AGCS : présentation octobre 2005 1 AGCS Une bombe à retardement de lOMC? Une présentation largement reprise dun document réalisé par: A ccord G énéral.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Le système local en Autriche
Le système local en Suède
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
AU NOM DES SERVICES PUBLICS, je dis NON au Traité constitutionnel Éducation, Santé, Culture, Énergie, Eau, Transport…, des biens communs et des services.
AGCS : présentation octobre AGCS Une bombe à retardement de lOMC? présentation largement reprise dun document réalisé par: A ccord G énéral sur.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les organisations publiques
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Les politiques conjoncturelles
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
L’Organisation mondiale du commerce (WTO)
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
l’ AGCS... qu’est-ce que c’est ?
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
C’est quoi l’AGCS ? ATTAC Saint Nazaire
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Introduction to Information Systems
Règles de l’OMC et ressources naturelles
A. G. C. S. ACCORD GENERAL SUR LE COMMERCE DES SERVICES.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Constitution Européenne
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
C’est quoi l’AGCS ? ATTAC Saint Nazaire
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Proposition de directive européenne relative AUX SERVICES dans le marché intérieur (Bolkestein) déposée le 13 janvier 2004 par la Commission européenne.
L ’administration territoriale de la France
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

AGCS : présentation octobre AGCS Une bombe à retardement de lOMC? Une présentation largement reprise dun document réalisé par: A ccord G énéral sur le C ommerce des S ervices

AGCS : présentation octobre AGCS : les services publics menacés par lOMC sommaire Un peu de vocabulaire – Les services cest quoi? – Que retient lAGCS? – Quest-ce que les « modes de fournitures » Présentation de lAGCS – Généralités: accord cadre et engagements spécifiques – Règles de libéralisation principes et exemples – Les engagements spécifiques – Léducation et la santé sont-ils concernés Où en est-on ? – « Le bench marking » – Campagne contre l AGCS – Ce que nous voulons

AGCS : présentation octobre Que recouvre le terme de « services » ? Les activités de services occupent tous les moments de notre vie ; on se lève, on allume le lumière, on fait appel à un fournisseur de service, le fournisseur délectricité ; on passe à la salle de bains : la fourniture deau est un service ; on branche la radio : cest un service ; on conduit les enfants à lécole en bus : lécole, les transports ce sont des services ; on passe chez un médecin : cest un service Aujourdhui, on considère qu en France, les activités de services occupent 70 à 72% de la population active ; donc avoir des règles sur les services cest directement affecter notre mode de vie. Cet accord général sur le commerce des services de lOMC (véritable projet de société) est une vision nouvelle des rapports humains où tout doit être marchandises et profits

AGCS : présentation octobre La nature des services: LAGCS décrit 12 secteurs, divisés en 160 sous-secteurs: les services aux affaires les communications, la construction et l'ingénierie, la distribution, l'éducation, l'environnement, les finances, le tourisme, les loisirs, la culture et le sport, les transports, la santé et les services sociaux, divers. Extrait de larticle 1 b) les "services" comprennent tous les services de tous les secteurs à l'exception des services fournis dans l'exercice du pouvoir gouvernemental; c) un "service fourni dans l'exercice du pouvoir gouvernemental" s'entend de tout service qui n'est fourni ni sur une base commerciale, ni en concurrence avec un ou plusieurs fournisseurs de services.

AGCS : présentation octobre Parmi les sous-secteurs, on trouve. les services juridiques. les tech. de l' information. la banque. les assurances. la voirie. le commerce de gros. le commerce de détail. les transports de fret. les transports passagers. les spectacles. l'édition. la publicité. les musées. les bibliothèques. la recherche - développement. l'audiovisuel. la santé animale. la santé humaine. le crédit. les postes. les télécommunications. l'enseignement primaire, secondaire, professionnel et supérieur. la protection du paysage. l'aménagement urbain De plus lexternalisation élargit encore le champ des salariés concernés par lAGCS: - les services intégrés à une entreprise industrielle relèvent du secteur industriel - leur externalisation est en général vers une entreprise de service (informatique, nettoyage…)

AGCS : présentation octobre Fournitures transfrontalièresConsommation à létranger Television par satellite Touristes à lhôtelExemples Étudiants à létranger Exemples Production délectricité vendue à létranger - Mode 1 : la fourniture transfrontalière de services ex. : un cabinet d'avocats dans un pays A qui fournit des conseils à un client dans un pays B; en vertu de l' AGCS, il y a exportation d'un service du pays A vers le pays B Art I-2 LES 4 MODES DE FOURNITURE DES SERVICES - Mode 2: la consommation transfrontalière de services ex. : un touriste d'un pays A qui sollicite les services d'un garagiste dans un pays B

AGCS : présentation octobre Présence commerciale Exemples Implantation de filiales dentreprises à létranger Présence temporaire de personnes physiques Exemples - Mode 3 : un fournisseur de services d'un pays A qui s'installe sur le territoire d'un pays B ex. : une chaîne d'hôtels d'un pays A qui s'implante dans un pays B; en vertu de l'AGCS, il y a exportation du pays A vers le pays B; - Mode 4: la possibilité pour un fournisseur de services d'un pays A de faire appel à du personnel d'un pays B, pour une période déterminée, avec les règles salariales et sociales du pays B; (pays B où ces règles sont inexistantes ou moins avantageuses).

