ROLE DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE ET DES CONCESSIONS EN MATIERE D’ENTRETIEN ROUTIER Présenté par: Emmanuel KOUTON, Responsable du Budget et de l’Administration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Les Relations entre le Fonds routier et les Agences routières de lEthiopie Présenté lors du 6 ème Atelier technique de lAFERA Octobre 2007 Madagascar.
INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Fonds d’entretien routier du Congo
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
CDE Centre pour le Développement des Entreprises Programme dentretien des routes en Afrique Assemblée annuelle ARMFA Antananarive 8 – 12 octobre 2007.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Communication sur le FPDCT:
Les Partenariats Publics-Privés
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
Les modes de gestions de l’eau.
1 LES GRANDS TRAVAUX DE LETAT. 2 Agence nationale chargée de la Promotion de lInvestissement et des grands travauX. CONFERENCE REGIONALE SUR LES PARTENARIATS.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Les quatre phases du projet et leur contenu. Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
Le Financement des Partenariats Public-Privé
C. DEMARRAGE DU PROJET B
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Le rôle de l’Etat et les solutions nouvelles Marc Papinutti, Chargé de la Sous-direction des infrastructures ferroviaires et collectives Direction Générale.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
SARR Cheikh Tidiane Magistrat
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PPP en Chine Caractéristiques générales des PPP
Transcription de la présentation:

ROLE DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE ET DES CONCESSIONS EN MATIERE D’ENTRETIEN ROUTIER Présenté par: Emmanuel KOUTON, Responsable du Budget et de l’Administration au Fonds Routier du Bénin

SOMMAIRE 1- Les marchés d’entretien routier classiques 1 -1 Les types de marchés 1- 2 De l’élaboration à l’exécution 1- 3 Analyse et commentaire 1- 4 Leçons tirées et solutions envisageables 2- Les partenariats Public-Privé 2 -1 Les Partenariat Public-Prive et l’entretien routier 2- 2 Type de partenariat pour l’entretien routier 2- 3 Rôle des acteurs

1- Les marchés publics d’entretien routier classiques 1 -1 Les types de marchés La construction et l’entretien des routes sont assurés par le pouvoir public. Cette mission qui est accomplie dans le passé par la régie est pratiquement transférée de nos jours aux opérateurs économiques privés par le biais des marchés publics. Les dispositions du code des marchés publics sont utilisées pour règlementer les conditions de passation des marchés d’entretien routier.

1 -1 Les types de marchés (suite) Les marchés d’entretien routier sont. Des marchés publics de travaux (entretien courant et entretien périodique) Des marchés publics de services (études, contrôle et surveillance des travaux)

1- 2 De l’élaboration à l’exécution Un état des lieux du réseau routier permet de relever les niveaux de dégradation et d’apprécier les niveaux de service offerts. Un trie sur la base des dégradations et des niveaux de service relevés permet d’identifier les axes éligibles en entretien (courant et périodique), en aménagement et en réhabilitation. La programmation des travaux d’entretien est annuelle.

1- 2 De l’élaboration à l’exécution (suite) Le budget de financement de l’entretien routier est annuel. Les axes programmés pour l’entretien et les mises à niveau de service font l’objet d’un allotissement. Des dossiers d’appel d’offres sont élaborés pour chaque campagne.

1- 2 De l’élaboration à l’exécution (suite) Des avis d’appel d’offres sont lancés pour la sélection des entreprises techniquement et financièrement capables de donner satisfaction à l’administration routière. La procédure de sélection abouti à la conclusion des marchés avec les entreprises. Les travaux sont exécutés par les entreprises sélectionnées. Les marchés d’entretien courant sont des marchés à commande.

1- 2 De l’élaboration à l’exécution (suite) Les marchés d’entretien périodiques sont dimensionnés pour être réalisés dans une période de moins de 12 mois. Les marchés de surveillance et contrôle sont passés en même temps que ceux de l’exécution des travaux.

1- 2 De l’élaboration à l’exécution (suite) Tous les marchés d’entretien courant et ceux de leur contrôle sont systématiquement clôturés le 31 décembre de chaque année. Pour ce qui concerne les marchés d’entretien périodique, la partie exécutée est rattachée à l’exercice en cours et le solde est reporté sur le budget de l’exercice suivant par un collectif budgétaire.

1- 3 Analyse et commentaires Les besoins d’entretien routier programmés ne sont pas exhaustifs. Les axes fortement dégradés sont sortis de l’entretien routier et ne sont pas souvent programmés pour l’aménagement ou la réhabilitation faute de ressources disponibles. Les niveaux de service à offrir sont déterminés en fonction des ressources disponibles. La procédure de passation des marchés commence quand l’élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres est terminé, toute chose qui ne garantit pas la célérité.

1- 3 Analyse et commentaires (suite) Une trop longue durée de la procédure de passation des marchés entraîne le démarrage tardif des travaux de la campagne. Les saisons de pluies influencent beaucoup le démarrage et l’exécution des campagnes d’entretien routier. Les quantités de tâches prévues dans les marchés sont pour la plupart insuffisantes à l’exécution du fait de l’évolution constante des dégradations subies par les routes. Ce état de chose rend inefficace la programmation de l’entretien routier.

