Programme dappui aux pays ACTIVITÉS DE COORDINATION AU NIVEAU DU PAYS EN IRAN Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient,

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Transcription de la présentation:

Programme dappui aux pays ACTIVITÉS DE COORDINATION AU NIVEAU DU PAYS EN IRAN Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient, Asie du Sud et de lOuest Bali (Indonésie) 2-3 décembre 2007

Organigramme du système de coordination des activités en matière denvironnement en Iran Conseil suprême de lenvironnement Comité national pour le développement durable Comité national pour les changements climatiques Comité national de la Convention de Stockholm Commission nationale pour la biodiversité et la biosécurité Comité national pour les eaux internationales Comité national pour la lutte contre la désertification Sous-comité national du FEM

Points focaux de l Iran pour les conventions internationales dans les domaines thématiques du FEM Convention sur les changements climatiques Convention de Stockholm Convention sur la biodiversité/biosécurité Convention sur la lutte contre la désertification Ministère des Affaires étrangères

Eaux internationales Fonds pour lenvironnement mondial Ministère des Affaires étrangères Point focal opérationnel Point focal politique Autres points focaux de l Iran

Rôle du ministère des Affaires étrangères Le ministère des Affaires é trang è res a été d é signé en tant que point focal officiel pour les conventions internationales concernant les domaines auxquels le FEM s intéresse Le minist è re coopère pour les questions techniques et opérationnelles avec d autres ministères et organisations concernés Ces ministères et organisations, conformément à leur mandat sp é cifique, ont été désignés en tant qu Autorités nationales compétentes et sont en rapport avec les secrétariats respectifs des diverses conventions

Autorités nationales compétentes de lIran Biodiversité : Département de l environnement (DE) Changements climatiques : 1- Projet d activités habilitantes (DE) 2- Autorité nationale d é signée pour le MDP (DE) Désertification et dégradation des sols (Organisation pour les forêts, parcours et bassins versants du ministère du Jihad agricole) 1- Département des déserts et des terres arides (OFPB) 2- D é partement des forêts (OFPB) Convention de Stockholm : Département de l environnement (DE) Eaux internationales : Ministère de l Énergie (ME) Couche d ozone (Protocole de Montréal) : (DE)

Comité national pour le développement durable de lIran Le Comité national pour le développement durable (CNDD) détermine les politiques et objectifs des divers sous-comités nationaux. Il attribue aussi aux sous-comités des tâches spéciales concernant des questions importantes, selon quil est nécessaire. Tous les sous-comités, y inclus le Sous-comité national du FEM doit fournir des rapports périodiques au CNDD.

Système de coordination des activités du FEM en Iran Ministère des Affaires étrangères Sous-comité national du FEM Comité de direction du PMF/FEM Département des affaires économiques internationales Bureau du PNUD de Téhéran en tant que Coordonnateur national du PMF/FEM en Iran

Fonctions du Sous-comité national du FEM de lIran Le Sous-comité national du FEM, de même que les autres comités, tient des réunions périodiques pour examiner son programme de travail et les développements récents qui lintéressent. Le Sous-comité national du FEM se réunit 3 ou 4 fois par an, aux fins suivantes : Réviser et actualiser son programme de travail Se familiariser avec les développements récents du FEM Se doter des capacités nécessaires en matière de préparation didées de projets Entendre le rapport davancement des directeurs nationaux de projets du FEM Déterminer les limitations et les obstacles auxquels se heurtent les projets dans leur mise en œuvre Décider des mesures à prendre au cours de chaque période de reconstitution du FEM et les coordonner Demander à tous les ministères et organisations de participer activement à la soumission de nouvelles idées de projets au cours du FEM-4

