La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 PMF – Suivi de lévaluation.
NEMA-Kenya NATIONAL ENVIRONMENT MANAGEMENT AUTHORITY Expériences des pays en matière délaboration de stratégies du FEM et détablissement des priorités.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 FEM-5 : Reconstitution des.
Point Focal Opérationnel du FEM
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Mise en œuvre de larticle 6 de la CCUNCC à Madagascar.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Utilisation des données de S/E
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Outils pour appuyer les points focaux nationaux du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca,
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe Nairobi (Kenya) 19-21 mai 2009

Perspective historique Historiquement, le Secrétariat s’est abstenu de s’impliquer dans la résolution systématique des conflits Nature du FEM et de son mode d’opération Politique L’approche adoptée consistait à laisser les pays bénéficiaires, les autres parties et les Entités d’exécution régler eux-mêmes leurs différends liés à la mise en œuvre des projets Nombre de petits pays, en particulier, se sont sentis isolés en l’absence de mécanismes appropriés Inconvénients d’une telle politique : Certains groupements importants tels que les points focaux de la CCNUCC estiment parfois qu’ils ne sont pas pleinement associés Plaintes récurrentes

Contexte des politiques actuelles du DG Nouvel engagement du FEM avec les Entités / principales parties prenantes. Nouveau champ d’activité. Accent mis sur la protection de l’intégrité des activités du FEM. Renforcement de la confiance entre et au sein des Entités du FEM. Mise en place d’un système de responsabilisation. Défis représentés par une attention accrue à la réputation du FEM, tout particulièrement pour consolider les réformes et en prévision des reconstitutions du Fonds. Également défis liés à toute réforme, à savoir que les changements doivent être bien compris et que des mesures doivent être prises pour entretenir les acquis et pour aborder résolument les problèmes à résoudre. Nouvel élan à l’égard des Conventions et en particulier de leurs points focaux.

Mesures prises par le DG Résolution des conflits: partie intégrante des activités du FEM Construire des ponts avec les pays ainsi qu’avec les Entités « limiter les dégâts » (par ex., question du DAR) Point de contact / point d’entrée, guichet au sein du Secrétariat pour traiter des problèmes des conflits et des différends

Notion de conflit Conflits et différends = État d’opposition, de désaccord ou d’incompatibilité entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes.

Clarification des notions Situations de désaccord ou d’affrontement. Ne pas confondre gestion des conflits et résolution des conflits. Gestion des conflits : processus continu qui n’aboutit pas nécessairement à une résolution.

Suivi des dossiers Environ une centaine de dossiers traités en 2008. Les cas de plaintes étaient les plus fréquents. Environ une cinquantaine méritaient un suivi sérieux. Beaucoup d’autres questions moins importants. Fonctionnaires gouvernementaux (ministres, points focaux du FEM, représentants communautaires et entités du secteur privé). Les Entités du FEM se sont montrées tièdes jusqu’à présent. Importantes informations collectées avec les points focaux des conventions, en marge des CdP.

Suivi des dossiers Plaintes par origine Plaintes par région

Plaintes par type de problème Suivi des dossiers Problème par Entité Plaintes par type de problème

Stratégie Au niveau du FEM en général Cadre formel, process, procédures a mettre en place Liens/synergies avec les opérations du FEM Suivi

Dimensions de la Résolution des Conflits/Disputes Améliorer les mesures en place pour protéger l’intégrité du FEM Cadre de gestion des Conflits/disputes Institutionnalisation de l’approche préventive dans la gestion des conflits et des plaintes dans les opérations du FEM. Gestion systématique par anticipation des conflits et plaintes

I – Protection de l’intégrité du FEM/renforcement des capacités de réponse et de l’efficacité du FEM Produits Politique de la mise a disponibilité et accès a l’information Mesures requises pour renforcer la confiance dans le FEM Procédures/Guides relatives aux plaintes, y compris le respect des règles Matériels promotionnels

2 – Cadre de Gestion des Conflits/Disputes Produits Règles et procédures pour gérer les plaintes, disputes et conflits Base de données Portail en ligne Quelques exemples de succès Documentation des cas de conflits dans les opérations

3 – Développement d’une Approche Préventive en Matière de Gestion des Conflits et Disputes Produits Guides opérationnels pour les projets de développement avec clauses/procédures/outils de gestion de conflits, si nécessaires Base de données sur la classification des projets FEM sur la base de leurs potentiels/risques de conflit Manuel de formation pour le FEM et autres partenaires sur la gestion des conflits

4 – Perspectives et innovations au FEM Documentation et gestion de cas, Finalisation du cadre de gestion des conflits et préparation des outils Travailler a l’ intégration, des ajustements nécessaires dans les politiques et opérations du FEM Consolider les interactions avec les Points Focaux FEM Etendre l’appui aux agences, Jouer un plus grand rôle dans dialogue avec les pays et autres partenaires

M E R C I !