1- 3 Analyse et commentaires (suite) Les dégradations observées entre deux campagnes ne sont pas prises en compte dans les marchés exécutés. La faible capacité de mobilisation des moyens humains, matériels et financiers par les entreprises influence le taux d’exécution des travaux. Les niveaux de service attendus ne sont pas atteints pour la plupart des campagnes.

1- 3 Analyse et commentaires (suite) Les retards accusés dans le démarrage des travaux ne sont pas rattrapables. Les taux d’exécution réalisés à la clôture des marchés sont souvent faibles. La plupart des routes deviennent impraticables avant la fin de leur durée de vie normale malgré tous les efforts fournis .

1- 4 Leçons tirées et solutions envisageables La procédure classique de passation des marchés publics d’acquisition des biens et services n’est pas adaptée aux marchés des travaux d’entretien routier.

1- 4 Leçons tirées et solutions envisageables (suite) D’où la nécessité de recourir aux contrats pluriannuels

2- Les partenariats Public-Prive 2 -1 Les Partenariat Public-Prive (PPP) et l’entretien routier Caractéristiques: Contrats de longue durée basés sur le performance, ils sont caractérisés par l’extension de la responsabilité, l’autonomie de gestion, le partage des risques, la récupération des coûts et/ou le financement mixte au privé.

2 -1 Les Partenariat Public-Prive (PPP) et l’entretien routier Quelques types de contrat de Partenariat Public-Prive: - Contrat de gestion (lease contract,) : Par ce type de contrat, l’Administration publique délègue la gestion d’une entreprise dont elle est propriétaire à une entreprise privée. Celle-ci se rémunère directement auprès des usagers à un prix convenu dans le contrat.

2 -1 Les Partenariat Public-Prive (PPP) et l’entretien routier (suite) L’autorité publique peut se faire payer une redevance qui lui permettra de financer le renouvellement ou l’extension des équipements dont elle reste propriétaire. Propre à l’exploitation d’entreprises publiques telle que: l’eau, l’énergie, les postes de péage, etc. Ce type de contrat n’est pas adapté à l’entretien routier.

2 -1 Les Partenariat Public-Prive (PPP) et l’entretien routier (suite) -Build-Operate-Transfer (BOT) : Par cette forme de contrat l’autorité publique autorise le secteur privé à construire de nouvelles unités conformément aux normes établies par l’Etat et à l’exploiter sur une période suffisamment longue pour être remboursée de l’investissement initial et réaliser un profit. Cette forme de contrat est propre aux infrastructures de génie civil et non auX travaux publics.

2 -1 Les Partenariat Public-Prive (PPP) et l’entretien routier (suite) Concession : Par ce contrat, l’Etat attribue à une entreprise privée l’entière responsabilité de la construction d’une infrastructure et de sa gestion. Le concessionnaire est responsable de tous les investissements nécessaires pour construire, entretenir et étendre le système d’infrastructure. Les concessions sont généralement accordées pour une durée de plus de vingt-cinq ans.

2 -1 Les Partenariat Public-Prive (PPP) et l’entretien routier (suite) Applicable au secteur routier, cet type de contrat combine la construction et l’entretien des routes pour une longue durée. Ce contrat permet d’offrir un bon niveau de service.

2 -1 Les Partenariat Public-Prive (PPP) et l’entretien routier (suite) Gestion et entretien de routes par niveau de service: Ce type de contrat est basée sur le principe que l’état physique de la route traitée doit satisfaire aux besoins des usagers tout au long de sa durée.

2- 2 Type de partenariat pour l’entretien routier Type de contrat possible: - Seuls les contrats de gestion et d’entretien de routes par niveau de service conviennent pour le mieux à l’entretien routier. Ce type de marché comporte deux parties : une première partie dans laquelle l’entrepreneur est chargée du service de gestion et de l’entretien de la route une deuxième partie relative aux travaux d’urgence et aux travaux d’amélioration que l’entrepreneur serait amené à exécuter au cours du marché.

1- 3 Rôle des acteurs Au niveau de l’Administration publique: - Auditer le système actuel de l’entretien routier; - renforcer les capacités intellectuelles des cadres techniques de l’administration routière; - Introduire dans le code des marchés publics des dispositions particulières pour la passation des marchés pluriannuels de l’entretien routier. - Transférer entièrement l’entretien routier au secteur privé. - redynamiser les bases de données routières;

1- 3 Rôle des acteurs (suite) - Créer et renforcer des laboratoire de recherches en entretien routier - Conclure des contrats d’entretien routier pluriannuels de performance avec les entreprises. - Introduire des réformes fiscales incitatives en faveur des entreprises de travaux publics.

1- 3 Rôle des acteurs (suite) Au niveau des entreprises: - Renforcer les capacités organisationnelles, techniques et financières, - Opérer des réformes institutionnelles (fusion de patrimoine), création de grands groupes d’entreprises en vue de renforcer son influence dans le secteur routier. - Négocier avec le pouvoir public des contrats de partenariat de longue durée.

CONCLUSION Les programmes d’entretien annuels ne garantissent pas la sauvegarde du patrimoine routier. Les formes de contrats pluriannuels sont les mieux adapter. De profondes réformes sont exigées de chacun des acteurs pour la réussite de l’entretien routier.

Je vous remercie