Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition d’une méthode de caractérisation des cours d’eau de type méditerranéen et application dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau Agence de.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Pascal Laizé Irrigant dans le bassin de l’Authion
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
CPNN Classification 29 juin 2011
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Exercice de groupe: application des outils
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
BEP Métiers du service administratif
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Dans cette région, où les précipitations sont très insuffisantes, les habitants sont régulièrement confrontés au manque deau. Il est pratiquement impossible.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
Adapter les stratégies d’irrigation :
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
La diversité des biens publics en agriculture :
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Le Défi de lEau Une ardente obligation Une ardente obligation Présentation réalisée par Jean-Yves DUPRE et Jean JAUJAY pour Pax Christi.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Définitions Gestion Exemple
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Présentation de la Tunisie
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Décisions et Outils d’aide à la décision : installation d’irrigation
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Présentation du secteur forestier au Maroc
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Gestion quantitative de la ressource en eau
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Outils et capitalisation en études de prix Elisabeth Cazor Option Aménagement & Construction Filière Management de Projet Stage de fin d’études Mai - Novembre.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
2 nd workshop Introduction à la gestion de projet Slimani Haythem & Rezgui Khair-Eddine.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie Mathlouthi Majid & Lebdi Fethi INAT, Tunisie

Contexte Périmètre irrigué de Ras Jebel: Superficie: 2060 ha Climat méditerranéen Irrigué auparavant à partir de puits ou de barrages collinaires

La structure foncière est complexe et caractérisée par un fort morcellement et les parcelles sont irrégulières, la superficie moyenne par exploitation est de 0,9 ha. Le périmètre est caractérisé par un grand nombre de bornes foyers où les superficies des exploitations pourraient être de l’ordre de 0,5 ha en moyenne (une borne pourra regrouper 6 à 10 agriculteurs). Les unités d’irrigation ne sont pas standardisées et la taille des unités se situe entre 3 et 5,5 ha. Le mode d’irrigation retenu par le projet est l’aspersion.

Méthodologie et démarche employées Vu l’utilisation en commun de la borne d’irrigation, les agriculteurs doivent se partager le volume d’eau disponible débité par la borne ainsi que l’emploi de temps (horaire, journalier): Pour aboutir à une bonne performance de la gestion, il a été procédé à la constitution des groupements d’utilisateurs d’irrigation (GUI).

Fig. 1 Borne non organisée Fig. 2 Borne organisée en GUI

La clé de l’organisation de ces GUI est l’acquisition en commun des conduites tertiaires et des accessoires du réseau interne. La méthodologie de création des GUI répond principalement au souci de mettre en place un réseau tertiaire économique et gérable au niveau de petits groupes.

Types d’outils de gestion de la demande en eau Les GUI prennent en charge certaines tâches dans le périmètre irrigué: Contribution à l’acquisition et la mise en place du réseau tertiaire (conduites, prises individuelles d’irrigation, …); Exécution de certaines réparations nécessaires en cas de casses ou de fuites lors du fonctionnement du réseau interne;

Exécution du débouchage des filtres et des compteurs et nettoyage des abords d’ouvrages; Gestion du tour d’eau derrière la borne foyer: distribution des quantités d’eau, organisation du tour d’eau; Le chef GUI se charge de la collecte des parts des agriculteurs pour le payement de la facture de consommation d’eau.

Les enseignements tirés Dans une telle structure foncière, avec la création des GUI, la gestion de l’eau entre co-irrigants devient une affaire interne; Chaque membre du groupement bénéficie d’un tour d’eau complet; Les ayants droits à l’irrigation d’une même borne sont identifiés, l’agriculteur sait la quantité d’eau réservée à sa parcelle, ce qui lui facilite la programmation de sa rotation agricole;

Une gestion rationnelle de l’eau et une économie d’eau d’irrigation; Un gain de temps appréciable pendant l’irrigation; Amélioration des services d’irrigation (d’une façon indirecte): un seul interlocuteur ce qui facilite le travail; Sécurisation de l’eau est assurée, ce qui a poussé les agriculteurs à une intensification des systèmes de production: nouvelles plantations, extension des superficies cultivées …

Réduction du coût d’équipement en matériels d’irrigation; Le payement de la facture de consommation d’eau est assurée et les relations entre les membres du groupement deviennent meilleures; L’organisation en GUI aide l’agriculteur au choix des cultures selon le tour d’eau établi entre les agriculteurs et la quantité d’eau allouée.

Caractère illustratif de la communication L’utilisation rationnelle des ressources en eau n’est pas forcement liée uniquement au choix des techniques: traditionnelles ou modernes, mais plutôt à un ensemble de savoir-faire en rapport avec les conditions du milieu et la conduite des irrigations dans les champs; L’irrigation en commun, dans le cadre de petits groupements d’agriculteurs (les GUI) est la solution la plus adaptée au cas du périmètre en question; elle permet:

D’assurer le minimum de coût et une utilisation économique de l’eau; De garantir l’accès à l’eau sans conflits entre les agriculteurs; Une meilleure organisation des agriculteurs autour des bornes foyers; Une économie de temps et d’eau lors des irrigations; Les GUI contribuent à rationaliser et contrôler l’utilisation des bornes foyers; la constitution des GUI est une forme d’autocontrôle.

FIN MERCI