Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Advertisements

La politique macroéconomique Antoine dAutume (PSE-Paris 1) Plan Annuel de Formation Versailles 28 mars 2013.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
Secrétariat général de la Commission bancaire
% % Crise financière - Attac-Isère mai 2008 Désordre dans le capitalisme mondial 1 Lorigine des désordres 2 Les politiques discordantes face aux désordres.
Le secteur bancaire parallèle
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Crises... dettes... d'où ça vient? que faire? 1. Quelques questions et réflexions... Comment comprendre les crises actuelles? Quelles en sont les fondements.
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
La crise de Conception : C Bouquillion et V Gay-Chanteloup, mars 2010, formation continue professeurs SES.
FRISE ANIMÉE sur les évolutions socio-économiques de 1945 à nos jours
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Crise financière et économique et solutions d’épargne
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
La crise Economique.
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
Dette publique : comment s'en sortir
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
La réglementation bancaire
Luxembourg Place financière mondialisée … vers un atterrissage en douceur ou en catastrophe?
Une Illustration : US vs CHINA
Une autre finance Par Daniel BACHET
Présentation des ratios de solvabilité
Faut-il réduire la dette publique?
Le fond monétaire international
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
Les réformes de la réglementation financière internationale : sommes- nous sur la bonne voie ? Patrick Leblond CERIUM – École dété 30 juin 2010.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Quelle réforme du système financier international ? Arnaud Zacharie CETRI – 7/11/2012.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Plein emploi de qualité ou flexibilité choisie ? Sophie Heine, Attac Wallonie-Bruxelles Atelier: « Flexicurité et démantèlement social en Europe » Université.
Crise de la dette en Europe
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Thème 1- Le financement des activités économiques
La métamorphose de la BCE
U2.3- Les différents types de banques
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
REFORME DE LA REGLEMENTATION Ariane OBOLENSKY Directrice générale de la FBF 29 octobre 2010.
1 Commission Européenne · Marché Intérieur et Services Réforme de la Supervision financière en Europe.
Les banques, acteurs de la crise Université d’été d’ATTAC 21 août 2010 Quelles réformes et quelles alternatives ?
Croissance et crises.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
. Albrecht . DURER.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Dette, Mondialisation et Alternatives Infocycle CTB Eric Toussaint et Olivier Bonfond 1.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
De Coster Frédéric et de Moreau de Gerbehaye Amélie ESL De CROMBRUGGHE Alain.
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Transcription de la présentation:

Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008

Principales propositions Nécessité dun changement systémique Un nouveau Bretton Woods Réformer lUnion européenne Casser la domination du capital financier Renforcer le contrôle des banques Encadrer les acteurs de marché

La nécessité dun changement systémique Rompre avec les piliers du néolibéralisme : –Modifier le partage des richesses (salaires/profits) –Enrayer la mobilité internationale du capital –Réhabiliter les politiques publiques au service des biens publics mondiaux et dun modèle de développement alternatif, social et écologique

Un nouveau Bretton Woods fondé sur des politiques publiques coordonnées Réforme radicale des IFI Création dune monnaie internationale au service du développement Politiques coordonnées de stabilisation des taux de change Contrôle des capitaux pour enrayer la parfaite mobilité des capitaux

Casser la domination du capital financier Taxation du capital financier : –Taxation renforcée des surprofits (SLAM) et/ou des profits redistribués aux actionnaires –Taxation progressive des revenus (tranche à 50%) pour réduire les écarts de revenus –Taxation des transactions financières (bourse et change) pour décourager la spéculation

Réformer lUnion européenne - Réforme de la politique monétaire –abandon de lindépendance de la BCE –élargir les objectifs de la BCE : emploi, stabilité financière et du taux de change -Remise en cause de la priorité à la libre circulation des capitaux (art. 56) - Passage de la concurrence à lharmonisation fiscale avec des seuils minimaux dimposition

Renforcer le contrôle des banques Reconstruire des pôles bancaires publics Modifier la supervision prudentielle des banques (Bâle II) : suppression de lautocontrôle des banques Interdiction du financement des fonds dinvestissement spéculatifs (LBO) Protection renforcée des ménages : ratios maximum dendettement Régulation étroite des produits dérivés et de la titrisation Application du principe « spéculateur payeur »

Encadrer les acteurs de marché Encadrer tous les investisseurs par des normes strictes pour limiter la prise de risque et les ratios de rentabilité élevés Superviser les agences de notation Supprimer les paradis fiscaux : –Levée du secret bancaire –Contrôle public des chambres de compensation