ATELIER SUR LE DIALOGUE NATIONAL 2008 PRESENTATION DES AXES STRATEGIQUES DANS LE DOMAINE DES CHANGEMENTS CLIMAITQUES AU CAMEROUN Par M. DONGMO MINKEM Merlin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
L’activité humaine et les changements climatiques
Le Réchauffement Global
TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
Les Piliers du Développement Durable
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Quel climat pour demain ?
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Le développement durable
Madagascar face au changement climatique
Diversité et spécificités locales
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Changement climatique
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Direction du Changement Climatique
Effet de serre et négociations internationales LEGER Amandine BARATAUD Aurore.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Travaux Personnels Encadrés 1ère S
AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA EXPOSÉ PRÉSENTÉ AU : Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts 24 février 2003 – Regina.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Le système climatique et L’effet de serre
Effet de serre et négociations internationales
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
Présentation – temps d’échanges
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
15/12/06Présentation à Mme Pareau et M Da Costa Objectif Développement Durable 2007 Présentation à Mme Pareau et M. Da Costa.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Partie 7 Atténuation par les puits de carbone
18/04/2017 L’urgence climatique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
changement climatique?
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Le changement climatique
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

ATELIER SUR LE DIALOGUE NATIONAL 2008 PRESENTATION DES AXES STRATEGIQUES DANS LE DOMAINE DES CHANGEMENTS CLIMAITQUES AU CAMEROUN Par M. DONGMO MINKEM Merlin et M. POUTH Jean Cellule du Monitoring Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature Juin 2008

PLAN 1- Définitions du climat et du changement climatique 2- Causes et repère historique 3- Quelques conséquences des CC au Cameroun 4- Axes stratégiques du Cameroun Contexte Objectifs Résultats attendus Budget estimatif Durée Partenaires

1- Définition du climat et du changement climatique Le climat est l’ensemble des éléments météorologiques (précipitation ; température, vent, humidité, ensoleillement) ainsi que leur dynamique (saisons), qui caractérisent un espace géographique donné. Selon la CCNUCC, on entend par changement climatique des changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère mondiale.

2- Causes et repère historique  les CC sont dus à la fois à la variabilité interne du système climatique et à des facteurs extérieurs (naturels et anthropique) 1750 (début de l’ère industrielle), l’homme commence à émettre de grandes quantités de gaz dans l’atmosphère 

Causes et repère historique 1824, le physicien français Joseph Fourier découvre le phénomène de l’effet de serre et son effet sur le bilan thermique de la terre. 1988, création du GIEC par l’OMM à la demande des Nations Unies 1990, publication par le GIEC d’un premier rapport sur l’état du climat planétaire qui établit la responsabilité des activités humaines au réchauffement climatique 1994, ratification de la CCNUCC par le Camer. 2002, adhésion du Cameroun au protocole de Kyoto 2006, création du Comité National MDP

3- Quelques conséquences des changements climatiques au Cameroun Augmentation de la T°moyenne de 4,5° d’ici 2100 si rien n’est fait Multiplication des phénomènes extrêmes (canicule, inondations, etc) Extinction des espèces végétales et animales Elévation du niveau de la mer Pénurie d’eau douce Perturbation de la production énergétique Aggravation des sécheresses et désertification Baisse de la production agricole et halieutique

3- Axes stratégiques du Cameroun 3.1- Mise en place de l’Observatoire National sur les Changements climatiques Contexte: diversité des types d’écosystèmes, vulnérabilité aux CC. Outil nécessaire pour prévision et alertes précoces au Camer et dans la sous région. Objectif: contribuer à la mise sur pieds d’un ONACC au Cameroun Résultat attendu:ONACC fonctionnel Budget estimatif: US$10 millions Durée du projet: 4 ans Partenaires: GEF, CIFOR, Minist. Sect., GEOSS, PNUD, ONGs, Coop. Bilatérales.

