1 La lutte contre les espèces envahissantes dans les environnements aquatiques et côtiers Module 2 Les objectifs et les principes de la lutte contre les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Interactions élevage - environnement
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Module 3 Prévention.
Élaborer un Cadre Institutionnel et Juridique National
Développer un cadre de travail stratégique national
La lutte contre les espèces envahissantes dans les environnements
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Caractéristiques principales
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Bilan économique et social 2008
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Mettre à profit la production plus propre
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Hotel Victoria, Pointe aux Piments Mauritius, April 2012.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
La voyage de Jean Pierre
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Processus d’éthique des affaires
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Jour 12 – Les menaces à la durabilité Partie 2 SCI 10Écosystèmes.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Transcription de la présentation:

1 La lutte contre les espèces envahissantes dans les environnements aquatiques et côtiers Module 2 Les objectifs et les principes de la lutte contre les espèces envahissantes

2 Objectifs du Module 2 Souligner les objectifs et les principes de base de la lutte contre les EEE et la manière dont ils sappliquent aux environnements aquatiques et côtiers Souligner les objectifs et les principes de base de la lutte contre les EEE et la manière dont ils sappliquent aux environnements aquatiques et côtiers Décrire les étapes de la lutte contre les EEE Décrire les étapes de la lutte contre les EEE Indiquer les points auxquels un plan daction de lutte peut être appliqué Indiquer les points auxquels un plan daction de lutte peut être appliqué

3 Objectifs de lutte Objectifs spécifiques dactions de lutte Objectifs spécifiques dactions de lutte Objectifs sous-jacents et résultats désirés Objectifs sous-jacents et résultats désirés

4 Objectifs spécifiques des actions de lutte Prévenir ou minimiser le risque dune introduction despèces étrangères; Minimiser la capacité des espèces introduites de simplanter et/ou se répandre dans les nouveaux environnements; Eradiquer ou contrôler les populations existantes des espèces qui ont déjà envahi.

5 Objectifs spécifiques des actions de lutte POURQUOI ?

6 Objectifs sous-jacents Conserver et protéger les ressources aquatiques & côtières & les industries associées Conserver et protéger les ressources aquatiques & côtières & les industries associées Conserver la biodiversité locale Conserver la biodiversité locale Lobjectif ultime de la lutte contre les EEE est de minimiser les menaces à la biodiversité, la santé de lhomme & le bien-être et les économies.

7 Les principes généraux de lutte Lapproche prudente Lapproche prudente Lapproche hiérarchique Lapproche hiérarchique Lapproche de lécosystème Lapproche de lécosystème Le partage dinformation Le partage dinformation Le principe du pays utilisateur Le principe du pays utilisateur Approche trans-sectorielle de la lutte Approche trans-sectorielle de la lutte

8 Lapproche prudente Là où il y a des menaces de dommages sérieux ou irréversibles, le manque de certitude scientifique ne devrait pas être un prétexte pour repousser des mesures rentables afin de prévenir les dégradations environnementales. (Déclaration de Rio sur lenvironnement et le développement, 1992)

9 Lapproche prudente Au vu des difficultés pour: Prédire le pouvoir dinvasion Prédire le pouvoir dinvasion Réguler les voies daccès Réguler les voies daccès Lutter contre les espèces introduites Lutter contre les espèces introduites Quand pensez-vous que le principe de précaution devrait être appliqué ?

10 Lapproche prudente devrait être appliquée : Aux décisions dintroduire intentionnellement nimporte quelle espèce, mais surtout celles connues pour être envahissantes ailleurs Aux décisions dintroduire intentionnellement nimporte quelle espèce, mais surtout celles connues pour être envahissantes ailleurs Aux décisions que les mesures de lutte imposent sur les chemins dinvasion des introductions accidentelles Aux décisions que les mesures de lutte imposent sur les chemins dinvasion des introductions accidentelles Aux décisions sur léradication, le confinement, et les mesures de contrôle appliquées aux espèces exotiques qui se sont déjà implantées. Aux décisions sur léradication, le confinement, et les mesures de contrôle appliquées aux espèces exotiques qui se sont déjà implantées.

