Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Slovaquie.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les organisations publiques
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
La diversité des biens publics en agriculture :
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
L’entreprise est un système finalisé.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l'Agriculture 1  Contexte - Création - Organisation  Finalités - Fonctions  Missions - orientations.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Les restaurants du cœur
Présentation de la Tunisie
Tarification de l’eau d’irrigation au Maroc
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Transcription de la présentation:

Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007

Plan de la présentation Introduction 1 er cadre de gestion institutionnel de leau en Tunisie : La centralisation Loffice de mise en valeur (OMV) Loffice de mise en valeur (OMV) 2 ème cadre de gestion institutionnel : La décentralisation Les associations dagriculteurs Les associations dagriculteurs Le problème stratégique du gestionnaire Le problème stratégique du gestionnaireConclusion

Introduction Contexte : Contexte : La Tunisie a adopté une politique doffre de leau avec une gestion centralisée La croissance des besoins a montré la limite de cette politique Changement de mode de gestion : décentralisation avec création des associations dagriculteurs. Question de recherche : Question de recherche : Quelle évolution de la situation dinteraction stratégique institutionnelle de la gestion de leau ? Méthodologie : Méthodologie : Nous allons effectuer une analyse par la théorie des jeux en se basant sur lapproche dOstrom (2005) Nous nous baserons sur les « working rules »

La centralisation ou le 1 er cadre de gestion institutionnel de leau en Tunisie (1) Gestion par les offices de mise en valeur des périmètres irrigués Mission : Mission : Gestion du périmètre irrigué (Allocation de leau, Police deau, Tour deau) Gestion du périmètre irrigué (Allocation de leau, Police deau, Tour deau) Assistance des agriculteurs de lamont à laval de la production Assistance des agriculteurs de lamont à laval de la production Vulgarisation Vulgarisation Jusquaux années 80 : Un office = une région = plusieurs périmètres irrigués Jusquaux années 80 : Un office = une région = plusieurs périmètres irrigués Limites : Limites : 1. Suprastructure institutionnelle : Réceptacle des politiques : Agence de la réforme agraire + Ministère de lagriculture Risque dun pouvoir trop discrétionnaire Risque dun pouvoir trop discrétionnaire Faible poids Faible poids 2. Infrastructure institutionnelle : Dilemme financier Effort financier important : entretien des réseaux dirrigation + aide aux agriculteurs Effort financier important : entretien des réseaux dirrigation + aide aux agriculteurs Faible autonomie de décision : subvention déquilibre + vente de leau Faible autonomie de décision : subvention déquilibre + vente de leau Mission inadéquate avec les moyens disponible : blocage institutionnel Mission inadéquate avec les moyens disponible : blocage institutionnel

La centralisation ou le 1 er cadre de gestion institutionnel de leau en Tunisie (2) La situation stratégique de loffice ou le blocage institutionnel En 1989, suppression des offices de mise en valeur En 1989, suppression des offices de mise en valeur Partenaire institutionnel Partenaire institutionnel Accepte une plus grande autonomie Soppose à une plus grande autonomie Office Recherche dautonomie Récompense Conflit Conflit (*) (*) Acceptation de la situation Tentation Punition (*) (*)

2 ème cadre de gestion institutionnelle : La décentralisation (1) Les associations dagriculteurs : une association = un périmètre Les associations dagriculteurs : une association = un périmètre Mission : Gestion du périmètre (Loi 87-35) Mission : Gestion du périmètre (Loi 87-35) Lutilisation des ouvrages (vente et distribution de leau) Lutilisation des ouvrages (vente et distribution de leau) Lentretien du périmètre (réparation et amélioration du réseau) Lentretien du périmètre (réparation et amélioration du réseau) Rationalisation de lutilisation leau Rationalisation de lutilisation leau Organisation de lassociation : Organisation de lassociation : Le conseil dadministration : organe exécutif Le conseil dadministration : organe exécutif Lassemblé générale : organe suprême Lassemblé générale : organe suprême Conseil dadministration : Conseil dadministration : Responsable de la gestion du périmètre, bénévole Responsable de la gestion du périmètre, bénévole Un président élu (3 ans) Un président élu (3 ans) Possède tous les pouvoirs (crédit, hypothèque, résolution des conflits, etc.) Possède tous les pouvoirs (crédit, hypothèque, résolution des conflits, etc.) Assemblé générale : Assemblé générale : Valide les grandes décision de la vie associative Valide les grandes décision de la vie associative Accepte ladhésion ou exclut les membres Accepte ladhésion ou exclut les membres Valide le rapport moral et financier du Conseil dadministration Valide le rapport moral et financier du Conseil dadministration Fonds : Fonds : Vente de leau, Différentes subventions, Cotisation des adhérents Vente de leau, Différentes subventions, Cotisation des adhérents Association à but non lucratif (pas de bénéfices et direction bénévole) Association à but non lucratif (pas de bénéfices et direction bénévole)

