LEÇONS À RETENIR DE LA SECONDE COMMUNICATION NATIONALE William Kojo Agyemang-Bonsu Point focal de la CCNUCC/CDM-DNA Ghana.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Research Institute of Organic Agriculture Forschungsinstitut für biologischen Landbau Lagriculture biologique et changement globale Adrian Muller
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Introduction générale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Programme dAdaptation en Afrique République de Maurice La prise de décisions éclairée en vue de ladaptation au changement climatique Activités et leçons.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

LEÇONS À RETENIR DE LA SECONDE COMMUNICATION NATIONALE William Kojo Agyemang-Bonsu Point focal de la CCNUCC/CDM-DNA Ghana

Contexte Latelier de lancement de la préparation de la Seconde Communication nationale a eu lieu le 4 août Lors de latelier, il a été présenté un exposé sur lexamen et lanalyse de la Communication nationale initiale, mettant en évidence les carences et les manques dinformation de la Communication; lexposé a également signalé les défis à relever et a émis des recommandations pour la préparation de la Seconde Communication nationale Compte tenu des manques et problèmes identifiés, la préparation de la Seconde Communication nationale a été organisée en confiant certaines sections de cette communication à des institutions nationales chef de file, de manière à assurer linstitutionnalisation du processus de préparation des Communications nationales afin de faciliter lintégration des changements climatiques,

Principaux acteurs Les institutions chefs de file intervenant dans la préparation de la Seconde Communication nationale sont : La Commission de lénergie – Atténuation LEPA – Vulnérabilité et adaptation Le Centre ENAPT – Inventaire des gaz à effet de serre LISSER – Situation nationale

RÔLES ET ATTENTES DES PRINCIPALES INSTITUTIONS PARTIES PRENANTES Travaux, selon quil est approprié, en tant que membre de la Commission nationale sur les changements climatiques Signature dun mémorandum daccord avec lEPA, sengageant à consacrer du temps et des ressources Assurer laccessibilité et la fourniture dinformations et de données pertinentes en tant quintrants pour la Seconde Communication nationale Participation, en tant que de besoin, aux réunions des parties prenantes Rédaction de certaines sections de la Seconde Communication nationale, selon quil est approprié, après signature du mémorandum daccord avec lEPA Examen par les pairs des documents préliminaires, notamment de la version préliminaire de la Seconde Communication nationale Adoption et approbation définitive de la Seconde Communication nationale en tant que document national Diffusion des effets/conclusions de la Seconde Communication nationale

Résultats et accomplissements On sest efforcé dactualiser linventaire des GES dans les cinq secteurs – énergie, processus industriels, agriculture, changements daffectation des terres et foresterie, et déchets – pour couvrir les années de manière à disposer dune série temporelle complète Au stade actuel, des inventaires complets ont été dressés pour les sous-catégories applicables de lénergie, de lagriculture, de la foresterie et des déchets pour toutes les années; celui des processus industriels nest pas encore achevé pour lensemble des séries temporelles. Les incertitudes, en particulier celles de linventaire de lagriculture ayant trait aux feux de savane et à lutilisation des terres en termes de couvert forestier (déboisement), ont été réduites grâce à lamélioration des données résultant du recours à limagerie satellite.

Résultats et accomplissements Les évaluations de latténuation pour le secteur de lénergie sont achevées et une stratégie nationale datténuation des changements climatiques a été élaborée. Les évaluations de vulnérabilité et dadaptation ont aussi été menées à bien. Parmi les secteurs couverts figurent : les ressources en eau, les zones côtières, lagriculture (pêcheries, céréales, plantes sarclées et production de cacao), la santé humaine, la gestion des terres (y inclus limpact des changements climatiques sur la désertification et la biodiversité), les moyens dexistence des femmes et les relations avec la pauvreté. Un avant-projet de stratégie nationale dadaptation a également été rédigé. Sagissant de la situation nationale, une évaluation initiale préliminaire allant jusquà 2006 a été élaborée.

Leçons à retenir et recommandations Le choix dinstitutions nationales clés pour la préparation de composantes spécifiques de la Seconde Communication nationale a abouti à leur participation active et à leur appui en faveur de lintégration des changements climatiques dans leurs programmes normaux. Plusieurs forums de parties prenantes ont été organisés au cours du processus de préparation de la Seconde Communication nationale ce qui a mené à lengagement et à ladhésion de nombreuses parties prenantes nationales. Des documents dinformation de politiques ont été élaborés pour accroître linformation et la sensibilisation des parties prenantes. La Commission nationale sur les changements climatiques a été redynamisée du fait de la préparation de la Seconde Communication nationale

Leçons à retenir et recommandations Les synergies existant entre avec les autres projets/études nationaux sur les changements climatiques ont été exploitées dans toute la mesure du possible. La Seconde Communication nationale a bénéficié considérablement de ces autres projets relatifs aux changements climatiques de par lusage qui a été fait des conclusions/résultats de ces études/projets. Il en est également résulté une optimisation de lutilisation des ressources au niveau national. Appui fourni aux institutions nationales pour renforcer leurs capacités en matière de recueil et de stockage de données.

Leçons à retenir et recommandations La Seconde Communication nationale nétait pas conçue pour appuyer lintégration des questions relatives aux changements climatiques dans les programmes de développement nationaux et sectoriels. Toutefois, ayant identifié là un manque majeur, le PNUD et lEPA, par le biais de notre programme annuel de travail, ont conçu un programme qui vise à intégrer les changements climatiques ainsi que la réduction des risques de catastrophes dans les politiques, plans et programmes de développement nationaux, sectoriels et au niveau des districts.

Leçons à retenir et recommandations Dans le cadre du programme de travail annuel 2009, lEPA, la Commission de planification du développement national (NDPC), le ministère des Finances et de la Planification économique (MOFEP) et lOrganisation nationale de gestion des catastrophes (NADMO) œuvrent en collaboration avec dix districts pilotes pour intégrer les changements climatiques et la réduction des risques de catastrophe dans les plans de développement au niveau de ces districts. Pour faciliter ce travail, lEPA, la NDPC, le MOFEP et la NADMO ont élaboré un instrument dintégration des changements climatiques et de la réduction des risques de catastrophes que ces districts sont prêts à utiliser.

Contraintes ou obstacles à surmonter La principale contrainte a été liée à la disponibilité et à la qualité de données dactivités nationales pour dresser linventaire des gaz à effet de serre

Merci !