Transparence budgétaire en Afrique du Sud Trésor national 17 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Le système local en Autriche
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Étude Aide au Budget Approche et Plan de Travail Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson
Cadre d'information des mesures de performances Lesley Fisher & Robert Clifton Trésor National Afrique du Sud 22 Juin 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La corruption en éducation. Définition Banque mondiale : « Utiliser sa position de responsable dun service public à son bénéfice personnel »service public.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Plan de la présentation
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Organigramme des services de l’Ecole
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Processus d’éthique des affaires
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le rôle des parlements francophones dans le processus budgétaires 5 ième Conférence sur la reddition de comptes WAAPAC - Association des commissions de.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Le Budget Participatif
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

Transparence budgétaire en Afrique du Sud Trésor national 17 mai 2007

2 Schéma de présentation Etude sur la transparence budgétaire Evolution du processus en Afrique du Sud Indicateurs de transparence Aperçu législatif Avantages de la transparence Défis

3 Questionnaire sur le budget ouvert Enquête auprès de 59 pays LAfrique du Sud en 4 ème position Indice du budget ouvert – 85% Proposition de budget exécutif – 83% Rapport pré-budget – 100% Rapports de lannée en cours à exécution – 100% Examen à mi-année - 100% Rapport de fin dannée - 93% Rapport des vérificateurs - 100%

4 Evolution Transparence incorporée dans la règlementation: –Chapitre 215 de la Constitution Les budgets et processus budgétaires nationaux, provinciaux et municipaux doivent inciter à la transparence, la responsabilité…….. Municipal Finance Management Act – S17; S22 (Loi sur la gestion des finances municipales) Public Finance Management Act – S27 (Loi sur la gestion des finances publiques) –Définit les rôles et responsabilités, établit les conditions dinformations financières et stipule les sanctions

5 Exemple de la procédure budgétaire 2007 Lettre du directeur financier, base de référence et directives du MTEF 7 juillet 2006 Lettre du DG et directives du MTEF7 juillet Retour dinformations sur lindicateur de mars14 juillet Le MinComBud considère les priorités politiques19 juillet Soumission du budget16 août MTECSeptembre Finalisation de la structure du programme29 septembre Ajustements au budget24 octobre Approbation par le Cabinet du MTEF novembre BudgetFévrier 2007

6 Catégories de transparence Jeux complets de documents Disparités dans le contenu des documents existants Degré dactualité des informations Couverture des informations Inclusions particulières Améliorations de la couverture des inclusions particulières Définition des rôles et responsabilités

7 Amélioration de la documentation budgétaire Améliore la transparence qui, à son tour, exacerbe les obligations dinformations financières, améliore la prise de décision politique et la mise en oeuvre des politiques MTBPS (rapport de politique budgétaire à moyen terme) –Rapport public pré-budget –Sert à informer des décisions de la procédure budgétaire –Apporte des hypothèses macroéconomiques et les priorités politiques sur la fiscalité et les dépenses donnant lieu au budget –Documentation budgétaire –Examen budgétaire –Prévisions des dépenses nationales –Division du compte de recettes et du Journal officiel –Budget des populations –Discours budgétaire Autres –Examen provincial, du gouvernement local; –Plans stratégiques et rapports annuels –Rapports de suivi de lannée en cours –Rapports du commissaire aux comptes

8 Disparités dans la reddition des comptes Défi Informations financières importantes mais limitée pour les informations sur les prestations de services (non-financières) Qualité incohérente Comptes gouvernementaux consolidés: liquidités par rapport à la comptabilité cumulée Intervention Cadre de travail des informations de rapport dexécution: informations non financières Reprise progressive de la comptabilité cumulée pour fournir des comptes consolidés significatifs

9 Degré dactualité des informations Rapport MTBPS (rapport pré-budget et mi- annuel): quatre mois avant budget Documentation budgétaire publiée le jour de la présentation du budget Rapports mensuels (prescrits par les lois PFMA et MFMA) Rapport daudit – 5 mois après la fin de lannée Défis Aucun rapport à long terme en dehors du MTEF

10 Couverture des informations Documentation budgétaire couvrant toutes les activités fiscales Transferts vers les agences gouvernementales ainsi que règlementés par la loi budgétaire Transferts infranationaux réglementés par DoRA et publiés au Journal officiel avant le début de lannée fiscale Transparence des agences gouvernementales et des entreprises publiques exigée par la loi Défis Améliorer les informations financières des entreprises publiques dans la documentation budgétaire Améliorer linclusion de transferts vers les entreprises publiques dans la loi budgétaire.

11 Inclusions Inclusions particulières dans les documents budgétaires Fonds extraordinaires (coûts directs par rapport au fonds dadministration) Activités fiscales parapubliques Responsabilités en matière de couverture retraite des employés Passif de prévoyance Couverture extensive Augmentation de la couverture des entreprises publiques dans les documents comptables Informations sur les prestations de services se rapportant au transfert vers les entreprises publiques

12 Définition des rôles et responsabilités Séparation législative des responsabilités judiciaires, législatives et exécutives –Interférence politique restreinte Responsabilités en matière de recettes et dépenses de la part du gouvernement national, provincial et local clairement séparées (pouvoirs et fonctions) Rôle de la banque centrale défini Défi Les conseillers municipaux ne respectent pas toujours la séparation des rôles

13 Cadre juridique Loi budgétaire annuelle votée par le Parlement: répartition verticale Répartition de la loi fiscale: répartition horizontale des recettes fiscales Loi budgétaire provinciale Résolution du conseil municipal pour adopter le budget Dépenses limitées ou nulles si aucune affectation budgétaire

14 Aperçu politique Commissions parlementaires –PCOF: Commission de gestion du portefeuille des finances –JBC: Commission de gestion conjointe du budget –SCOPA: Commission permanente des finances publiques –SCOF: Commission denquêtes sur les finances Select –Commissions de gestion du portefeuille et commissions denquêtes départementales Audiences extensives sur les propositions de budgets et la répartition des recettes fiscales Suivi de lannée en cours et évaluations de fin dannée Commissions du portefeuille provincial Comités du conseil (des municipalités)

15 Avantages de la transparence Meilleure implication et supervision politique Meilleur environnement politique et amélioration des résultats Moins dopposition à légard des propositions budgétaires –Consultation auprès de la société civile, du secteur privé et de lemploi Meilleure crédibilité par rapport au budget Tous ces facteurs contribuent à lamélioration des résultats fiscaux

16 Défis restants Renforcement du contrôle législatif (3 secteurs) Interaction ex-ante sur le budget limitée Meilleure transparence donnant lieu à une augmentation du volume mais réduisant la qualité de lévaluation –Besoin de renforcer la capacité en fonction Amélioration de la qualité et du contenu des informations sur les prestations de services Amélioration des relations avec les services opérationnels de secteur Qualité des informations augmentant avec le temps

17 Questions