AGCS : présentation octobre Généralités sur LAGCS ACCORD CADRE ENGAGEMENTS SPECIFIQUES Une première partie de l'A.G.C.S., nommée accord cadre, a été conclue à la création de l'Organisation Mondiale du Commerce (O.M.C.) en Elle contient les règles générales de libéralisation qui sont applicables à tout domaine de service de l'A.G.C.S. L'O.M.C. organise des négociations régulières pour intégrer des domaines de services sous la coupe de l'accord cadre. Chaque nouvelle entrée de services est négociée par les pays membres de l'O.M.C.. Dans les termes de l'A.G.C.S., ce sont les engagements. La liste des engagements pris à chaque période (ou round en anglais) des négociations constitue la deuxième partie de l'A.G.C.S.. Ces négociations sont prévues par cycles successifs de 5 ans, sans limitation

AGCS : présentation octobre Quels sont les services concernés Les règles de l'AGCS concernent tous les niveaux de gouvernement de tous les pays membres, du national au régional et au municipal. Deux catégories de règles : Les règles générales qui s'appliquent à l'ensemble des services, Les règles relatives aux engagements spécifiques qui sappliquent aux secteurs qu'un pays a "engagés", c'est-à-dire inscrits sur une liste où il indique son engagement à ouvrir ces secteurs à la concurrence étrangère. ACCORD CADRE LISTE DES ENGAGEMENTS

AGCS : présentation octobre Quelles sont les règles de libéralisation? Un principe qui s'applique à tous les secteurs, "engagés" ou non, est celui de "clause de la nation la plus favorisée" selon laquelle un pays membre de l'OMC ne peut accorder de faveur à un autre membre sans l'accorder à tous. Exemple de règle générale : "CLAUSE DE LA NATION LA PLUS FAVORISÉE" Exemple : si la France subventionne le cinéma africain, elle doit subventionner les cinémas du monde entier et même Hollywood!

AGCS : présentation octobre Quelles sont les règles de libéralisation? Extrait de l'Article XVII … Dans les secteurs inscrits dans sa Liste, … chaque Membre accordera aux services et fournisseurs de services de tout autre Membre, …., un traitement non moins favorable que celui qu'il accorde à ses propres services similaires … c.ad. obligation daccorder aux entreprises étrangères les mêmes avantages quaux entreprises nationales Exemple de règle relative aux engagements spécifiques : LE TRAITEMENT NATIONAL Exemple de service public dÉtat: Si l'éducation ne fait pas partie des engagements spécifiques il peut réserver aux universités du pays le droit de délivrer des diplômes nationaux. Si lenseignement supérieur entre dans les engagements spécifiques, lEtat devra aider les sections françaises duniversités étrangères (essentiellement américaines) comme les universités françaises Exemple de service public local : : si une commune subventionne une crèche municipale, elle devra aider de la même manière une crèche privée (ou plusieurs).

AGCS : présentation octobre LAGCS nobligerait pas à privatiser, est-ce vrai? Premier approche : La libéralisation n'oblige pas la privatisation. LOMC (et l UE) ne se préoccupent pas de la propriété du capital, elles n'exigent jamais la privatisation des entreprises publiques. C'est imparable. C'est ce que répète inlassablement Pascal Lamy Mais l'essentiel est-il là ? Seconde approche : Toute libéralisation d'un secteur public enclenche une privatisation (passage du public au privé) au moins partielle de ce secteur. En effet, la libéralisation d'un secteur public entraîne l'arrivée d'entreprises privées concurrentes dans ce secteur. Dans le langage de Pascal Lamy, il est alors dit qu'il n'y a eu aucune privatisation Dans les faits, la libéralisation type AGCS oblige les fournisseurs publics à faire face à la concurrence des entreprises privées, et pour cela à se dénaturer et à laisser tomber nombre de leurs missions de services publics. En outre, Lobligation faite aux autorités publiques, pour les secteurs « engagés » de traiter tout fournisseur comme les nationaux, entraînerait un niveau de dépenses insupportable qui ne trouve dissue que dans la privatisation.

