Moïse
La naissance Un petit garçon, Moïse, naît, tandis que les égyptiens tuent les nouveaux nés. Sa mère ne veut pas le voir mourir et décide de le cacher dans un panier quelle dépose sur le Nil. Une fille du pharaon le recueille et le confie à une nourrice. Elle lui donne le nom de Moïse (sauvé des eaux).
Le buisson ardent Alors que Moïse fait paître des moutons, il perçoit la vision du buisson ardent. Celui-ci brûle, mais il n'est jamais consumé par le feu. Et Dieu l'appela du buisson."Moïse ! Moïse !", dit-il, et il répondit : "Me voici."Je suis le dieu de ton père.Maintenant, le cri des Israélites est venu jusqu'à moi,Et j'ai vu l'oppression que font peser sur eux les Egyptiens. "Je serai avec toi, et voici le signe qui montrera que c'est moi qui t'ai envoyé.
La sortie dEgypte Dieu fit traverser au hébreux la mer Rouge qui se referma ensuite sur l'armée égyptienne qui tentait de les rattraper, puis le conduisit au pied du Mont Sinaï, où Moïse reçu les dix Commandements. Lorsque Moïse descendit du mont Sinaï, il vit les Hébreux adorer un veau d'or. Il fut prit d'une colère si grande qu'il fracassa les tables de la loi sur un rocher. Moïse dû retourner au sommet du mont Sinaï afin de recopier les tables. Dieu fit traverser au hébreux la mer Rouge qui se referma ensuite sur l'armée égyptienne qui tentait de les rattraper, puis le conduisit au pied du Mont Sinaï, où Moïse reçu les dix Commandements. Lorsque Moïse descendit du mont Sinaï, il vit les Hébreux adorer un veau d'or. Il fut prit d'une colère si grande qu'il fracassa les tables de la loi sur un rocher. Moïse dû retourner au sommet du mont Sinaï afin de recopier les tables.
La mort Moïse, pour abreuver le peuple hébreu, frappa de son bâton par deux fois le rocher de Meriba - au lieu d'avoir parlé au rocher - n'est pas autorisé à entrer en Terre promise. Il est toutefois autorisé à l'embrasser du regard, du haut du mont Nébo où il meurt, à 120 ans. Avant de mourir, il nomme Josué comme successeur pour conquérir la terre promise. Moïse, pour abreuver le peuple hébreu, frappa de son bâton par deux fois le rocher de Meriba - au lieu d'avoir parlé au rocher - n'est pas autorisé à entrer en Terre promise. Il est toutefois autorisé à l'embrasser du regard, du haut du mont Nébo où il meurt, à 120 ans. Avant de mourir, il nomme Josué comme successeur pour conquérir la terre promise.