Bureau de lévaluation 1 Examen à mi-parcours du Dispositif d allocation des ressources Atelier sous-régional à lintention des points focaux du FEM dAfrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya), mai 2009 Suivi des portefeuilles nationaux.
Quatrième bilan global du FEM Consultation avec les points focaux du FEM Nairobi (Kenya) Mai 2009.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 19 au 21 juillet Monrovia, Liberia.
Système transparent d'allocation des ressources - STAR Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Prochaines étapes Sesion 7. Objectifs de la session -Identifier les points dentrée et les étapes pratiques pour lapplication de lABDH-GAR au processus.
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Le Système d’Alerte Précoce (SAP) pour les Contraceptifs en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) Reproductive Health Supplies Coalition: Octobre 2012.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

Bureau de lévaluation 1 Examen à mi-parcours du Dispositif d allocation des ressources Atelier sous-régional à lintention des points focaux du FEM dAfrique de lOuest et dAfrique centrale – Douala juin 2008

Bureau de lévaluation 2 Contexte Pourquoi cet « examen » (ou cette évaluation) ? Il a été prévu lors des négociations du FEM-4 et a été demandé par le Conseil : évaluation après deux ans dapplication du DAR Pour proposer des changements lors de lapplication de la deuxième moitié Une seconde évaluation sera effectuée dans le contexte du 4e Bilan global (en 2010 ?), pour obtenir des informations supplémentaires sur limpact

Bureau de lévaluation 3 Processus de l examen à mi-parcours Document dapproche en août 07 : nombreux commentaires (notamment de 2 points focaux, 1 ONG) TdR préliminaires en ligne pour commentaires (septembre 07) Vastes consultations par Internet et courriel Commentaires sur les TdR par les donateurs et 4 points focaux TdR achevés pour le Conseil doctobre 07 TdR approuvés par le Conseil en novembre 07 Application : décembre 07 à juillet 08 Rapport préliminaire + consultation : août 08 Soumission au Conseil : octobre 08

Bureau de lévaluation 4 Objectifs de l'examen à mi-parcours Évaluer dans quelle mesure les ressources ont été allouées aux pays de manière transparente et efficace par rapport aux coûts, daprès les avantages pour lenvironnement mondial et la performance des pays Géré indépendamment et effectué par le Bureau de lévaluation du FEM, avec des consultants indépendants

Bureau de lévaluation 5 Comment les résultats de lexamen à mi-parcours seront-ils utilisés ? Trop tôt pour le savoir Cela dépend des recommandations issues de lexamen et de leur mise en œuvre La direction du FEM donnera au Conseil du FEM une « réponse de la direction » (élaborée par le DG et le Secrétariat du FEM en coordination avec les entités dexécution) Le Conseil de novembre 2008 prendra ses décisions sur ces bases Les examens à mi-parcours émettent généralement des recommandations pour améliorer la mise en œuvre ou lapplication de processus

Bureau de lévaluation 6 Trois points à évaluer 1. Conception du DAR – facilite-t-elle une maximisation de limpact des ressources du FEM (qualité et indicateurs) ? 2. Première phase de lapplication du DAR – assure- t-il aux pays prévisibilité et transparence et renforce-t-il les approches dues à linitiative des pays (changements par rapport au passé) ? 3. Comparer le DAR du FEM aux autres systèmes (nouvelles expériences ?) Première évaluation axée sur la conception et le processus à ce jour

Bureau de lévaluation 7 Questions émergentes à ce jour Indicateurs davantages : équilibre entre milieu terrestre et marin; vulnérabilité aux changements climatiques Indicateurs de performance : reconnaissance des pays à faibles capacités ou des pays émergeant de conflits Exclusions : le financement par le DAR est-il trop élevé ? Cofinancements requis : la période couverte par le DAR nest pas suffisante Le DAR par rapport aux directives des Conventions Application/Organisation : – qualité de linformation pour lapplication; – effet sur les décisions et activités au niveau des pays; – changement de rôles pour les Agents/Organismes du FEM et la société civile; – effet sur la transparence et la prévisibilité.

Bureau de lévaluation 8 Consultation sous-régionale, Dakar, avril 2006 Les pays nont pas été consultés comme ils auraient dû lêtre Quel sera limpact du DAR sur les autres domaines thématiques ? Nouveaux fonds dadaptation Transparence Mise en commun des ressources pour les projets régionaux Sources dinformation utilisées pour déterminer le classement et les allocations Question de la performance des pays Désincitatifs à lamélioration des performances et allocations de pays à lavenir Comment déterminer au mieux les plans sur quatre ans Rôle élargi des points focaux Évaluation du DAR Efforts déployés par le FEM pour mieux impliquer le secteur privé Qui décide ce qui est à supprimer ou à approuver ? Définition des « projets de haute qualité » Niveau de financement du PMF

Bureau de lévaluation 9 Questions clés pour les ONG Comment le DAR a-t-il affecté le financement : Du programme de microfinancements ? Des PMA et PEID ? Des ONG et de la société civile ? Bases de données pertinentes des ONG ? Autres données ? Participation à la conception + application du DAR Effets sur lexécution des projets et la filière : – Implication des ONG et nature des projets ? Participation à la définition des priorités du FEM au niveau des pays Effets dautres changements ou facteurs ? Autres questions ?

Bureau de lévaluation 10 Dix questions clés pour l examen à mi-parcours (1) Conception : 1. Dans quelle mesure les indices de potentialité du FEM reflètent- ils les meilleures données et les meilleurs connaissances scientifiques disponibles ? 2. Dans quelle mesure les indices de résultats du FEM peuvent-ils être considérés comme signalant des « pratiques optimales » ? 3. Dans quelle mesure le DAR est-il conçu pour maximiser les avantages apportés à lenvironnement mondial ? Application : 4. Le DAR a-t-il été appliqué conformément aux décisions du Conseil ? 5. Dans quelle mesure la mise en place et lapplication du DAR ont- elles été transparentes et opportunes ?