3.2- ELABORATION DE LA DEUXIEME COMMUNICATION NATIONALE (DCN) SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Contexte: cette activité est l’une des obligations des pays parties à la CCNUCC qui doivent faire régulièrement des inventaires nationaux des GES Objectif: contribuer à la production de la DCN qui permet de faire un bilan des CC dans tous les secteurs d’activités au Cameroun Résultat attendu: la DCN sur les CC est élaborée et disponible Budget estimatif: 6 millions de dollars USA Durée: 3 ans Partenaires: GEF, PNUE, BM, ONGs, BAD

3.3- PLAN D’ACTION NATIONAL D’ADAPTATION (PANA) aux Changements Climatiques Contexte:Pour mieux faire face aux CC, le Cameroun doit élaborer son PANA. Il s’agit d’un ens. de moyens (stratégies, programmes, projets et activités) donc se dote un pays pour contourner les impacts et les faits indésirables des changements climatiques en les intégrant dans les politiques nationales ainsi que les plans de développement durable. Objectif: Elaborer un document de PANA aux cc pour le Cameroun Résultat attendu: le PANA est élaboré Budget estimatif: 4 millions de dollars US Durée: 3 ans Partenaires: GEF, PNUE, BM, ONGs

3.4- MECANISMES DE COMPENSATION LIE A LA CONSERVATION DES ECOSYSTEMES FORESTIERS AU CAMEROUN (REDD) Contexte: les forêts jouent un rôle majeur dans la stabilisation du climat planétaire. Ainsi, les forêts constituent une priorité dans les négociations en cours pour la préparation du post Kyoto. Le Camer doit être prêt à valoriser son potentiel forestier dans le cadre de ce nouveau marché du carbone. Objectifs:déterminer le potentiel du Cameroun en matière de REDD, déterminer les stocks de carbone, renforcer les capacités en matière de REDD, améliorer la gouvernance forestière, développer les mécanismes de compensation. Résultats attendus: le Cameroun est prêt à intégrer le nouveau marché du carbone à l’échéance 2012. Budget estimatif: 8 millions de dollars US Durée du projet: 3 ans Partenaires: GEF, PNUE, BM, MINFOF, ONGs

3.5- CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SECURITE ALIMENTAIRE: STRATEGIE D’ADAPTATION Contexte:Au fil des ans, on observe une baisse de la production agricole au Cameroun qui peut être due à la variabilité climatique d’autant que les CC affectent directement les facteurs essentiels pour la production agricole. Il s’agit ici de prendre en compte les effets des CC dans le dév agricole durable. Objectif: évaluer l’impact des CC sur la production agricole sur au moins 30 ans, proposer des mesures d’adaptation. Et sensibiliser les agriculteurs Résultat attendu: l’impact des CC sur l’agriculture est réduite Budget estimatif: 10 millions de dollars US Durée: 3 ans Partenaires: IRAD, MINADER, ICRAF, GEF, MINRESI, Direction de la météo.

3.6- VULNERABILITE DE LA ZONE COTIERE FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES Contexte: le Cameroun dispose de près de 594 km de frontière le long desquelles l’essentiel de l’activité économique est concentrée. Cette zone est particulièrement sensible aux aléas climatiques d’où la nécessité de déterminer son degré de vulnérabilité Objectif :évaluer la vulnérabilité des côtes camerounaises (avancée de la mer, érosion côtière, sédimentation, inondations, Ph et salinité des eaux) Résultat attendu: la vulnérabilité de la zone côtière est établie Budget estimatif: 10 millions de dollars USA Durée: 3 ans Partenaires: GEF, FAO, MINFOF, MINTRANSPORT

3.7- ENERGIE RENOUVELABLE ET PROTECTION DES FORETS DANS LA ZONE SOUDANO SAHELIENNE Contexte: les effets des changements climatiques couplés à la forte pression sur le bois de chauffe entraînent la baisse des ressources en eau, la destruction de couvert végétal et l’avancée du désert. D’où la nécessité d’introduire la technologie des plaques solaires dans cette partie du pays. Objectif du projet: introduire la technologie des plaques solaires dans la partie septentrionale et former les populations à leur utilisation Résultat attendu: la technologie des plaques solaires est utilisée par les populations de la ZS Budget estimatif: 10 millions de dollars USA Durée : 2 ans Partenaires: ONGs locales, GEF, BM, PNUE