L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La planète bleue.
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
Calcul de l'Empreinte écologique, Développement durable et Enseignement agricole Sofie Aublin.
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Développement Durable Concepts et Définitions
Les Piliers du Développement Durable
Le développement durable
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Le développement durable
CHAPITRE 7 – LE DEVELOPPEMENT DURABLE. I.LES EXTERNALITES NEGATIVES DE LA CROISSANCE La croissance économique produit des effets sur notre environnement.
L’Empreinte Ecologique d’une population, c’est la surface de terre nécessaire par personne pour produire les ressources nécessaires et absorber les déchets.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Nusa Urbancic Agrocarburants et le changement daffectation des sols indirect.
2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de leau 1. la décennie de leau ( ) EAU et développement durable.
Les animaux nous alertent Chacun de nos gestes a un impact sur notre environnement, sa flore, sa faune…
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Biodiversité "Lhumanité fait partie et dépend de la biodiversité, 2010 doit conduire à se réapproprier cette évidence. " Hubert Reeves (astrophysicien.
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
I ) Présentation de la Biodiversité
Faut-il gérer les eaux de pluies à la parcelle ?
Les limites de la croissance et du développement
EcoScore et EcoTeam: méthodes de changement de comportement écologique
E M P R E I N T E E C O L O G I Q U E Loïc Tessier.
Le développement durable
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
La forêt canadienne.
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Le développement durable : concept et outils
DEVELOPPEMENT DURABLE
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Évolution de la population mondiale
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
L'eau.
L’empreinte Ecologique. Qu’est ce que c’est? Quelle est votre empreinte écologique ? L’empreinte écologique mesure la surface de terre nécessaire pour.
Le concept de Développement Durable
Pour l’Homme et la Planète
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE NUTRITION MINERALE Prof. H. ZAID Fév, 2014 (Part 1C)
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Boîte à outils « PLU durables »
Répercussions de l’activité humaine sur l’environnement
La notion de développement durable
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
Notes 5 – Les empreintes écologiques, la durabilité et les paradigmes SCI 10F - Écologie.
L’empreinte écologique …
Changement climatique
Ein Gemeinschaftsprojekt von: myclimate power schools Vincent Luyet GLOBE
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
Réduire l’impact direct des TICs, les enjeux Françoise Berthoud Groupe de travail EcoInfo (
L’écologie des populations
Répercussions de l’activité humaine sur l’environnement
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Quels sont les grands problèmes de l’environnement ? L’effet de serre – les CFC. L’effet de serre – les CFC. Le réchauffement de la planète. Le réchauffement.
Définitions Développent durable le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à.
Le réchauffement climatique
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Empreinte écologique.
Transcription de la présentation:

L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE   L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE Avril 2003

WWF la première organisation mondiale de protection de la nature Une présence dans près de 100 pays Un réseau de plus de 3500 permanents et bénévoles 5 millions de membres à travers le monde 11000 programmes de préservation réalisés à ce jour

le processus de dégradation de l ’environnement La Mission du WWF Enrayer puis inverser le processus de dégradation de l ’environnement pour offrir à nos enfants une planète vivante

6 programmes prioritaires Les grands enjeux 6 programmes prioritaires Forêts Océans/ Côtes Eau douce Espèces menacées Changements climatiques Mission Outre-mer

L’EMPREINTE ECOLOGIQUE QU’EST-CE QUE C’EST ? Un indicateur de l’impact global de l’homme sur la planète Une mesure de la surface nécessaire pour produire les ressources et absorber les déchets d ’un groupe humain Elle s’applique à un individu, une ville, un pays, ou à la Terre Ressources Déchets

L’EMPREINTE ECOLOGIQUE COMMENT EST-ELLE CALCULEE ? A partir de données publiques (FAO, IEA, IPCC) + publications scientifiques, données satellites, … Empreinte écologique (en hectares globaux) = Consommation totale / productivité globale moyenne Un hectare global = un hectare d ’espace biologiquement productif, avec la moyenne de productivité mondiale Estimations prudentes Ne mesure pas l’impact des pollutions sur l’eau Ne mesure pas les dommages irréversibles (produits toxiques, déchets nucléaires, érosion/ usure des sols, pertes de biodiversité,…)

Capacité biologique disponible Monde Source : En 1999, l’empreinte écologique mondiale dépassait la capacité biologique de la planète de plus de 20 %.

