) pour réaliser la mission/vision pilotée par des processus de management. (voir figure 1 : approche systémique de l’organisation)

4 Fonctionnement de l’organisation
environnement As frontière Mission vision Rétroaction Rétroaction Processus de management interface interface entrées Processus de transformation sorties individus organisation groupe entreprise organisation

5 Principaux composants d’un système organisation
Ces principaux composants qui permettent d'envisager une organisation comme un système sont : la frontière et interfaces, l’environnement, les entrées et les sorties (les ressources), le processus de transformation et le processus de management. • L’environnement : un ensemble d'acteurs qui ont une influence sur l’organisation , et/ou qui sont influencés par l’organisation • La frontière : les limites qui séparent l’organisation de son environnement

6 Principaux composants d’un système organisation
L'interface est la frontière commune entre deux systèmes. Elle permet des échanges entre des systèmes. • L’organisation est un système qui se compose de : - La mission qui est la raison d’être d’une organisation -Les entrées : l’ensemble des ressources qui proviennent de l’environnement et qui seront transformées par le système qui va leur ajouter de la valeur L'interface est la frontière commune entre deux systèmes. Elle permet des échanges entre des systèmes. • L’organisation est un système qui se compose de : - La mission qui est la raison d’être d’une organisation -Les entrées : l’ensemble des ressources qui proviennent de l’environnement et qui seront transformées par le système qui va leur ajouter de la valeur

7 Principaux composants d’un système organisation
Les processus de transformation : l’ensemble des activités (actions) qui transforment des entrées en sorties pour atteindre une mission (la raison d’être d’une organisation) - Les sorties : l’ensemble des ressources produit par le système et qui sont échangées et consommées par les acteurs de son environnement.

8 Principaux composants d’un système organisation
Les processus de management : l’ensemble des activités et des décisions de planification, de direction, d’organisation et de contrôle qui permettent la coordination et l'intégration, grâce aux données de rétroaction, des entrées, du processus de transformation, des sorties pour réaliser la mission.

9 Principaux composants d’un système organisation
• la rétroaction est un flux de données relatives à la performance du processus de transformation. D'une part, la rétroaction informe le processus de management sur la performance du processus de transformation et des sorties, et d'autre part, transmet des décisions du processus de management au processus de transformation pour s'assurer de la performance du processus de transformation dans un environnement en évolution.

10 Les organisations Les organisations sont :
• des systèmes finalisés puisqu’elles ont une mission • des systèmes ouverts puisqu’elles interagissent avec leur environnement externe et partage une frontière commune, appelée interface • des systèmes adaptatifs qui peuvent se transformer soit pour répondent à l’évolution des attentes et exigences de son environnement ou soit pour proposer des innovations à l’environnement.

11 Environnement d’une organisation
On peut définir l’environnement est l'ensemble des acteurs qui sont extérieurs à l’organisation avec lesquels elle échange des ressources d’entrées et de sorties. Le mot acteur désigne tout individus, groupes, systèmes, entreprises privées et/ou organisations publiques qui sont extérieurs à l’organisation et qui ont des relations d’échange et d’influence avec celui-ci. Pour qu’un acteur soit considéré comme un acteur extérieur à une organisation, il doit posséder les deux caractéristiques suivantes. La première est que l’organisation a peu ou aucun contrôle sur les relations d’échange avec cet acteur. La deuxième est que cet acteur possède, lors des relations d’échange, une influence importante ou non négligeable sur la performance de l’organisation.

12 Environnement d’une organisation
Par exemple, les clients d’une entreprise sont des acteurs de l’environnement parce que l’organisation ne contrôle pas les attentes et exigences de ses clients

13 Environnement d’une organisation
(même si elle tente de les influencer par des programmes de mise en marché) et que ceux- ci influencent fortement la rentabilité de l’entreprise. Les ressources échangées correspondent aux objets d’entrées et de sorties qui sont échangés entre l’organisation et les acteurs externes. Les ressources échangées avec les acteurs externes peuvent être d’ordre : économique, technologique, informationnelle, politico juridique , socioculturelle, démographique et/ou écologique. On retrouve des objets tels que des produits et services, des contrats, des factures, des formulaires, des communications formelles et informelles, des avis et conseils, des devises, des ressources humaines, des équipements, des ressources naturelles, des connaissances, des renseignements ou tout autre objet nécessaire aux relations d’échange et d’influence

14 Environnement d’une organisation
Les acteurs de l’environnement ainsi que les ressources qu’ils contrôlent n’ont pas la même importance et influence sur la performance d’une organisation. À la figure 2, on a identifié des acteurs de l’environnement qui peuvent affecter la performance d’une organisation. On y retrouve les clients, les fournisseurs d’entrées (matières premières, équipements, capitaux), les concurrents, les fournisseurs de produits substituts, les fournisseurs de technologies, les Gouvernements (municipal, provincial et fédéral), les différents groupes de pression d’une société, les organismes internationaux reliés au commerce international, la presse et l’opinion publique.

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16 Voici quelques exemples d’acteurs externes qui peuvent affecter la performance d’une organisation
• Environnement Juridico-politique - La Commission des normes du travail du Québec (CNT) est un organisme gouvernemental qui a la responsabilité sociale de contrôler les conditions minimales de travail (exigences de la société) dans les entreprises.

17 En respectant ces conditions minimales de travail, une entreprise répond aux exigences minimales relatives au travail de la société québécoise. • Opinion publique - Un article élogieux dans un grand quotidien peut augmenter la clientèle d’un restaurant. • Groupes de pression - Une manifestation de quelques citoyens d’une petite municipalité contre le développement d’un port gazier peut retarder et même annuler le développement du projet

18 De son côté, l’organisation par ses réponses (les objets de sorties) influence les acteurs de l’environnement afin de s’assurer de leur satisfaction, adhésion et assentiment. Par exemple, si l’organisation est à l’écoute des attentes et des exigences de ses clients, elle devrait être capable de produire et livrer des produits/services pour satisfaire, fidéliser et accroître sa clientèle. Pour chaque organisation, l’ensemble des acteurs externes (les parties prenantes) définit pour celle-ci un environnement d’affaires qui lui propre.

19 Merci pour votre attention


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