AGCS : présentation octobre Les services de léducation et la santé sont ils concernés ? OUI pour les règles générales ne relevant pas des engagements spécifiques ("clause de la nation la plus favorisée") Le 5 février 2003, le commissaire Pascal Lamy, négociateur de l'Union européenne à l'OMC, déclara que la Commission ne présenterait aucune offre dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'audiovisuel et de l'eau. Les négociations qui complètent la liste des engagements ont pour objectif la ``libéralisation progressive'' du commerce de tous les services cités plus-haut, où progressive ne veut pas dire lente, mais par négociations successives (Article XIX). C'est à dire que les engagements spécifiques de chaque pays vont augmenter au fur et à mesure des négociations successives. De plus tout retour arrière est quasi impossible Pour l'instant NON pour celles relevant des engagements spécifiques MAIS ATTENTION

AGCS : présentation octobre Une fois un secteur libéralisé, peut-on en sortir? En théorie OUI En pratique NON Après 3 ans, un membre peut demander à modifier la liste des engagements Si un « membre » se considère comme affecté, une négociation pour l« indemniser » est obligatoire. Si un accord nintervient pas, cest loffice de Règlement …qui ne connaît que les règles commerciales Exemple Un pays décide de libéraliser son service de leau, et le confie à des entreprises privées. Après quelques années, un constat daugmentation du prix de leau, de baisse de sa qualité, voire de régions excentrées mal desservies conduit à remettre en cause cette décision. Imaginons quune opposition mette son retour dans la sphère publique à son programme et soit élue Quelle possibilité dappliquer son programme pour ce nouveau gouvernement démocratiquement élu?

AGCS : présentation octobre ttention Petite parenthèse Attention : lOMC nest pas lONU du commerce

AGCS : présentation octobre

AGCS : présentation octobre Où en est-on ? En juillet 2004, un accord de relance des négociations porte essentiellement sur quatre dossiers : lagriculture, les produits non agricoles (NAMA), les services, les questions de développement Un an, en juillet 2005, la réunion qui devait déboucher sur un « accord proche de ce qui est requis » sest terminée sans aucun résultat. Lagriculture est le dossier-clé: si un accord intervient dessus, cela signifiera que les pays du Sud auront obtenu suffisamment pour, en compensation, être disposés à des concessions sur dautres dossiers. La négociation sur laccès au marché des produits non agricoles (NAMA) tourne autour dune formule de réduction des tarifs douaniers.. Les pays riches veulent sassurer que chaque pays présente une liste de services à libéraliser satisfaisante en quantité (nombre de secteurs proposés) et en qualité (degré de libéralisation). cest la proposition européenne de juin: le « benchmarking »

AGCS : présentation octobre Où en est-on ?… le bench marking ? Le « benchmarking » consiste à imposer que chaque pays produise des offres dans un nombre minimal (très important) de secteurs: 143 sur 160 sous secteurs pour les pays riches 90 sur 160 pour les autres pays seuls les Pays Moins Avancés nauraient pas dobligation Cette proposition européenne se heurte à une forte opposition, africaine en particulier: une absence doffre, sorte dabstention. La résistance des pays en développement observée jusquici est affaiblie par une division intervenue entre ceux qui continuent de refuser à présenter des demandes et des offres et ceux qui, nexpriment plus cette opposition de principe parce quils introduisent le mode 4 ( le mouvement de personnel, cest-à-dire, pour utiliser une expression popularisée par la directive Bolkestein, le principe du pays dorigine)

AGCS : présentation octobre Exemple : demandes et offres de l UE Demandes : - à 72 pays de libéraliser le service de l eau - au 94 PVD dont 30 PMA de libéraliser la poste (pour 23 PVD) le tourisme (48 PVD) les transports (77 PVD) le service de l eau (62 PVD) - aux E.U. de libéraliser un secteur de l enseignement Offres : - Les services déjà libéralisés en vertu des traités (finances, informatique, télécom, poste et transport) - Pour l instant les offres en matière de santé et d éducation n ont pas été faites...

AGCS : présentation octobre

AGCS : présentation octobre Se sont mobilisées contre l AGCS En France : 18 Conseils Régionaux dont Rhône Alpes 28 Conseils Généraux dont l Isère au total : 800 collectivités dont communes en Isère L ensemble représente 55 millions d habitants Dans le monde des collectivités dans 15 pays dont 300 en Autriche, 1 en Hongrie ….. A Liège en octobre 2005, la convention européenne des collectivités pour la promotion des services publics a adopté un texte intitulé « résolution de Liège »

AGCS : présentation octobre Ce que nous voulons que léducation, la santé & services sociaux, la culture, leau soit définitivement retirés de lAGCS ; que tous les pays aient le droit de déclarer quels services sur leur territoire sont des services publics et de ce fait non - négociables ; quil y ait un moratoire sur ces négociations en attendant quun vaste débat public ait pu avoir lieu. Gagner est possible : écrivons massivement à nos élus « ce traité doit être revu en profondeur, et vous êtes nos porte-parole auprès de notre gouvernement et au sein de l Europe et de l OMC »