Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Système de Management Intégré
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement politique) qui favorise lémergence dun régime de transparence. Le groupe a en outre analysé les mesures incitatives et les conditions défavorables dans la mise en œuvre dun système de transparence en Afrique. Les discussions se sont concentrées sur lexamen des obstacles politiques et des stratégies visant à surmonter les défis.

Enoncé de la Problématique Les défis politiques et économiques à ladoption et la mise en œuvre des systèmes daccès à linformation réels ou perçus? Si les dits défis sont réels, comment peut-on les surmonter en vue de faire avancer laccès à linformation en Afrique? Le fardeau est-il distribué également sur tous les secteurs pour leur adhésion au système daccès à linformation? LAccès à linformation est-il une priorité dans un état en développement?

Discussions et Considérations Le rôle de laccès à linformation dans la promotion de la bonne gouvernance et les défis conceptuels dans ladoption et la mise en œuvre Comment concevoir efficacement laccès à linformation de manière à obtenir un soutien politique Les différents défis politiques et économiques à la promotion de laccès à linformation, ainsi que les incitations pour motiver les différents acteurs et les solutions éventuelles Le rôle de différents acteurs dans la recherche de solutions pour surmonter les obstacles à laccès à linformation

Conclusions au Niveau Régional Laccès à linformation devra être conçu comme un droit humain (ouvre la voie à dautres objectifs éventuels tels que le développement, la réduction de la corruption). Pour être politiquement efficace dans un pays bien déterminé, le dit système devra être conçu de façon à obtenir un soutien de différents groupes y compris les media. Les défenseurs du système devront opter pour une approche réalisable: approche générale ou approche sectorielle, déploiement par étapes, qui peut être impliqué Laccès à linformation et la liberté de la presse sont distincts mais se renforcent mutuellement et sont tous deux essentiels pour avoir un flux dinformation efficace vers le public. Il y a beaucoup davantages économiques à tirer dune plus grande transparence, dune plus grande efficience et dune activité économique accrue.

Conclusions au Niveau Régional Les défis politiques comprennent: Problèmes de volonté politique: Les gens entrent en politique pour accéder au pouvoir et y rester. Les media et linformation servent à influencer et/à perturber les programmes Laccès à linformation va à lencontre de la plupart des stratégies politiques et vise à minimiser les risques LAccès à linformation peut conduire à la résurgence des erreurs du passé La liberté de linformation ne donne pas lieu à des articles favorables aux gouvernements Les politiciens mus par leurs intérêts personnels nont aucune motivation pour promouvoir laccès à linformation Problèmes de volonté institutionnelle: Difficultés dans la planification et la budgétisation pour un système daccès à linformation Les charges financières de la mise en œuvre Réticence des fonctionnaires Intérêt public faible: Manque dun élan au niveau régional pour stimuler les efforts au niveau national Critères ambigües pour loctroi dexemptions légitimes (ex : sécurité nationale, vie privée)

Recommandations et Actions Proposées AUX ORGANISATIONS REGIONALES ET INTERNATIONALES: Sensibiliser les parlementaires (LUnion Parlementaire Internationale) sur laccès à linformation Assurer la transparence dans leurs propres politiques, programmes et flux daide Améliorer dans la mesure du possible lenvironnement favorable pour les OSC locales Faciliter la tenue de la réunion des ministres Africains de linformation en vue de créer un élan régional Les bailleurs internationaux (Institutions Financières internationales et bilatérales) devront: Maintain practice of including transparency as part of country dialogues Target ATI funding AUX ETATS: Intégrer le système daccès à linformation dans le mécanisme de revue par les pairs au niveau de lUA Assurer lappropriation du ATI (Accès à linformation) dans les pays où il a été introduit à partir de lextérieur Investir dans les institutions: la technologie, les infrastructures, les ressources humaines, fonds ciblés Associés les fonctionnaires au processus de reforme et de changement organisationnel Organiser des alliés au sein de ladministration (syndicats de fonctionnaires, archivistes) et des coalitions au sein du gouvernement (y compris le Parlement) Clarifier les lois, procédures et processus (ex: archivage) pour faciliter le travail des bureaucrates Rendre linformation accessible aux PME les véritables moteurs du développement économique

Recommandations et Actions Proposées AUX ACTEURS NON ETATIQUES: Trouver une porte dentrée auprès des gouvernements qui ne sont pas intéressés à faire des ouvertures (ex: actions positives) Recueillir des informations et mener une recherche en vue de dupliquer les meilleures approches Prendre la politique au sérieux: comprendre les aspects politiques de la reforme, rester engagé Mener les activités de suivi Le secteur privé doit publier ce pourquoi ils ont donné leur accord Les organisations du secteur privé devront intégrer les mesures de transparence dans les accords de sous- traitance et de partenariat entre entreprises expatriées et locales Mettre en place des mécanismes pour assurer ladhésion et lappropriation par les responsables du gouvernement (ex: groupe de travail du secteur public sur les meilleures pratiques) A TOUS LES ACTEURS: Adhérer aux principes daccès à linformation et mettre en œuvre les dispositions existantes dans la législation et aux niveaux des institutions: diriger en donnant le bon exemple. Documenter le lien entre une plus grande transparence et la croissance économique (y compris FDI) Favoriser la mise en place dun réseau de revue par les pairs pour développer une recherche sur les politiques et le plaidoyer Sensibiliser sur laccès à linformation en sassurant que les différents secteurs savent quils ont le droit daccéder à linformation Développer une communauté des pratiques pour le partage dinformation Développer des coalitions transfrontalières (protection, expérience internationale) Se focaliser sur les questions dinformation qui répondent aux besoins des populations Clarifier les critères dexemptions dans le cadre de laccès à linformation Elaborer des estimations réalistes des coûts et bénéfices de lAccès à linformation