11 Etapes de lapproche hiérarchique Moule zébrée Prévention Prévention Detection précoce & réaction rapide Detection précoce & réaction rapide Eradication Eradication Confinement Confinement Contrôle à long terme Contrôle à long terme

12 Lapproche hiérarchique Il vaut mieux prévenir que guérir ! Moule zébrée Une fois que lespèce sest implantée, elle peut être pratiquement impossible à déloger et très chère à contrôler. Une fois que lespèce sest implantée, elle peut être pratiquement impossible à déloger et très chère à contrôler.

13 Obstacles à la prévention Il vaut mieux prévenir que guérir! Moule zébrée Quest ce qui daprès vous peut représenter un obstacle à la mise en place de mesures de prévention ? Quest ce qui daprès vous peut représenter un obstacle à la mise en place de mesures de prévention ?

14 Obstacles à la prévention Il vaut mieux prévenir que guérir ! Moule zébrée Le manque de sensibilisation Le manque de sensibilisation Le manque de vision pour prendre des mesures préventives Le manque de vision pour prendre des mesures préventives Le manque de capacité Le manque de capacité Le manque de fonds Le manque de fonds

15 Lapproche de lécosystème Ecosystème : un complexe dynamique de plantes, danimaux et les communautés de micro-organismes et leur environnement non-vivant interagissant comme une unité fonctionnelle. Ecosystème : un complexe dynamique de plantes, danimaux et les communautés de micro-organismes et leur environnement non-vivant interagissant comme une unité fonctionnelle. Lapproche de lécosystème est une stratégie pour la gestion intégrée et durable des ressources Exemples?

16 Partage dinformation Le développement dinventaires et de bases de données incluant les données de distribution sur les espèces (natives & introduites) Des listes dincidents type et des études de cas Les menaces potentielles aux pays voisins Des informations sur la taxonomie, lécologie et la génétique des EEE De la prévention et des méthodes de contrôle là où cest possible Des directives nationales et régionales Des règles et des régulations nationales concernant les introductions intentionnelles comme les espèces importées Des règles et régulations concernant les moyens dinvasion accidentels comme les contrôles sur les eaux de lestage Types dinformations à partager:

17 Principe du pays utilisateur Industrie maritime Mariculture

18 Approche trans-sectorielle de la lutte Administrations environnementales Administrations environnementales Autorités de quarantaine, des douanes et autorités portuaires Autorités de quarantaine, des douanes et autorités portuaires Administrations de santé & sécurité Administrations de santé & sécurité Administrations de transport Administrations de transport Agriculture, foresterie et directeurs de pêcheries Agriculture, foresterie et directeurs de pêcheries Administrations de commerce Administrations de commerce Institutions scientifiques Institutions scientifiques Organisations non gouvernementales Organisations non gouvernementales Communautés locales Communautés locales Quelques parties concernées:

19 Application des mesures de lutte Lieux dapplication: Pré-frontière Pré-frontière (avant que lespèce ne parte dun pays ou en route) Frontière Frontière (avant quelle nentre dans un pays) Post-frontière Post-frontière (dans un pays)

20 Lutte pré-frontière Citez ce que vous pensez être des exemples de gestion pré-frontière pour : Citez ce que vous pensez être des exemples de gestion pré-frontière pour : a) Les introductions intentionnelles? a) Les introductions intentionnelles? b) Les introductions accidentelles ? b) Les introductions accidentelles ?

