Coopération internationale et aide au développement dans le secteur de leau en Méditerranée Etude réalisée par Georges CORM Georges Corm Economic & Financial.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Université d’automne du ME-F
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Comment réduire la consommation deau dans le secteur touristique en Tunisie - Approche et stratégie Dr R. Lahache Gafrej – ISSBAT – TUNISIE
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Priorités daction et produits financiers de la FEMIP Conférence sur la politique européenne de voisinage Commission européenne Marseille, 23 novembre 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Xavier Bonane ya Nganzi
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Jeunesse en Action Marzia Conte
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi FASDEV Qui fait quoi et où : Du Rapport des Partenaires sur lAssistance à la Statistique (PRESS) au.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Coopération internationale et aide au développement dans le secteur de leau en Méditerranée Etude réalisée par Georges CORM Georges Corm Economic & Financial Concultant Office Beyrouth, Liban Présentée par Gaëlle THIVET, Plan Bleu

APD au secteur de leau APD vers la Méditerranée 7% 54% Quen est-il de la GDE ?

Objet de létude Analyse quantitative détaillée de lAPD à destination des pays méditerranéens dans le secteur de leau, Analyse globale des stratégies et politiques dintervention des principaux bailleurs de fonds intervenant en Méditerranée, Analyse de laide allouée dans le domaine de la GDE, Mise en évidence dobstacles éventuels et leviers dactions pour soutenir les projets de GDE, Propositions pour un renforcement de la contribution des politiques de coopération et daide au développement à la GDE.

Plan de la présentation 1.Analyse quantitative de lAPD à destination des pays méd. dans le secteur de leau basée sur lexploitation du fichier CAD de lOCDE ( ) : Méthodologie Résultats Quelle place pour la GDE ? 2.Analyse qualitative des stratégies et politiques dintervention des principaux bailleurs de fonds intervenant en Méditerranée 3.Conclusions et propositions pour un renforcement de la contribution des politiques de coopération à la GDE

Exploitation du ficher CAD-OCDE : méthodologie Politique des ressources en eau et gestion administrative [à lexclusion des ressources en eau à usage agricole (31140)] Protection des ressources en eau Distribution deau et assainissement, systèmes à grande échelle Distribution deau potable de base et assainissement de base Aménagement de bassins fluviaux [à lexclusion des barrages hydroélectriques (23065) et barrages pour lirrigation (31140) et activités liées au transport fluvial (21040)] Traitement des déchets Éducation / formation dans la distribution deau et lassainissement Prise en compte de projets relevant dautres secteurs, incluant des actions « eau » (formation, santé, services agricoles, reconstruction…) 2039 projets concernant le domaine de leau (prêts/dons) Reclassement des projets (destination, localisation, nature) 7 codes principaux (secteur eau) constituant 70% du montant total

Exploitation du ficher CAD de lOCDE : Problèmes rencontrés Catégories OCDE sur le secteur de leau trop larges Description des projets très sommaire, nature des travaux et actions accomplis peu claire Localisation des projets pas toujours connue dans le pays Beaucoup dorganismes de financement internationaux ou régionaux ne déclarent pas leurs opérations au fichier OCDE qui est ainsi incomplet

Résultats : structure générale et évolution de lAPD au secteur de leau ( ) Montant total de laide :13,9 Md $ (courants) (engagements)21,4 Md $ (constants, base 2004) Moyenne de lAPD / hab des pays bénéficiaires : 3,7 $/an (cst) 55% sous forme de prêts et 45% sous forme de dons Taux de liaison (totale ou partielle) de laide : 55%

Autres sources de financement (hors base OCDE) 1.Organismes de financement régionaux arabes et Banque islamique de développement : dimportants donateurs pour le secteur de leau De 1999 à 2004 : 2,2 Mds $ (366 millions $/an) soit 9,7% de lAPD totale (tous pays arabes et islamiques) 2.Banque africaine de développement : 338 millions $ à destination des pays du Maghreb entre 2002 et Banque européenne dinvestissement : un important donateur au secteur avec 1,4 Mds $ accordés aux pays méd. sur 10 ans (sur un total de 16 Mds $ engagés dans le domaine de leau)

Evolution de lAPD au secteur de leau ( ) (moyenne mobile de 3 ans) grands barrages hydro-électriques et réseaux dirrigation grandes infrastructures urbaines pour lalimentation en eau et lassainissement Une reprise des engagements depuis 2002 mais niveau de laide < par le passé et déclin des engagements par rapport aux déboursements Actions liées à une meilleure gestion de leau à partir des 90s

Part du secteur de leau dans le total de lAPD ( ) Moyenne Moyenne Pays du Maghreb15.00%13.90% Pays du Mashrek7.50%7.30% Pays Balkaniques3.30%3.20% Autres Pays Medit.12.60%3.90% Total région Méditerranée 8.80%6.90% Pays donateurs% de lADP au secteur de leau Japon19,6 Allemagne16,6 France9,4 Pays scand.6,4 États-unis5,5 Autres pays UE8,3 Pays méditerranéens bénéficiaires Pays donateurs ( ) Moyenne mondiale : 5,6%

Une aide concentrée sur un nombre limité de projets de grandes infrastructures Grand nombre de projets visant le renforcement des capacités de gestion, mais faibles montants unitaires Une part très faible de ces financements allouée à lenvironnement 3% 108 projets (> 50 M$) = 55% total APD

