AGA AFHM du 16 juin 2012. Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Que pouvons-nous faire ensuite?
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
CINE VERMEIL PROJET DE CREATION DE LIENS DANS UN QUARTIER.
Le Tourisme Social.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Ludovic DUREL Consultant
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Cruelle mobilité Enjeux politiques et moraux de lintégration des personnes à mobilité réduite dans lespace public Semaine de la mobilité Journée détude.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
Projet exploratoire Favoriser le vieillissement actif AGA du MACS 2010
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
La voyage de Jean Pierre
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle.
Rencontres: Comment agir sur les déplacements ? 5 mars 2010.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
La démarche appréciative… Au cœur du milieu de vie !
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Association coordinatrice: Inter-Actions
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Obtenir des résultats grâce aux recommandations et aux activités de suivi Conférence annuelle de la WAAPAC Lomé, 29 septembre 2015.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

AGA AFHM du 16 juin 2012

Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes

Au tout début… De 2007 à 2010 : AFHM a participé à un projet pancanadien portant sur la sécurité des femmes en milieu urbain. Le projet: « Créer des communautés plus sécuritaires pour les femmes marginalisées et pour toute la communauté »

Organisation de marches exploratoires : Dans le quartier Ville-Marie, À différents moments de la journée Avec un groupe de femmes handicapées En appliquant les principes daménagement sécuritaire

6 principes de laménagement sécuritaire 1. SAVOIR OÙ LON EST ET OÙ LON VA 2. VOIR ET ÊTRE VUE 3. ENTENDRE ET ÊTRE ENTENDUE 4. POUVOIR SÉCHAPPER ET OBTENIR DU SECOURS 5. VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT PROPRE ET ACCUEILLANT 6. AGIR COLLECTIVEMENT 7. AMÉNAGEMENT SÉCURITAIRE POUR UNE VILLE INCLUSIVE !

Accéder aux espaces publics, bâtiments et aménagements extérieurs. Accéder aux équipements et aux services en toute autonomie. Sorienter et se déplacer sans obstacle et de façon sécuritaire. Prendre en considération tous les types de handicap Le concept en quelques points:

Elles ont ainsi pu identifier les obstacles et défis avec lesquels les femmes handicapées doivent composer quotidiennement. De cette expérience, les femmes ont pris conscience : de linaccessibilité de cet environnement du sentiment dinsécurité que cela générait, du désir de sapproprier leur quartier et leur ville

Sécurité et accessibilité universelle © Conscience urbaine, 2009

Pourquoi un logo Femmes-secours / Women – safe ? Appuyer les recommandations et revendications des femmes suite aux marches exploratoires Améliorer la sécurité urbaine Représenter la diversité des femmes et des handicaps

Pour qui Pour qui ? Pour toutes les femmes de Montréal vivant avec ou sans handicap et se trouvant dans une situation de détresse ou durgence. Pourquoi ? Pourquoi ? Pour assurer aux femmes un accès facile, en cas de besoin, à une aide durgence. Qui peut lafficher ? Qui peut lafficher ? Des propriétaires détablissements ouverts au public (commerces, associations, services publics,…) ayant à cœur la sécurité des femmes dans leur quartier.

Comment lutiliser ? Comment lutiliser ? Si une femme rencontre une situation de crise (danger, peur, malaise,…), elle a la possibilité de se réfugier dans le lieu le plus proche sur lequel l'affiche du logo sera apposée.

Les critères dadmissibilité Lorganisme adhérant au programme : 1.Sengage à porter secours à toute femme le demandant ; 2. Assure, dans la mesure du possible, un accès à lédifice pour les fauteuils roulants ; Dans le cas où lédifice nest pas accessible, sassurer, quand même, doffrir une aide adéquate pour les femmes à mobilité réduite ; 3. Sengage à être un refuge temporaire pour toute femme en situation de détresse ; 4. Fait un rapport des interventions posées au comité chargé du programme à AFHM.

Et maintenant … Création dun comité du programme logo Femmes-secours ; Création dune base de données informatisée des membres partenaires; Création et mise en œuvre dun programme pour la mise en place du logo Développement de partenariats : Tandem Ville-Marie et Femmes et villes international Lancement officielle de la campagne de sensibilisation du logo, le 25 avril 2012, dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes dactes criminels;

Réflexion issues du 25 avril 2012 Symbole visuel fort permettant dinterpeller quiconque avait la sécurité et le bien être des femmes à cœur. réaliser de partenariats avec divers organismes communautaires, la ville de Montréal, les conseils darrondissements, les commerces Sensibiliser la population Faire un suivi régulier auprès des membres- partenaires

Conclusion : Un symbole pensé et créé par les femmes handicapées membres dAction des femmes handicapées (Montréal)-AFHM pour toutes les femmes. Les actions de partenariats vont être mises en place et développées par les membres du comité. Cette campagne est rendue possible grâce au soutien du Minist è re de la Justice du Canada

Selma Kouidri & Laure Pérès Co-chargées du projet Logo Femmes – Secours / Women – safe Sécurité et accessibilité universelle: une ville rêvée pour toutes et tous!