Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement politique) qui favorise lémergence dun régime de transparence. Le groupe a en outre analysé les mesures incitatives et les conditions défavorables dans la mise en œuvre dun système de transparence en Afrique. Les discussions se sont concentrées sur lexamen des obstacles politiques et des stratégies visant à surmonter les défis.
Enoncé de la Problématique Les défis politiques et économiques à ladoption et la mise en œuvre des systèmes daccès à linformation réels ou perçus? Si les dits défis sont réels, comment peut-on les surmonter en vue de faire avancer laccès à linformation en Afrique? Le fardeau est-il distribué également sur tous les secteurs pour leur adhésion au système daccès à linformation? LAccès à linformation est-il une priorité dans un état en développement?
Discussions et Considérations Le rôle de laccès à linformation dans la promotion de la bonne gouvernance et les défis conceptuels dans ladoption et la mise en œuvre Comment concevoir efficacement laccès à linformation de manière à obtenir un soutien politique Les différents défis politiques et économiques à la promotion de laccès à linformation, ainsi que les incitations pour motiver les différents acteurs et les solutions éventuelles Le rôle de différents acteurs dans la recherche de solutions pour surmonter les obstacles à laccès à linformation
Conclusions au Niveau Régional Laccès à linformation devra être conçu comme un droit humain (ouvre la voie à dautres objectifs éventuels tels que le développement, la réduction de la corruption). Pour être politiquement efficace dans un pays bien déterminé, le dit système devra être conçu de façon à obtenir un soutien de différents groupes y compris les media. Les défenseurs du système devront opter pour une approche réalisable: approche générale ou approche sectorielle, déploiement par étapes, qui peut être impliqué Laccès à linformation et la liberté de la presse sont distincts mais se renforcent mutuellement et sont tous deux essentiels pour avoir un flux dinformation efficace vers le public. Il y a beaucoup davantages économiques à tirer dune plus grande transparence, dune plus grande efficience et dune activité économique accrue.
Conclusions au Niveau Régional Les défis politiques comprennent: Problèmes de volonté politique: Les gens entrent en politique pour accéder au pouvoir et y rester. Les media et linformation servent à influencer et/à perturber les programmes Laccès à linformation va à lencontre de la plupart des stratégies politiques et vise à minimiser les risques LAccès à linformation peut conduire à la résurgence des erreurs du passé La liberté de linformation ne donne pas lieu à des articles favorables aux gouvernements Les politiciens mus par leurs intérêts personnels nont aucune motivation pour promouvoir laccès à linformation Problèmes de volonté institutionnelle: Difficultés dans la planification et la budgétisation pour un système daccès à linformation Les charges financières de la mise en œuvre Réticence des fonctionnaires Intérêt public faible: Manque dun élan au niveau régional pour stimuler les efforts au niveau national Critères ambigües pour loctroi dexemptions légitimes (ex : sécurité nationale, vie privée)
Recommandations et Actions Proposées AUX ORGANISATIONS REGIONALES ET INTERNATIONALES: Sensibiliser les parlementaires (LUnion Parlementaire Internationale) sur laccès à linformation Assurer la transparence dans leurs propres politiques, programmes et flux daide Améliorer dans la mesure du possible lenvironnement favorable pour les OSC locales Faciliter la tenue de la réunion des ministres Africains de linformation en vue de créer un élan régional Les bailleurs internationaux (Institutions Financières internationales et bilatérales) devront: Maintain practice of including transparency as part of country dialogues Target ATI funding AUX ETATS: Intégrer le système daccès à linformation dans le mécanisme de revue par les pairs au niveau de lUA Assurer lappropriation du ATI (Accès à linformation) dans les pays où il a été introduit à partir de lextérieur Investir dans les institutions: la technologie, les infrastructures, les ressources humaines, fonds ciblés Associés les fonctionnaires au processus de reforme et de changement organisationnel Organiser des alliés au sein de ladministration (syndicats de fonctionnaires, archivistes) et des coalitions au sein du gouvernement (y compris le Parlement) Clarifier les lois, procédures et processus (ex: archivage) pour faciliter le travail des bureaucrates Rendre linformation accessible aux PME les véritables moteurs du développement économique
Recommandations et Actions Proposées AUX ACTEURS NON ETATIQUES: Trouver une porte dentrée auprès des gouvernements qui ne sont pas intéressés à faire des ouvertures (ex: actions positives) Recueillir des informations et mener une recherche en vue de dupliquer les meilleures approches Prendre la politique au sérieux: comprendre les aspects politiques de la reforme, rester engagé Mener les activités de suivi Le secteur privé doit publier ce pourquoi ils ont donné leur accord Les organisations du secteur privé devront intégrer les mesures de transparence dans les accords de sous- traitance et de partenariat entre entreprises expatriées et locales Mettre en place des mécanismes pour assurer ladhésion et lappropriation par les responsables du gouvernement (ex: groupe de travail du secteur public sur les meilleures pratiques) A TOUS LES ACTEURS: Adhérer aux principes daccès à linformation et mettre en œuvre les dispositions existantes dans la législation et aux niveaux des institutions: diriger en donnant le bon exemple. Documenter le lien entre une plus grande transparence et la croissance économique (y compris FDI) Favoriser la mise en place dun réseau de revue par les pairs pour développer une recherche sur les politiques et le plaidoyer Sensibiliser sur laccès à linformation en sassurant que les différents secteurs savent quils ont le droit daccéder à linformation Développer une communauté des pratiques pour le partage dinformation Développer des coalitions transfrontalières (protection, expérience internationale) Se focaliser sur les questions dinformation qui répondent aux besoins des populations Clarifier les critères dexemptions dans le cadre de laccès à linformation Elaborer des estimations réalistes des coûts et bénéfices de lAccès à linformation