La concentration des projets par pays donateurs (montants en $ constants) Japon 17,3% Canada 1,5% CE 6,3% États-unis 28,1% Pays UE : 42,1% Dont Allemagne : 22,1% France : 8,8 % Multilatéral 4,7% États-Unis + Japon + Allemagne + France = 76,4% de lAPD

La concentration des projets par pays bénéficiaires (montants en $ constants) Tunisie 10,7% Territoires palestiniens 5,9% Total autres bénéficiaires 12,3% Turquie 15,3% Maroc 14,7% Égypte 41,2% Égypte + Turquie + Maroc + Tunisie + Territoires palestiniens = 87,7% de lAPD

Quelle place pour la gestion de la demande en eau ? Forte concentration des financements sur : Un nombre restreint de pays Les projets de grandes infrastructures AEP et assainissement Besoins annuels (investissements) pour atteindre les OMD dans les pays med. estimés à 1,6 Mds $ Daprès les données disponibles (OCDE, BEI, BM, org. régionaux arabes) : engagements annuels via coopération = 1 Md $ Impossible identification des projets orientés vers la GDE. Un élément parmi dautres des financements orientés vers meilleure gestion du secteur de leau ?

Plan de la présentation 1.Analyse quantitative de lAPD à destination des pays méd. dans le secteur de leau basée sur lexploitation du fichier CAD de lOCDE ) : Méthodologie Résultats Quelle place pour la GDE ? 2.Analyse qualitative des stratégies et politiques dintervention des principaux bailleurs de fonds intervenant en Méditerranée 3.Conclusions et propositions pour un renforcement de la contribution des politiques de coopération à la GDE

Etats-Unis (28,1% APD) Promotion de la gestion et du développement efficace des ressources conformément au principe de GIRE, adapté au contexte national et en partenariat Programmes daide au renforcement du pouvoir des autorités et communautés locales Pas de mention explicite de la GDE Allemagne (22,1% APD) Priorité : gestion durable des ressources en eau La GDE nest pas mentionnée explicitement, mais parmi les objectifs productivité de leau agricole (méthodes de culture économes en eau) Réformes tarifaires Réduire les conflits entre usages (irrigation, domestique et industriel) Stratégies dintervention des principaux donateurs (dernières années)

Japon (17,3% APD) Principes clefs : bonne gouvernance, finances et renforcement des RH Politique dassistance : promotion de la GIRE, eau potable et assainissement, encouragement à lutilisation efficace des ressources limitées tout en soutenant le développement durable France (8,8% APD) 2 principes clefs : Promouvoir la GIRE, approche participative Reconnaître leau comme un bien économique Souhait de concentration de laide sur (stratégie générale 2006) : La gestion des RE au sens large Leau potable et lassainissement Leau et lagriculture, avec + grande efficacité de lutilisation agricole Les économies deau font partie des priorités de l aide dici Stratégies dintervention des principaux donateurs (dernières années)

Commission européenne La GIRE : une priorité (MED EUWI) Programme MEDA Eau pour la gestion locale de leau : certains projets, visant lamélioration de la GIRE, intégrent des mesures de GDE (ex. Projet Zero-M : zéro gaspillage dans les collectivités locales) Futur ? Politique européenne de voisinage, Horizon Banque européenne dinvestissement Les ressources les + importantes dans le secteur eau/assainissement (1,4 Mds $ pour les pays med. sur les 10 dernières années) Pas de mention explicite de la GDE Stratégies dintervention des principaux donateurs (dernières années)

Banque mondiale Financements non inclus dans le fichier OCDE part des financements au secteur de leau (7,1% sur ) Nature des opérations financées : Principalement réhabilitation, développement des infrastructures dalimentation en eau potable et dassainissement, Mais également renforcement institutionnel dont renforcement des capacités de contrôle des quantités deau utilisées par une tarification plus adaptée Stratégies dintervention des principaux donateurs (dernières années)

Plan de la présentation 1.Analyse quantitative de lAPD à destination des pays méd. dans le secteur de leau basée sur lexploitation du fichier CAD de lOCDE ) : Méthodologie Résultats Quelle place pour la GDE ? 2.Analyse qualitative des stratégies et politiques dintervention des principaux bailleurs de fonds intervenant en Méditerranée 3.Conclusions et propositions pour un renforcement de la contribution des politiques de coopération et daide au développement à la GDE

Conclusions Stratégies des bailleurs de + en + orientées vers lappui à la GIRE avec, parfois, des compostantes GDE Mais masses de financements restant tournées vers alimentation en eau potable, assainissement, traitement des eaux usées (OMD) Projets en faveur de la GDE difficiles à identifier et chiffrer (actions fines et diffuses) Aide au développement souffrant dun manque de coordination régionale et de labsence de données fiables et indicateurs de gestion

Propositions Améliorer la coordination entre les programmes régionaux de soutien au secteur de leau Du fait de limportance des politiques de coopération pour aider à faire évoluer les visions et politiques : Inviter les bailleurs à intégrer la GDE dans leurs politiques et stratégies dintervention (outils spécifiques) Faisant en sorte que laide sinsère dans une stratégie globale de gestion de leau dans les pays bénéficiaires Développer la coopération décentralisée sur le thème de la GDE (diffusion dexemples de bonnes pratiques aux échelons locaux) Améliorer les dispositifs de suivi et dévaluation des projets financés

Promouvoir la GDE comme priorité dans les politiques nationales, de coopération bilatérale, multilatérale, régionale et décentralisée