Stratégie de prise en charge du patient diabétique de type 2 Lille les 6 et 7 octobre 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Accueils collectifs de mineurs
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT HYPERTENDU
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Prévention de la macroangiopathie diabétique
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Conclusions sur les résultats dEntred.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Education thérapeutique
et polyarthrite rhumatoïde
Hospices Civils de Lyon Pôle dActivité médicale Santé, Risques & Vigilances 1 Risques iatrogènes chez les sujets âgés.
L’observance Définition: nf, du latin observantia
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
La variabilité glycémique chez les enfants et adolescents diabétiques de type 1 : Intérêt diagnostique et thérapeutique de la mesure continue du glucose.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CAS CLINIQUE : OBSERVANCE
CPAM X « Campagnes antihypertenseurs » Les preuves cliniques
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Projets Éducatifs Locaux
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Association Formation Diabète et Sports Stages A. F. O. D. E. S 17 ANS dexpérience (début 1988) ASPECT EDUCATIF.
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Choisir un thème Trouver un sujet
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Hôpital sans Tabac
Maladies Neuro-Dégénératives
EDUCATION THERAPEutique en pathologie vasculaire expérience Tarbaise
Pour info : CONGRES DE LA SFLS à BORDEAUX : les 4 et 5 novembre 2010
Certificat optionnel de médecine générale
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Christos Chouaid Hôpital Saint Antoine, Paris
Un Réseau Diabète Obésité sur la métropole lilloise Extension sur Tourcoing, Mouvaux, Neuville… et la vallée de la Lys.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Aspects cardio-vasculaires de l’insuffisance rénale chronique
Place des examens complémentaires.
Le Conseil de la Vie Sociale
L’autosurveillance glycémique du patient diabétique de type 2 Un outil de connaissance, de maîtrise de sa propre maladie Sensibiliser le patient à l’intérêt.
Consultation pré conceptionnelle FMC du 9/10/2014.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Présentation des Réseaux de santé
Un Réseau Diabète Obésité sur la métropole lilloise
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Loi pour la refondation de l'École
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ? Mercredi 16 décembre 2009.
Strasbourg, mai Organisation et financement du COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
Rôle à domicile de l’éducatrice en Diabétologie
Suivi clinique et paraclinique du diabète de type 2
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
L’HbA1c en 10 QUESTIONS. INTRODUCTION L’HbA1c est, selon les dernières recommandations officielles concernant la prise en charge du diabétique de type2,
Activité cardiologique libérale Généraliste Cardiologue Cardiologue Spécialiste CRCV.
Transcription de la présentation:

Stratégie de prise en charge du patient diabétique de type 2 Lille les 6 et 7 octobre

Octobre 2006FORMUNOF - Diabète2 Objectif général Mieux prendre en charge le diabète de type 2, en utilisant des stratégies diagnostiques et thérapeutiques adaptées et en particulier, en favorisant lobservance du traitement.

Octobre 2006FORMUNOF - Diabète3 Objectifs pédagogiques reconnaître le diabète de type 2 évaluer les sujets appartenant à une population à risque cardio-vasculaire mettre en place la stratégie de prise en charge du diabète de type 2 la stratégie de prise en charge de lhyperglycémie : la stratégie de prise en charge des facteurs de risque associés au diabète de type 2 les particularités de la stratégie de prise en charge du sujet âgé Mettre en place un projet éducatif personnalisé du diabétique de type 2 afin de favoriser lobservance diététique et médicamenteuse Mettre en place le protocole de suivi du diabétique de type 2

Octobre 2006FORMUNOF - Diabète4 Programme Matin 1 : Accueil, prétest et présentations les critères diagnostiques du diabète de type 2 lépidémiologie du diabète de type 2 et de ses complications les facteurs de risques associés principes généraux de la diététique et de la répartition des nutriments

Octobre 2006FORMUNOF - Diabète5 Programme Après midi 1 : instituer un traitement médicamenteux, le faire évoluer suivre la stratégie de prise en charge de lhyperglycémie (arbre décisionnel) Traiter les facteurs de risque associés : cholestérol, HTA, proposer un sevrage tabagique, instituer un traitement antiagrégant plaquettaire

Octobre 2006FORMUNOF - Diabète6 Programme Matin 2 : prise en charge des facteurs de risque associés prise en charge du sujet âgé. prévenir les complications : utilisation dun lecteur de glycémie, dun monofilament… rythme de surveillance et coordination des différents intervenants. lobservance : étude Entred

Octobre 2006FORMUNOF - Diabète7 Programme Après midi 2 : bases de la communication comment présenter la prescription comment aider le patient à exprimer ses désirs et ses doutes convaincre comment vérifier la bonne observance comment « coacher » le patient Post test, évaluation et conclusion

Octobre 2006FORMUNOF - Diabète8 Règles du jeu pas de censure respect de lautre : pas dattaque personnelle penser à lavocat de lange tabac, portables : aux pauses techniques