Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, 17-18 Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Approche et Plan de Travail Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson
Etude sur la « budgétisation de laide » Conclusions et recommandations 4 ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Stephen Lister.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Evaluation.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Utilisation des données de S/E
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Transcription de la présentation:

Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter

Maurice, 17 Mai 2007Étude "Aide au Budget" Cadre conceptuel 2 Vue densemble de la présentation Objectifs Expliquer: importance des questions aide au budget définitions et approche pour une étude aide au budget Recherche des commentaires dexperts CABRI Sujets Aide au budget – est-ce important? Apporter de laide au cours du cycle de planification et budget Définitions et hypothèses Discussion – la perspective du praticien

Maurice, 17 Mai 2007Étude "Aide au Budget" Cadre conceptuel 3 Aide au budget – est-ce important? Lignes directrices et pressions internationales: Déclaration de Paris Normes PEFA Code de transparence FMI IPSAS Raisons pour lapport daide exhaustivité transparence responsabilité renforcement des systèmes du gouvernement

Maurice, 17 Mai 2007Étude "Aide au Budget" Cadre conceptuel 4 Aide et cycle budgétaire (1) 4. Comptabilité et contrôle 5. États financiers et audit 3. Mise en oeuvre du budget 6. Révision des politiques 2. Préparation du budget 1. Planification stratégique

Maurice, 17 Mai 2007Étude "Aide au Budget" Cadre conceptuel 5 Aide et cycle budgétaire (2) ÉtapePertinence de lapport daide 1) Planification stratégique Mobilisation des ressources ; discipline macro économique ; exhaustivité ; efficacité des allocations et politiques cohérentes 2) Préparation du budget Discipline fiscale ; efficacité des allocations et opérations avec liens entre capital et futures dépenses récurrentes ; clarification des engagements du co-financement gouvernemental ; analyse exécutif et parlementaire 3) Mise en œuvre du budget Renforcement des achats, engagements et systèmes de paiements, baisse des coûts de transaction ; meilleure efficacité grâce à la mise en œuvre des programmes cohérents 4) Comptabilité et contrôle Meilleurs systèmes comptables ; information financière intégrée ; contrôle et responsabilité du déboursement daide 5) Reporting et audit Responsabilité de la mise en œuvre du budget et de la réalisation des résultats de politiques 6) Révision des politiques Compréhension de lefficacité de laide, et la contribution de laide aux résultats généraux (pour alimenter la planification stratégique)

Maurice, 17 Mai 2007Étude "Aide au Budget" Cadre conceptuel 6 Définitions sur budget TermeDéfinition sur plan Programme et dépenses daide au projet intégrés au planning stratégique des agence et documents dappui à lintention des soumissions du budget. sur budget Financement externe, y compris financement des programmes et projets, et son utilisation ciblée rapportée dans les documents du budget. par budget Financement externe compris dans les revenus et affectations approuvés par le parlement. sur trésor Financement externe déboursé dans le fonds des revenus principaux du gouvernement et géré par les systèmes du gouvernement. sur comptabilité Financement externe enregistré et expliqué par le système comptable du gouvernement qui correspond au système de classification du gouvernement. sur rapport Financement externe compris dans les rapports ex post. sur audit Financement externe audité par le système daudit du gouvernement.

Maurice, 17 Mai 2007Étude "Aide au Budget" Cadre conceptuel 7 Utilité? Les effets souhaités de lapport daide dépendent des points suivants : qualité de linformation: exhaustivité, crédibilité (prévisibilité), désagrégation et détail, etc. opportunité et accessibilité: qui retient linformation, et à quel moment pertinent du processus qualité de linformation et des processus liés aux ressources non aide. NB: il est possible que le budget même ne soit pas un concept précis : budgets: première version, final, modifié budgets du gouvernement central et régional/local différents détenteurs du budget (et les décalages avant quils reçoivent linformation)

Maurice, 17 Mai 2007Étude "Aide au Budget" Cadre conceptuel 8 Hypothèses Capacité dapporter et utiliser linformation budgétaire qui pourrait servir laide: i. gamme de modalités/instruments daide utilisés dans un pays; ii. niveau dappui au développement reçu par un pays comparé aux revenus intérieurs; iii. sophistication des pratiques de gestion pour laide dun pays; et iv. niveau de sophistication / efficacité des systèmes GFP en général. NB: Il est important de considérer: à la fois les pratiques du gouvernement et du donateur à la fois loffre et la demande dinformation Il est possible dapprendre beaucoup des efforts spécifiques pour rendre laide plus transparente dans tout le pays.

Maurice, 17 Mai 2007Étude "Aide au Budget" Cadre conceptuel 9 Sujets de discussion Quelles sont les expériences de chaque pays dans la recherche dinformation de laide fiable (engagements et déboursements)? Quelle portion du budget représente laide? Quels sont les obstacles principaux pour apporter de laide au budget? Coûts vs. bénéfices de lapport daide au budget? Est-ce que les donateurs et ministères opérationnels veulent apporter de laide au budget? Comment est-ce que létude aide au budget peut servir le plus aux gouvernements?