Séminaire de Formation des Présidents Elus BELFORT - 9 mars 2013 Programme d’actions, Action alphabétisation illettrisme Jean Gianni CIAN RC Strasbourg 1
Programme Européen de la fondation Yehudi Menuhin Manque logo FYM 2
Directrice artistique Courant d’Art & MUS-E © Photo Isabelle MARX Directrice artistique Courant d’Art & MUS-E © Jean Gianni CIAN Bénévole - RC Strasbourg 3 3
« Le degré d’intégration sociale au sein de la communauté influe sur le taux de violence chez les jeunes » Organisation Mondiale de la Santé 4
Quand le capital social des enfants augmente, c’est la violence, le racisme et l’exclusion sociale diminuent. L’art et la culture favorisent la connaissance de l’autre et le respect réciproque. 5
Les objectifs généraux du programme 6
MUS-E a pour but d’introduire l’art à l'école afin de: développer la créativité des enfants développer leur capacité d'expression et de communication donner des outils pour trouver leur place dans la société d’inventer le monde de demain 7
Donner accès à des pratiques artistiques de qualité à des enfants qui en sont habituellement privés 8
apprendre à se concentrer apprendre à gérer leurs émotions s’exprimer 2. Aider les enfants à: apprendre à se concentrer apprendre à gérer leurs émotions s’exprimer développer leur autonomie accroître leur confiance en soi 9
3. Participer à la réussite éducative en donnant une nouvelle approche de l’apprentissage et ainsi contribuer à la réduction des disparités sur le plan scolaire et à l’égalité des chances. 10
Un instituteur (trice) « Mus-E ©, comment ça marche? » Un instituteur (trice) Un Artiste Une classe Un projet commun 11
Ecole du Gliesberg – danse contemporaine 12
Ecole Karine – théâtre de masque 13
MUS-E France Les résultats et témoignages d’enseignants 14
« Au cours de l’année le climat s’est apaisé, certains enfants violents envers leurs camarades réussissent à se contrôler car ils ont pris conscience (et ils le disent) qu’ils sont plus heureux “quand je ne suis pas méchant avec les copains” » « Le fait de travailler en groupe a amélioré l’écoute des enfants les uns envers les autres. Ils ont appris, au fur et à mesure des séances, à écouter sans couper la parole et sans porter de jugement » 15
Le retour des enseignants …% des enseignants ayant constaté une amélioration au niveau de : Ecoute Tolérance Renforcement du lien social Réduction de la violence 84 % 72 % 71 % Expression et communication Autonomie Confiance en soi Capacité à se concentrer 95 % 100 % Notion de résultat Travail collectif 68 % Investissement dans la pratique Nouveaux savoir-faire Enlever le jaune et agrandir 16 16
Création de spectacles… 17 17
Historique MUS-E France 18
2006 « Courant d'Art » est nommé coordinateur national pour la France par la Fondation Internationale Yehudi Menuhin. Un collectif de 10 artistes a été créé afin de travailler autour de la pratique vocale. Des artistes pratiquant d'autres disciplines intègrent le collectif. 15 classes MUS-E sont mises en place et touchent 350 enfants. 2008 Premier partenariat privé avec « Nivea ». Le réseau MUS-E France s’élargit à Paris et à Lyon (2 x 2 classes) 19
2009 20 classes MUS-E à Strasbourg. Pérennisation des 4 classes à Paris et à Lyon. Ouverture de 2 classes à Nancy grâce à Nivea. Lille rejoint le réseau MUS-E grâce à la Fondation de l'Orangerie 22 projets à Strasbourg. Poursuite du soutien de Nivea (7 projets). Poursuite du soutien de la Fondation de l'Orangerie à Lille(5 projets) 20
Accompagnés par 33 artistes professionnels 2011-2012 30 classes MUS-E 14 écoles 618 enfants Accompagnés par 33 artistes professionnels 21
Nombre de classes depuis 2006 Budget : 160 k€ = Muse (70 % du budge CA) 50 % public et 50% privé Lille entièrement privé = 12 projets Strasbourg entièrement public = 18 projets (car pas de formation) 22
10 ans d’existence – 10 ans d’expérience et de réussite MUS-E Europe 10 ans d’existence – 10 ans d’expérience et de réussite 59 200 enfants 623 écoles 11 pays 150 entreprises 1 000 artistes 23
MUS-E en Europe (2010 – 2011) Objectif 2015 : 50 écoles Pays Nb de villes Nb d’écoles Enfants bénéficiaires N°1 Espagne 81 140 21 634 N°2 Allemagne 73 153 16 825 N°3 Italie 29 209 13 064 … N°11 France 5 22 600 La France, pays aux valeurs humanistes, ne peut pas rester en dernière position ! Objectif 2015 : 50 écoles 24
Dernière position pour la France Dernière position pour la France! Après : Espagne - Italie - Allemagne Belgique Portugal Hongrie Suisse Israël Finlande & Kosovo 25
Les parrains, partenaires et mécènes de Mus-E 26
7 partenaires publics à Strasbourg (Ville de Strasbourg, Drac, …) Financés par : 1 mécène à Lille 7 partenaires publics à Strasbourg (Ville de Strasbourg, Drac, …) 27
Pierre Rabhi, humaniste et pionnier de l'agriculture écologique LES PARRAINS Didier Lockwood, violoniste international & vice-président du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle Pierre Rabhi, humaniste et pionnier de l'agriculture écologique en France 28
Nos partenaires privés depuis 2006 Partenaires presse Rajouter BEIERDORF (expliquer de préférence) qui a soutenu pedant 3 ans et s’est retiré pour favoriser les projets démarrants : 3 ans de soutien de 2008 à 2010 pour les projets de Paris, Lyon et Nacy (aide pour les projets naissant) 2011-2012 Fondation de l’aorangerie : 3ème année de soutien finance 12 classes MUS-E à Lille dans leur intégralité Partenaires salle 29
Les partenaires publics de Strasbourg – dispositif CUCS Ville de Strasbourg Préfecture du Bas-Rhin Région Alsace Ministère de la Culture et de la Communication Conseil Général du Bas-Rhin Cucs = POLITIQUE DE LA VILLE S Caisse d’Allocations Familiales du Bas Rhin Ministère de l'Education Nationale 30
création et diffusion de spectacles 3 volets d’activité : création et diffusion de spectacles formation vocale pour tous types de publics développement du programme européen MUS-E 31
32
Gianni Cian, RC Strasbourg CONTACT 14, rue d'Obernai - 67000 Strasbourg Tel. : 03.88.56.99.75 - info@mus-e.fr WWW.MUS-E.FR Contact : Gianni Cian, RC Strasbourg 06 88 13 14 11 Directrice artistique : Isabelle Marx Chargée du mécénat : Sandrine Flahault 33 33 33