Membres du Sous-comité national du FEM de lIran Compagnie du contrôle de la qualité de lair Département de lenvironnement Réseau dONG environnementalistes Organisation des pêcheries Organisation des forêts et parcours Organisation de gestion et de planification Organisation météorologique Ministère du Jihad agricole Ministère des Finances Ministère de lÉnergie Ministère des Affaires étrangères Ministère de la santé Ministère de la Science et de lEnseignement supérieur Ministère des Industries et des Mines Ministère du Pétrole Organisation du transport maritime et des ports Université de Téhéran : Section de lenvironnement Organisation de recyclage des déchets

Coordination du PMF/FEM-Iran Le PMF-Iran est très actif et ses succès ont été reconnus par le PNUD-FEM; Au cours des Phases opérationnelle 1 et 2 du PMF, il a absorbé environ 2 millions de dollars EU; Au cours du FEM-, lIran a convenu de consacrer au PMF 1,6 million de dollars de son allocation au titre du DAR; Le système de graduation adopté par le FEM est considéré comme une grave menace pour les réalisations du PMF-Iran en raison de la réduction du financement des projets du PMF et de la perturbation des activités en cours; Létablissement de liens entre les activités/projets du PMF et les priorités et activités analogues des ministères/organisations iraniens pourrait apporter une solution au problème de laccroissement déchelle des projets du PMF et permettre également de financer ses activités dans le long terme en Iran

Membres du Comité directeur national du PMF-FEM Département de lenvironnement Communautés locales : Caspienne Zagros Golfe persique Organisation de gestion et de planification Ministère des Affaires étrangères Établissements denseignement : Université de Téhéran Coordonnateur national du PMF-FEM en Iran

Activités du point focal opérationnel du FEM de lIran Le point focal opérationnel du FEM Point (ministère des Affaires étrangères) a organisé plusieurs cycles de consultations/débats bilatéraux avec divers ministères et organisations pour : Déterminer les domaines dintérêt en vue dune coopération possible avec le FEM; Aider à lélaboration de nouvelles idées de projets pour le FEM-4

Faiblesses du système actuel de coordination des activités du FEM * Le système actuel de surveillance et de rapports entre les sous-comités nationaux (y inclus celui du FEM et le CNDD) ne fonctionne pas comme il le faudrait; * Bien que les comités et sous-comités nationaux soient censés présenter des rapports périodiques au CNDD, ni les uns ni lautre nont été capables jusquici, dans la pratique, de sacquitter de leurs tâches de manière satisfaisante; * Linteraction entre le Sous-comité national du FEM et le Comité de direction du PMF-FEM sest améliorée considérablement, mais lamplification des projets du PMF pour en faire des projets du FEM de plus grande envergure reste toujours à un niveau très bas; * En raison dun manque de compétences ainsi que de ressources financières et humaines particulières, certains des ministères et organisations nont pas été en mesure de participer activement aux activités nationales liées à celles du FEM; * La complexité des règles et stratégies du FEM et son évolution récente de ces dernières années ont fait obstacle à des réactions efficaces et opportunes des ministères iraniens concernant la coopération.

Que peut-on faire pour améliorer le système actuel de coordination ? Tous les directeurs nationaux de projets du FEM devraient faire rapport périodiquement au Sous-comité national du FEM, lors de ses réunions, sur leurs réalisations, les obstacles possibles et les mesures à prendre; La mise en œuvre de chaque projet du FEM devrait être examinée tous les ans par une équipe dexamen tripartite composée de représentants des Agents dexécution du FEM (PNUD, PNUE, Banque mondiale), du ministère des Affaires étrangères et de lorganisme national chargé de lexécution; Le CNDD devrait inviter le Sous-comité national du FEM à faire rapport sur ses activités deux fois par an; Le CNDD devrait demander au Sous-comité national du FEM de présenter tous les ans un rapport davancement qui serait soumis au Conseil suprême de lenvironnement; Les enseignements tirés au cours des dernières années indiquent que la meilleure façon de convaincre les ministères et organisations nationaux de coopérer avec le FEM et de contribuer à la préparation des projets consiste à procéder selon une approche multivoies et pas par lintermédiaire du Sous-comité national du FEM.