Bureau de lévaluation 11 Dix questions clés pour l examen à mi-parcours (2) Application (suite) : 6. En quoi le DAR a-t-il eu des effets sur le rôle et les opérations des pays, agents, organismes et entités au titre de lInstrument ? 7. Quels sont les changements visibles de la programmation du FEM entre le FEM-3 et le FEM-4 ? 8. Quel a été limpact des divers éléments conceptuels du DAR qui ont suscité des préoccupations ? 9. Dans quelle mesure le DAR a-t-il été efficace par rapport aux coûts ? Contexte : 10. Quels développements récents, au sein du FEM et ailleurs, le Conseil devrait-il prendre en considération lorsquil envisagera dapporter des changements éventuels au DAR ou à ses modalités dapplication ?

Bureau de lévaluation 12 Conception et méthodologie Examen documentaire : documents du FEM, autres évaluations analogues, développements scientifiques Approche Delphi : évaluation des indices par un panel dexperts indépendant Analyse du portefeuille émergent et comparaison avec les phases précédentes du FEM Enquêtes, interviews, consultations des parties prenantes Consultations des pays – Ateliers sous-régionaux (6) – Dialogues nationaux – Autres visites de pays pour évaluation

Bureau de lévaluation 13 Interactions avec les points focaux pour l examen à mi-parcours INTERACTIONS ACTUELLES Séance plénière – Travaux en groupes Interviews des pays / groupes de pays Enquêtes individuelles des points focaux et retours dinformation sur les enquêtes AUTRES INTERACTIONS (2008) 4 autres ateliers sous-régionaux, dialogues nationaux Téléconférences Enquêtes électroniques Conseil Actualisation du site web sur le processus de lexamen à mi-parcours et les versions préliminaires Autres ??? Vos suggestions ?

Bureau de lévaluation 14 Information nécessaire pour lexamen à mi-parcours Session plénière de latelier sous-régional : – Questions générales intéressant tous les pays ou la plupart dentre eux – Clarification sur lexamen à mi- parcours Travaux en groupes : – Questions spécifiques intéressant un groupe donné de pays – Voir à mi-parcours comment le DAR a affecté différents pays dans différents contextes – Détails et débats supplémentaires Pour tous : identifier les questions relatives au DAR par opposition aux questions ayant trait à d autres r é formes Réunions individuelles : – Questions intéressant spécifiquement un pays ou un groupe de pays – Filière + projets – Priorités des pays – Consultation des pays – Informations sur les données des indicateurs disponibles dans le pays Quels résultats attendez-vous de lexamen à mi-parcours ? Quels apports pouvez-vous fournir ?

Bureau de lévaluation 15 Travaux de groupe – Afrique de l Ouest et Afrique centrale Groupe 1 : Pays à allocations de groupe pour les deux domaines thématiques (17) Burkina Faso, Burundi, Congo, Guinée, Guinée-Bissau, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Tchad, Togo, Sénégal Gambie, Libéria, Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe Groupe 2 : Pays à allocations de groupe pour les changements climatiques, allocations individuelles pour la biodiversité (4) Cameroun, Cap-Vert, Côte dIvoire, République démocratique du Congo (Z), Groupe 3 : Pays à allocations individuelles pour les deux domaines thématique (1) Nigeria

Bureau de lévaluation 16 Questions pour les groupes de travail Tâches : Désigner un porte-parole du groupe pour la séance plénière et un secrétaire. Se servir dun tableau papier pour présenter les débats. Dans votre groupe, débattre des questions qui vous ont été soumises et en déterminer les causes sous-jacentes (brainstorm). Tenir compte des parties auxquelles elles sappliquent, si elles dépendent de la situation du pays (produit : défis, en rapport avec le contexte du pays). Suggérer des solutions ou des actions possibles que vous souhaiteriez voir appliquer, pour les questions problématiques (si possible). Questions : 1. Quels sont les principaux problèmes (obstacles) auxquels vous vous heurtez dans la gestion de lapplication du DAR ? 2. Quels sont les facteurs qui ont facilité lapplication du DAR (facteurs favorables)? 3. Quels ont été à ce jour les effets positifs du DAR ? Les effets négatifs du DAR ?

Bureau de lévaluation 17 Questions relatives au DAR et autres questions pour l examen à mi-parcours Questions ayant trait au DAR : Identifier les obstacles sopposant à lutilisation du DAR (tels que le cycle des projets, le manque dinformation, dautres réformes) Éléments favorables au DAR Effets du DAR Modification des rôles Etc. Questions nayant pas trait au DAR : Détails sur les obstacles sopposant à lutilisation du DAR Expliquer pourquoi et comment ces obstacles affectent le DAR Problèmes communs à tous les domaines thématiques Expliquer pourquoi ils affectent le DAR en particulier

Bureau de lévaluation 18 Suivi / Check-liste Au cours de la présente réunion, veuillez fournir au Bureau de lévaluation : 1. Du temps pour une réunion individuelle détaillée sur votre pays 2. Les formulaires denquête des points focaux remplis Dans un avenir proche, veuillez fournir au Bureau de lévaluation : 3. La liste de la filière actuelle du DAR (et le nombre prévu de propositions à venir) 4. La liste des institutions et personnes consultées pour établir la filière du DAR Contact : – Siv Tokle ou courriel à

Bureau de lévaluation 19 Merci !