Expérience et mécanismes de coordination régionale : le scénario du GEMGG Chika Ukwe, ONUDI Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM dAfrique du Nord, du Moyen-Orient et dAsie de lOuest Le Caire (Égypte) octobre 2009 Le programme.
Présenté par Samuel Wedderburn Préparé par Rudo Makunike Responsable de la R&D Gestion durable des terres et de leau Secrétariat du NEPAD Le Programme.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Partenariat stratégique pour la Méditerranée
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Nouveaux champs dactivités de recherche: La Biodiversité fonctionnelle lfremer Comité Scientifique 29 mai 2008 P. Goulletquer, DP2S.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LES PÊCHES ET LA VIABILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES : SURPÊCHÉS ET SUBMERGÉS? Denzil Miller SECRÉTARIAT CCFFMA.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
PRESENTATION.
Processus de mise en place d’un mécanisme sous-régional de coordination en Afrique Centrale Addis Ababa, Novembre 2009 Hachim Koumaré Directeur,
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Ing. Alexandre CABRAL Directeur National CC-PANA et point focal CCNUCC République de Guinée Bissau Ministère des Ressources Naturelles.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
INTERREG VA & VB Océan Indien
L’Histoire du Projet Dr Andrew MENZ Coordinateur du Projet, PBLT.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

Expérience et mécanismes de coordination régionale : le scénario du GEMGG Chika Ukwe, ONUDI Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central Dakar, mai 2007

Objectifs du projet 16 pays participant au projet. AE : PNUD/PNUE ; OE : ONUDI. Durée : Rétablissement des stocks halieutiques épuisés, Restauration des habitats dégradés, Réduction de la pollution provenant des terres et des navires, Création dun cadre dévaluation et de gestion à léchelle de lécosystème pour une utilisation durable des ressources biologiques et non-biologiques du GEMGG, Établissement de mécanismes régionaux viables de consultation et de coordination en vue dactions conjointes de gestion transfrontières du GEMGG, avec notamment une Commission du golfe de Guinée.

Coordination des parties prenantes Invitation aux pays à soumettre des propositions dhébergement du Groupe de coordination régionale Désignation par les pays de points focaux/ coordinateurs nationaux Demande aux pays de constituer et mettre en place des Comités interministériels multisectoriels Constitution dun Comité directeur régional Constitution dÉquipes scientifiques et techniques régionales/nationales Désignation de Centres dactivités régionaux

Mécanismes de coordination régionale Groupe de coordination régionale pleinement fonctionnel (assure approche régionale et cohésion) Comité directeur régional efficace Comité interministériel multisectoriel fonctionnel Réseau dONG / OC avec programme de travail de PSP (participation/sensibilisation du public) Comités régionaux consultatifs scientifiques / techniques Comité ministériel IGCCCGC 5 Centres dactivités régionaux (pollution, pêcheries, productivité, gestion des risques, SGIE) Foyers de programmes techniques

Mécanisme de durabilité institutionnelle Les pays hôtes prennent en charge Frais des bureaux et services Appui des pays hôtes MOU Centres dactivités régionaux Mécanismes financiers à définir Conférence des donateurs (BAfB )

Cadre réglementaire harmonisé/Méthodologies Base de standardisation en vue de lintercomparabilité Réalisée selon un approche à 5 modules – 1ère année Gestion des données : Suivi côtier national Données et informations émergentes systématisées et instruments dappui des décisions Centre de GIE et aide à la décision Processus interactif – Différents niveaux de contrôle Liens directs avec les objectifs dutilisation durable des ressources marines et du développement humain

Cadre réglementaire harmonisé Encore à ses débuts 1. Pêcheries – 2 croisières à léchelle régionale et information collationnée (Équipe de travail des pêcheries régionales) Indications de rendement maximum soutenu Restrictions des permis de bateaux Définition des pêcheries commerciales (Espèces cibles) Suivi, contrôle et surveillance Plans de gestion des pêcheries

Cadre réglementaire harmonisé 2. Pollution et santé de lécosystème – Normes communes relatives aux effluents, Plan régional durgence en cas de déversement Normes communes relatives aux effluents, Cartographie ESI, Plan régional durgence en cas de déversement 3.Mangrove Première réserve établie dans le sud-est du Nigéria (Nov. 2005), en Angola et au Cameroun (Rio del Rey) 4.GIZC Décision contre la destruction des habitats Restrictions de zonage à appliquer Limites de construction définies

Pour conclure a) GCR/Secrétariat de la commission : adoption dune approche régionale & cohésion b) Adoption dapproches/méthodologies standardisées convenues et mesures de réglementation harmonisées pour entretenirla coopération régionale c) Groupes consultatifs scientifiques/techniques régionaux fournissant une plate-forme pour la gestion des connaissances d) ONG/OC renforçant les réseaux et la diffusion : accès aux décideurs de haut niveau et implication accrue du public e) Processus dADT/PAS permettant une participation multisectorielle/ interministérielle et un soutien politique IGCC établie et agissant au nom des pays Problèmes renvoyés - Sardinelle Congo - Biodiversité et érosion Gabon - Érosion Angola - Mangrove et pollution Mandat dagir pour Data Rep (FAO) Eaux de ballast (OMI) PAM (UNEP) MoU conclus avec NEPAD, FAO, OMI pour la coordination des activités

Collaboration internationale PNUE : LBA; Normes relatives aux effluents; GIZC, GRID, GFMS etc. PNUD : GIZC, Renforcement des capacités, Tables rondes dinvestissement, Réseaux de développement durable ONUDI : Production propre, Gestion des produits chimiques, Pollution industrielle, Pêcheries industrialisées ONUDI / CIS : SIG, GICZ, Technologies émergentes OMI : Plan durgence en cas de déversements de produits chimiques/hydrocarbures; Eaux de ballast, Pollution provenant des transports, Cartographie ESI, Zones particulièrement sensibles (PSA), etc. FAO : Enquêtes de pêche chalutière, Pêcheries, Mangroves, Pollution, Gestion des données (FAO/GIS/OF/WA) IMR : Enquêtes de pêche chalutière, Productivité primaire, Écologie benthique COI-UNESCO : Dynamique des océans, Système mondial dobservation de locéan, Systèmes dalerte rapide, Changements climatiques, Pollution, Gestion des données et de linformation.

Collaboration internationale (suite) NEPAD : Plan daction environnementale du NEPAD UA : Dynamique des océans, Érosion côtière, Systèmes dalerte rapide UE : Projet de base de données régionales marines (BDRM) Banque mondiale : Mécanisme/liens pour linvestissement, Gazoduc dAfrique de lOuest, Pêcheries durables BAfD : Gestion de lenvironnement, EIE, Développement de projets UICN/WWF : Aires marines protégées, Mangroves, Pêcheries, Biodiversité, Gestion des ressources nationales US-NOAA : Gestion des GEM, Pêcheries, Gouvernance, Questions socioéconomiques US-Army Corps of Engineers : Érosion côtière, Budget sédimentaire, Protection du littoral Institutions maritimes (niveau mondial) : Gestion des écosystèmes