analyse economique des espèces envahissantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

analyse economique des espèces envahissantes
Claude Pourcel & Dominique Breuil
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Interactions élevage - environnement
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Ramiro Martínez Costa Coordinateur du REMOB.
Introduction au cours de formation analyse economique des espèces envahissantes.
Module 2: compréhension des causes économiques des envahissements analyse economique des espèces envahissantes.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Les BESOINS de l'être humain
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
(recommandation de Johanesburg)
De l’espace à l’espèce dans les programmes
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
2. Théorie de la consommation (demande) (suite)
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La coévolution Définition
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
07/22/09 1.
07/21/09 1.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Cours Combattre la Pauvreté
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Introduction à la Convention sur la diversité biologique (
Ca coûte combien, la nature?
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
L’évaluation des services écologiques dans les systèmes anthropisés : Quelques défis conceptuels et méthodologiques L’évaluation des services écologiques.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

analyse economique des espèces envahissantes Module 4: définition des coûts et bénéfices relatifs aux envahissements

définition des coûts et bénéfices relatifs aux envahissements contenu de ce module évaluation des impacts sur les écosystèmes informations pour les actions nécessaires au traitement des espèces envahissantes à propos des espèces envahissantes compréhension des causes économiques des envahissements impacts des espèces envahissantes et voies de les aborder définition des coûts et bénéfices relatifs aux envahissements Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 Module 6 Voir les impacts des espèces envahissantes en termes économiques définir les bénéfices et les coûts des espèces envahissantes Catégoriser les coûts et bénéfices des espèces envahissantes en termes des valeurs de l’écosystème utiliser une liste de vérification pour identifier les coûts et bénéfices des espèces envahissantes Reconnaître la complexité des coûts et bénéfices des espèces envahissantes

Voir les impacts en termes économiques Les espèces envahissantes occupent une «place» particulière (changeant l’écosystème et ses espèces composantes) Elles modifient les biens et services, économiquement valeureux, qu’il produit Ces impacts économiques sont typiquement à la fois positifs et négatifs L’analyse économique implique l’identification et le mesurage de ces coûts et bénéfices pour différents groupes

Voir les impacts en termes économiques a types et b niveaux des biens et services de l’écosystème y types et z niveaux des biens et services de l’écosystème

impacts économiques directs et indirects impacts économiques indirects impacts sur le site de production provenant des effects de l’espèce envahissante sur l’habitat ou l’écosystème d’acceuil effets secondaires et tertiaires dans d’autres sites, secteurs et temps en termes de marchés, prix, santé, nutrition, commerce, environnement, dépenses publiques et privées

impacts économiques directs et indirects l’euphorbe feuillue dans le Montana, Dakota du sud et Wyoming impacts économiques directs impacts économiques indirects 1,8 $ mill récréation relative à la vie sauvage (wildlife) 0,5 $ mill conservaton du sol et de l’eau 39,3 $ mill changements en matières de volume d’affaires, revenu personnel, ventes au détail et autres activités économiques y relatives 4,98 $ mill “carrying capacity” pour le bétail 11,74 $ dépenses de production à la ferme (Bangsund et al 1991, 1993, 1999)

Mise en rapport des impacts biophysiques avec le changement économique changements biophysiques = changements en écologie, hydrologie, biodiversité, etc. Défis extrêmes pour transformer les changements biophysiques en impacts économiques Souvent implique la spécification d’une série de relations de “dose-response” entre un changement biophysique donné et un autre changement donné en production, consommation, revenu ou dépenses

Impacts biophysiques & indicateurs économiques Mise en rapport d’impacts biophysiques avec le changement économique Impacts économiques de plantes exotiques envahissantes sur des écosystèmes sud- africains thème Impacts biophysiques & indicateurs économiques Impacts des envahissements par des plantes exotiques sur la production de l’eau Production d’eau réduite dans les bassins hydrographiques envahis, prévention de pertes d’eau par des programmes de défrichement Modèle de similation écologico -économique de la montagne de fynbos Conséquence de l’ envahissement pour la production d’eau, récolte de fleurs sauvages, visite par des excursionnistes et éco-touristes, espèces endémiques et stockage génétique Analyse du coût-bénéfice du black wattle (espèce d’ arbre) Bénéfices des valeurs des récoltes commerciales et d’autres produits, impacts causés par la réduction dans la production de l’ eau, risque accru de feux et perte de la biodiversité Analyse du coût-bénéfice pour le contrôle biologique de la fougère aquatique rouge Perte de ressources en eau et de bétail pour le secteur agricole (auteurs variés, cité in van Wilgen et al 2001)