2 ème cadre de gestion institutionnelle : La décentralisation (2) Evolution institutionnelle de lassociation dagriculteurs : Evolution institutionnelle de lassociation dagriculteurs : Association dIntérêt Collectif AIC (1989) : Gestion du périmètre Association dIntérêt Collectif AIC (1989) : Gestion du périmètre Groupement dIntérêt Collectif GIC (1999) : Renforcement de lautonomie de lassociation Groupement dIntérêt Collectif GIC (1999) : Renforcement de lautonomie de lassociation Droit de regard du CA sur le système productif pour encourager les techniques économes en eau Droit de regard du CA sur le système productif pour encourager les techniques économes en eau Vente ou achats groupés dintrants pour augmenter les fonds Vente ou achats groupés dintrants pour augmenter les fonds Participation à la résolution des conflits issues de la réforme agraire Participation à la résolution des conflits issues de la réforme agraire Groupement de Développement Agricole (2005) : Adaptation des statuts pour la possibilité dimplication dautres ressources naturelles. Groupement de Développement Agricole (2005) : Adaptation des statuts pour la possibilité dimplication dautres ressources naturelles.

2 ème cadre de gestion institutionnelle : La décentralisation (3) La suppression des offices de mise en valeur a modifié la structure stratégique de la gestion du périmètre irrigué. La suppression des offices de mise en valeur a modifié la structure stratégique de la gestion du périmètre irrigué. Désormais ce sont les agriculteurs qui sont responsabilisés Désormais ce sont les agriculteurs qui sont responsabilisés Il sagit dune action collective dont le but est de produire un bien collectif : la bonne gestion du périmètre. Il sagit dune action collective dont le but est de produire un bien collectif : la bonne gestion du périmètre. Nouvelle structure stratégique : Contradiction entre lintérêt collectif et lintérêt individuel. Nouvelle structure stratégique : Contradiction entre lintérêt collectif et lintérêt individuel. Chaque agriculteur a intérêt a profité de leffort fourni par les autres agriculteurs : problème du passager clandestin (free riding) Chaque agriculteur a intérêt a profité de leffort fourni par les autres agriculteurs : problème du passager clandestin (free riding)

2 ème cadre de gestion institutionnelle : La décentralisation (4) Le jeu du gestionnaire « association dagriculteur » : Jeu de coordination : Classification des gains : Récompense > Tentation > Punition >Sucker 2 Equilibres : coopératif ou non coopératif Deux problèmes stratégiques : - Problème dassurance - Problème de seuil Agriculteur 2 Agriculteur 2 CoopérationDéfection Agriculteur 1 CoopérationRécompense(*)Sucker DéfectionTentationPunition(*)

2 ème cadre de gestion institutionnelle : La décentralisation (5) Cas terrain déquilibre non-coopératif Cas terrain déquilibre non-coopératif Création Top Down des associations Création Top Down des associations Difficulté de mobilisation des agriculteurs Difficulté de mobilisation des agriculteurs Détérioration du réseau Détérioration du réseau Mauvaise prestation Mauvaise prestation Sous implication des membres Sous implication des membres Cercle vicieux Cercle vicieux Cas terrain dun équilibre coopératif : Cas terrain dun équilibre coopératif : Hiérarchie sociale préexistante Hiérarchie sociale préexistante Association entérine une situation existante et fournit les moyens à son évolution. Association entérine une situation existante et fournit les moyens à son évolution. Concertation et résolution des conflits deau Concertation et résolution des conflits deau Amélioration de la prestation de lassociation Amélioration de la prestation de lassociation Mobilisation plus importante des membres Mobilisation plus importante des membres Cercle vertueux Cercle vertueux

Conclusion Le nouveau cadre de gestion institutionnel de leau apporte des solutions mais soulève de nouveau défis : limplication des usagers. Il sagit dun problème de coordination entre usagers qui se pose (besoin de garanties et problème de seuil) Quelles incitations mettre en place pour impulser la coopération entre agriculteurs ? Jeux dacteurs et économie expérimentale Jeux dacteurs et économie expérimentale