Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :2006-2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Communauté de Communes de l’Escarton du Queyras
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Relation entre les traits fonctionnels des espèces végétales et leur efficacité pour la protection contre l’érosion dans les milieux marneux érodés de.
Un agenda de réforme foncière
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 27 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso Présentations de.
Climat et agriculture en Afrique de lOuest. Des incertitudes sur les impacts agronomiques Les principales causes de ces incertitudes : La modélisation.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Interactions élevage - environnement
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Une des Premières Civilisations Historiques: L’Égypte des Pharaons
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
La Gambie Accords terres rizicoles contre travail, au bénéfice des femmes LADEP M. John S. Fye.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
Technolgie du Système Vallerani dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances 24 au 28 Mars 2013 , Hammamet, Tunisie.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Protection des captages d’eau potable
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Planification stratégique et opérationnelle –
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Présentation Partie II
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Travaux de collecte des eaux par le contour et épandage des eaux dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin 2014 REINTRODUCTION EN MILIEU NATUREL Cas de la restauration.
Présentation sur la bourgouculture
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Services écosystémiques au Burundi
Le Haut Atlas marocain Aït Bougmez : la vallée du douar Ibaqaliwn Octobre 2006.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
Enjeux communs Cadre réglementaire
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Forum sur la réutilisation des eaux usées
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Projet « Ndao Hivoatra »
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Contribution des mesures agro-environnementales (MAE) à la lutte contre le ruissellement érosif et à la protection des eaux en zone de culture Th. Walot.
Projet Jatropha de Teriya Bugu Développement local et électrification rural Recherche agronomique (Filière courte)
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :2006-2007

Contexte du projet Ces terres sont des glacis présentant une pente qui va en s’accentuant du pied de la montagne jusqu’au lit du val

A la limite supérieure de ces terres agricoles, se dresse une sorte de barrière naturelle rocheuse présentant une ouverture où l’eau des pluies ruisselle avec une force très importante.

Les populations partent louer des terres dégradées dans les villages voisins lors de la saison des pluies.

Les objectifs du projet   L’objectif global du présent projet est la lutte contre la dégradation des sols à Djajibinné Gandéga à travers la récupération de terres agricoles abandonnées, Les objectifs spécifiques du projet sont : Objectif spécifique 1 : Sensibilisation de la population locale sur les causes de dégradation des terres. Objectif spécifique 2 : Fixation de la population locale dans son terroir par la récupération des terres arables dégradées . Objectif spécifique 3: renforcer la capacité des population en technique de réalisation des cordons pierreux et de diguettes filtrantes

Description de l’initiative récupéreration des terres lessivées par l’érosion hydrique : Les activités ont consistées à mettre en place des digues et diguettes de rétention d’eau. En conséquence permet de ralentir la vitesse à la quelle l’eau coule de ce fait l’eau s’infiltre dans les sols.

Les activités Etude de faisabilité technique afin de délimiter les positions des : 6 digues filtrantes 50 Cordon pierreux

Résultats La phase de restauration est accompagnée de reforestation donc ce Projet a permis de régénérer les terres et espèces locales d’arbre y pousses Des terres agricoles qui étaient abandonnées depuis plus 30 ans sont exploités par les villageois

Participatif Le projet est participatif dés le début car les communautés ont participé à toutes les étapes du projet de la confection à la mise en œuvre. Dans la mise en œuvre ils ont constitué la main d’œuvre. Il sont au centre des actions.

Coût/efficacité Pour des petits montants d’environ 20 000$US le résultat est très satisfaisant. Environ plus de 6 000 ha de terres sont récupérées et exploitées.

Duplication du projet La reproduction de cette initiative intéresse à plus d’un titre ; dans la mesure où dans région le même problème survient partout. Technologie utilisée est à portée de main des agriculteur ils ont besoin d’un peu d’encadrement. Elle ne demande pas beaucoup de moyens financiers.

  LES LECONS TIRES une adhésion massive des populations au projet une appropriation de la technique par les bénéficiaires et transposition dans leurs champs personnels une technique ayant donné des très bons résultats en terme d’amélioration de la fertilité du sol ; intégré désormais dans un projet de ce type une sécurisation physique des terres pour garantir une exploitation efficiente des terres.

RECOMMANDATIONS : accompagnement des paysans pour une meilleure maîtrise des techniques de fertilisation par le compost veiller aux maintiens des seuls et diguettes régulièrement pour maintenir le bon niveau de fonctionnement