Mise en rapport des impacts biophysiques avec le changement économique Crabe verte d’Europe Des estimations de l’impact économique du crabe ont été utilisées pour justifier le funding du Gouvernement des Etats- Unis pour son contrôle Basées sur des données prélevées dans une fausse localité géographique prédictions inadéquates des effets écologiques méthodes économiques mal employées (Hoagland and Jin 2006)

Définition des bénéfices et des coûts COUTS BENEFICES Coûts de gestion coûts d’opportunité (bénéfices prévisiles) bénéfices sur le lieu de production Bénéfices aux autres secteurs & activités Dépenses physiques directes sur le contrôle des envahissements: salaires, équipements, infrastructures, transports, recherche, etc… Pertes dans la production sur le site: réduction progressive du rendement, dommage accru provenant de pestes, pénurie d’eau, inondation,… Pertes dans d’autres secteurs et activités: prix plus élevés, perte de marchandises (goods), plus d’inondations, moins d’eau, etc encombrement et surpeuplement dans les systèmes non envahis: hausse des coûts de production, augmentation des coûts de voyage, perturbation, surpeuplement etc Bénéfices de l’envahisseur dans la production sur le site: revenu, emploi, nourriture, combustibles, etc impacts de conséquence (knock-on) sur d’autres entreprises, secteurs, sites qui dépendent de l’espèce envahissante pour: revenu, emploi, intrants et marchandises,…

Voir les impacts en termes économiques x bénéfices des espèces envahissantes w coûts du contrôle des espèces envahissantes a types et b niveaux des biens et services de l’écosystème y types et z niveaux des biens services de l’écosystème

Catégorisation des coûts et bénéfices à travers les valeurs de l’ écosystème Le souci primaire de l’analyse économque est l’évaluation de l’accroissement des coûts et des bénéfices, qui apparaissent quand: Les espèces envahissantes interfèrent avec le fonctionnement d’un écosystème naturel ou modifié par l’homme, qui produit continuellement des biens et des services ayant une valuer économique Les espèces envahissantes déplacent des espèces autochtones ou des associations biologiques, qui ont une valeur économique Ainsi, quand nous considérons les coûts et bénéfices (d’opportunité) prévisibles comme résultats des envahissements, nous sommes en train de donner une valeur aux impacts des changements dans les services écosystémiques sur l’économie

Le problème de la sous-évauation Les biens et services écosystémiques sont constamment sous- évalués: dans les statistiques et indicateurs économiques dans les prix et marchés auxquels font face les gens dans les politiques et instruments économiques dans les calculs des profits et des pertes

Le problème de sous-évaluation Etant donné cette sous- évaluation, il est sans surprise que des écosystèmes soient modifiés, convertis et submergés par des espèces envahissantes Ces pratiques (en gestion) des terres et des ressources soient vues comme étant plus «productives» et «profitables» Il est considéré qu’il y a seulement quelques coûts économiques ou pertes à la dégradation de l’écosystème

Valeur économique totale VALEURS UTILISEES VALEURS NON UTILISEES VALEURS DIRECTES biens produits et consommés, tel que : nourriture, poissons, combustible, matériels de construction, remèdes, fourrage, récréation, etc. VALEURS INDIRECTES fonctions et services de l’écosystème, tels que : protection de bassins hydrologiques, cycles des substances nutritives, atténuation des inondations, pollinisation, régulation du climat, etc. VALEURS D’OPTION prime requise pour l’utilisation ou application éventuelles futures dans les domaines industriel, agricole, pharmaceutique, récréationnel, etc. VALEURS EXISTENTIELLE importance des attributs provenant des espèces et des écosystèmes pour l’homme dans les domaines : culturel, esthétique, de l’héritage, du legs, etc..

