La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Par Jacques SINDAYIGAYA, HI RWANDA Janvier 2007
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
World Vision International
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
SECRETARIAT PERMANENT
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Stratégies de développement inclusif
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
International Health Partnership. Contexte IHP a été lancée en septembre 2007 par Gordon Brown dans le contexte de la « Campagne mondiale pour améliorer.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
PRESENTATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Présentation du RIP+. Sommaire Introduction Organigramme Les opportunités Synthèse des opportunités Affiliation et partenariat Défisconclusion.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
Transcription de la présentation:

La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA

SOMMAIRE Les personnes handicapées et le VIH/SIDA Historique de la Campagne Présentation de la Campagne

Les personnes handicapées et le VIH/SIDA Dans le monde plus de six cents millions de personnes vivent avec un handicap. Dans les pays en développement et les pays émergents, elles représentent 15 à 20% des personnes les plus pauvres qui sont également très affectées par le VIH.

Les personnes handicapées … sont à risque ont peu accès à l’information et aux services du VIH / SIDA commencent à reconnaître que le VIH a un impact sur leur vie, mais elles se sentent impuissantes face à cette menace

…et le VIH/SIDA Un mouvement dynamique et mondial basé sur les droits de l’homme - La société civile est moteur - Orienté par les données scientifiques - Une pleine participation des personnes vivant avec le VIH - L’ONU-SIDA représente un leadership uni - Influencé par les (5) grands bailleurs

…et le VIH/SIDA Une organisation homogène au niveau national Un plan d’action national Un comité de coordination Un système de suivi statistique

Mais … Les personnes handicapées sont écartées des politiques et des programmes de lutte contre le VIH/SIDA

Urgence! Rendre accessible aux personnes handicapées l’information et les services VIH/Sida. Développer des savoirs et les compétences des personnes handicapées pour réduire l’impact de l’épidémie dans leurs communautés.

Historique Le concept d’une “coalition” né au Kenya en 2004 Juillet 2005 (Londres): besoin et intérêt exprimés par des ONG, chercheurs, Banque Mondiale, OMS, ONUSIDA, OIT Septembre 2005 (Addis Abeba): la Coalition est adoptée par le Secrétariat de la Décennie Africaine des Personnes handicapées

Historique (cont.) Décembre 2005 (Abuja): définition des rôles Février 2006 (Londres): crainte d’une structure trop lourde -> « campagne » Mars 2006 (Genève): engagement de l’OMS Mai 2006 (Londres): Document stratégique révisé, plan d’action détaillé

Présentation de la Campagne

Le but Réduire la vulnérabilité des personnes handicapées face à l’épidémie du VIH/SIDA

Objectifs globaux L’égalité d’accès pour les personnes handicapées à l’information et aux services dédiés au VIH / SIDA La pleine participation des personnes handicapées pour mettre en œuvre avec succès des politiques et des programmes nationaux de lutte contre le SIDA

La stratégie

Une double intégration Handicap VIH/SIDA Participation Bien être Accès pour tous Participation globale

Une double pression au niveau national Top-down International National Communautaire Bottom-up

Les actions - Constituer un fonds de données scientifiques - Diffuser des outils et les bonnes pratiques - Mobiliser les ressources et la volonté politique Renforcer les capacités pour un plaidoyer efficace - Construire des alliances stratégiques Renforcer les actions des personnes handicapées elles même face à l’épidémie

Les acteurs: Secrétariat de la Décennie Africaine des PH Le Secrétariat de la Décade Africaine des Personnes Handicapées (1999 - 2009) Priorités pour 2006-9: Inclusion des PH dans la lutte contre la pauvreté Education des enfants handicapés Accès aux services de santé (y compris le VIH/SIDA) pour les PH

Les acteurs: Handicap International Co-fondateur de la Campagne, moteur Appui technique à la coordination Savoir faire en matière de « campagne » Connaissance en matière de VIH et SIDA Facilitateur au niveau national: Burundi, Kenya, Ethiopie, Rwanda, Mozambique, (Angola, Cambodge, Inde, Mali, Népal, Nicaragua, Thaïlande, …) Point focal pour les acteurs internationaux Accès aux réseaux internationaux

Lancement officiel Cape Town 23-25 janvier 2007 www.africacampaign.org

Acteurs impliquées ou intéressés Associations des personnes handicapées africaines CAFOD, SAFOD, EAFOD, PAFOD, ABBEPH, NUDPU, AFUB, AUD ONG internationales Advantage Africa, ADD, CBM, DCDD, Healthlink, IPPF, LCI, PHOS, POWER, Progressio, Shia, UK AIDS and Human Rights, VSO, World Vision, Light for the World Institutions académiques U de Toronto (Canada), Yale U (USA), ICH-UCL (UK), U Kwazulu Natal (RSA) Bailleurs et autres acteurs internationaux Banque Mondial, DFID, JICA, USAID, JICA, gouvernements Nordiques, ONUSIDA, OMS, OIT

Merci !