Capacité biologique disponible, par personne Source : L’empreinte écologique des pays à hauts revenus est 6 fois supérieure à celle des pays à faibles revenus, et 3 fois supérieure à la capacité mondiale.

Source :

Empreinte écologique (hectares / hab) 9,70 INDE Empreinte écologique (hectares / hab) 0,77 ETHIOPIE Empreinte écologique (hectares / hab) 0,78 CHINE Empreinte écologique (hectares / hab) 1,54 KOWEIT Empreinte écologique (hectares / hab) 7,75 ALLEMAGNE Empreinte écologique (hectares / hab) 4,71 ETATS-UNIS Empreinte écologique (hectares / hab) 9,70

Source : En 2050, si nous ne faisons rien, l’empreinte écologique sera deux fois supérieure à la capacité mondiale.

Capacité biologique disponible (France, 1999) Source : L’empreinte écologique de la France a augmenté de 47 % en moins de 40 ans. Dans le même temps, la population n ’a augmenté que de 27 %.

sur la biocapacité totale de la planète (11,4 milliards). Source : Le déficit écologique de la France a augmenté de 93 % en moins de 40 ans. En 1999, il totalisait 140 millions d’hectares, soit une ponction de 1,2 % sur la biocapacité totale de la planète (11,4 milliards).

pour vivre de façon durable Source : Si tout le monde vivait comme un français, il faudrait près de trois planètes pour vivre de façon durable

Source : Il faudrait quasiment une « France » supplémentaire pour répondre de façon durable aux besoins des français.

Source : L’empreinte écologique de Paris (6 hectares globaux par personne) est supérieure à la moyenne nationale (5,3). Celle de Besançon est légèrement inférieure (5,2).

Pour Paris, ce rapport s’élève à 314. Source : L’empreinte écologique de Besançon est 27 fois supérieure à sa biocapacité. Pour Paris, ce rapport s’élève à 314.

L’EMPREINTE ECOLOGIQUE PROTEGER, GERER ET RESTAURER LES ECOSYSTEMES Maintenir la capacité biologique COMMENT REDUIRE LE DEFICIT ECOLOGIQUE ? CHANGER LA LEGISLATION ET LA FISCALITE Réduire l’empreinte écologique CHANGER LES MODES DE CONSOMMATION AMELIORER LES SYSTEMES DE PRODUCTION

L’EMPREINTE ECOLOGIQUE Je change mes habitudes Je réduis mon empreinte écologique Je remplace 5 ampoules classiques par des ampoules fluo-compactes à économie d’énergie De 100 m2 par an Pour mon alimentation, j’augmente de 50 % la part qui est produite localement 300 m2 par an Je remplace 5 heures de voyages en avion par le même trajet en train ou en car 1.000 m2 par an Je passe 3 minutes de moins sous la douche 400 m2 par an Je ferme le robinet quand je me brosse les dents 100 m2 par an 500 m2 par an Je conduis 25 km de moins en voiture (par semaine)

Je change mes habitudes Je réduis mon empreinte écologique Au lieu de regarder la télé 3 heures par jour, je lis, je prends du temps avec des amis,... de 100 m2 par an Une fois par semaine, je remplace la viande du repas par un substitut végétarien (protéines végétales) 1.000 m2 par an 4 fois par mois, je fais sécher mon linge sur une corde au lieu d ’utiliser un sèche-linge électrique 100 m2 par an J’augmente de 50 % la proportion de nourriture que je consomme qui n ’est ni emballée, ni traitée industriellement 500 m2 par an SOIT UN TOTAL DE …………………….. 0,4 Hectares par an Source : Redefining Progress 2002