21 Lutte pré-frontière Introductions intentionnelles – Introductions intentionnelles – Evaluation environnementale des impacts, évaluation de risques Evaluation environnementale des impacts, évaluation de risques Introductions accidentelles par ex: de lestage, traitement Introductions accidentelles par ex: échanges deaux de lestage, traitement

22 Lutte à la frontière Inspections des coques, vérification des enregistrements, procédures de mitigation. Infestation des coques Evaluer la conformité avec les procédures de traitement et de gestion des eaux de lestage, linspection de léquipement de traitement, les échantillons deau. Eaux de lestage Introductions accidentelles : Evaluer la conformité avec les conditions du permis dimportation, y compris les mesures de quarantaine et de traitement, la vérification de lidentité des espèces etc. Espèces pour la mariculture et les aquariums Introductions intentionnelles : Actions aux frontièresType de vecteur

23 Mesures post-frontière Détection précoce, réaction rapide Détection précoce, réaction rapide Eradication Eradication Contrôle et mitigation Contrôle et mitigation

24 Exemples de lutte Surveillance régulière des études des ports, monitoring, éradication, contrôle et mitigation. Enquêtes et surveillance, éradication, contrôle et mitigation. Post-frontière Inspection de la conformité, enregistrements des échanges deau en plein océan, inspection de léquipement, échantillons deau. Inspection de conformité au permis, identification taxonomique, procédures de quarantaine Frontière Gestion des nouvelles eaux, traitement en route, échange inter- océans en chemin EIE, remplir les conditions pour le permis, traitement précédent lexportation du pays dorigine Pré-frontière Introductions fortuites: eaux de lestage Introductions intentionnelles : Mariculture Endroit de l intervention

25 Créer un environnement qui soutienne une lutte efficace contre les EEE Problèmes légaux & institutionnels Problèmes légaux & institutionnels Promouvoir la lutte du mieux possible (meilleures pratiques) Promouvoir la lutte du mieux possible (meilleures pratiques) Sensibilisation Sensibilisation Codes de pratique Plans de contingence

26 Exercice 1 Une compagnie de pêche côtière a demandé un permis pour importer les espèces X à des buts de mariculture. Lespèce est facile à élever; elle grandit vite, peut être nourrie pour pas cher, et offre de bons bénéfices sur linvestissement. Limportation de cette espèce a été soutenue par de nombreux secteurs comme solution pour résoudre la pénurie de nourriture dans le pays et comme moyen de développer des villes côtières en offrant des emplois à la communauté locale. La compagnie de pêche insiste pour accélérer limportation de cette espèce car elle pense que tout délai coûtera de largent au pays et à la compagnie. Quand vous répondrez aux questions, oubliez votre opinion personnelle et votre propre position, en dautres mots, JOUEZ LE ROLE. Comment répondriez vous à la demande de permis en tant que membre : de lautorité portuaire du département des affaires environnementales de la communauté locale la communauté scientifique locale ? Quand vous répondrez à la question, noubliez pas : A. La meilleure solution est la prévention et la précaution, donc sur quelles mesures de précaution insisteriez-vous (avant la frontière, à la frontière, et après la frontière) ? B. B. Qui serait tenu responsable si une espèce séchappait ou si quelque chose dautre se passait mal? C. Sur quels traitements, (ou aucun) insisteriez-vous ? D. Insisteriez-vous sur de linformation de recherche ou scientifique, si oui, de quelle information auriez-vous besoin ? E. Est-ce que la mariculture de cette espèce affecterait lindustrie de la pêche locale ?

27 Exercice 2 La communauté locale récolte des algues intertidales pour avoir de lagar. Les gens sont inquiets de la soudaine apparition de quelque chose de différent sur la plage; ils vous ont fait part de leurs inquiétudes, en tant quagence environnementale locale. Bien que cette espèce ressemble à celle récoltée, elle donne moins dagar. Lespèce est présente sur la plage depuis plusieurs mois mais semble dépasser lespèce récoltée et est en train de devenir très dense sur la plage. La communauté locale a donc assisté à une perte de gains sur leur récolte ces derniers mois. A. Quel type de réaction pensez -vous avoir pour pouvoir éradiquer cette espèce algale ? B. Si vous ne pouvez pas répondre, quel autre recours avez- vous ? C. Comment impliqueriez vous la communauté locale dans le traitement et la gestion de cette invasion ?