valeur économique totale VALEUR ECONOMIQUE TOTALE SERVICES DE L’ECOSYSTEME COMPOSANTES DU BIEN-ETRE Support à . Cylces des substances nutritives . Formation du sol . Production primaire … Approvisionnement en Nourriture Eau douce Bois et fibres Combiustible … Sécurité sécurité personnelle Accès sûr aux ressources Protection contre les catastrophes Liberté de choix et d’action Possibilité d’être capable de réaliser ce qu’un individu estime bien d’être ou de faire Valeurs directes Élément de base pour une vie agréable Moyens d’existence adéquats Alimentation nutritive suffisante Abris Accès aux biens Régulation Régulation climatique Régulation des crues prévention des maladies Purification de l’eau … Valeurs indirectes Valeurs optionnelles Santé Force Se sentir bien Accès à l’ air pur et à de l’eau propre Aspect culturel Esthétique Spirituel Éducationnel Récréational … Valeurs existentielles Bonnes relations sociales Cohésion sociale Respect mutuel Capacité de secourir les autres Adapté à partir du document sur le Millennium Ecosystem Assessment 2005, Emerton et Bos 2004

Liste de contrôle pour l’identification des coûts et bénéfices des espèces envahissantes (sur le site)

Liste de contrôle pour l’identification des coûts et bénéfices des espèces envahissantes (en dehors du site)

Liste de contrôle pour l’identification des coûts et bénéfices des espèces envahissantes (encombrement)

Liste de contrôle pour l’ identification des coûts et bénéfices des espèces envahissantes (gestion)

Coûts et bénéfices marginaux L’analyse économique traite des degrés et des niveaux de l’envahissement et du contrôle ainsi que de l’accroissement des changements dans la qualité et la quantité de la fourniture des services écosystémiques et dans les indicateurs économiques associés Le changement en valeur résultant d’une unité de plus d’un bien ou d’un service produits ou consommés Valeur marginale Le changement en bénéfice associé au fait de consommer une unité additionnelle d’un bien ou d’un service Bénéfice marginal Le changement en coût associé à la production d’une unité additionnelle d’un bien ou d’un service Coût marginal

Incertitude et temps les espèces envahissantes possèdent des caractéristiques spéciales qui montrent que traiter de la dimension du temps est plus difficile que cela ne le serait normalement le chronomètrage des impacts est très spécifique au contexte (peut être de court terme et temporaire, peut être permanent et irréversible) les manifestations des coûts et bénéfices varient avec le temps pour différents groupes, différentes places et à différentes étapes dans la progression vers l’envahissement des niveaux élevés d’incertitudes dans les estimations biophysiques et économiques: les trajectoires et les impacts sont difficiles à prédire

Aspects de distribution Besoin primordial de différencier les impacts économiques des espèces envahissantes sur différents groupes Analyse de distribution importante de la perspective à la fois de l’équité et de l’efficacité Le genre des réponses de gestion requise dépend de celui qui a la responsabilité des bénéfices et des coûts Identifier et éviter/atténuer les impacts des espèces envahissantes sur les groupes de gens pauvres et vulnérables sont particulièrement importants

Aspects de distribution Les coûts et bénéfices économiques des espèces envahissantes en Afrique Les espèces envahissantes Pays Impacts économiques par unité de surface ou par tête ($US/an) Tilapia du Nil (Oreochromis niloticus) Uganda -0,57$ à +3,4$ par pêcheur Jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) République CentrAfricaine -429 $ par pêcheur à “gill net” , -127$ par collecteur de vin de palme, +351$ par pêcheur à lance Afrique du Sud -159 $ par pêcheur Le grand “grain borer” (Prostephanus truncatus) Bénin -18$ to -350 $ par fermier Ghana -28 $ à -124$ par fermier Mauvaise herbe Parthénium (Parthenium hysterophorus) -13,5$ par fermier de bas niveau, -27,1$ par fermier commercial Mauvaise herbe Triffid (Chromolaena odorata) -593 $ par hectare (Wise et al 2007)

merci