Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre 2006 1 CONSULTATION DE PRÉVENTION ET RISQUES PROFESSIONNELS Pourquoi et comment prendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
TRANSMISSION NOSOCOMIALE DE LA TUBERCULOSE Contexte de prise en charge de la tuberculose au Bénin ! Pr. Martin GNINAFON Premier Colloque Francophone sur.
Place du médecin du travail dans la réglementation
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
des Structures de Santé
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Anne Frésard AG COREVIH 14 avril 2011
Pays des Vallons de Vilaine
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Santé-Sécurité au Travail Journées Régionales 2009 Informer Initier et Valoriser des Actions pour les Saisonniers.
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
TRAVAIL sur ECRAN.
La santé au travail en Picardie
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Discrimination hommes-femmes dans la reconnaissance des maladies professionnelles Laurent Vogel 2014.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Les plans stratégiques pluriannuels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE BTP – Septembre BASTIA
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Comment introduire des données dans la base de données « recherche » des FUNDP © Collège des scientifiques - Faculté de Droit.
Comité Santé Sécurité Aptitude médicale et habilitations
Organisation du système de santé français
Intérêt d ’un système d ’informations sur les maladies professionnelles indépendant des systèmes d ’assurance.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Réunion GEMTO CANCERS PROFESSIONNELS Résultats du Questionnaire 16 décembre 2004.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Les femmes et les hommes face à leurs conditions de travail dans l’enquête « Sumer » Martine Léonard, Sigolène Morand, Nicolas Sandret (DGT – IMT)
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Transcription de la présentation:

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre CONSULTATION DE PRÉVENTION ET RISQUES PROFESSIONNELS Pourquoi et comment prendre en compte les conditions de travail ? Marcel Goldberg Inserm Unité 687 & Département Santé Travail - InVS

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Quelques données sur les risques professionnels

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Fractions et nombres de cas attribuables Cancer : FRA = 5-8 % ( cas par an) Asthme : FRA = 5-15 % TMS – Syndrome du canal carpien Femmes FRA = 30 % ; cas par an Hommes : FRA = 45 % ; cas par an

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Pathologies diverses à forte composante professionnelle TMS Affections respiratoires Cancer Santé mentale Troubles cardiovasculaires Allergies Affections dermatologiques Troubles de laudition

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Nombre de décès dorigine professionnelle en France

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Les conditions de travail HommesFemmesEnsemble Bruits nocifs (plus de 85 dBA ou chocs ou impulsions)1027 Manutention manuelle de charges plus de 10 h/semaine Travail sur écran plus de 20 h/semaine Position debout plus de 20 h/semaine Travail posture pénible plus de deux h/semaine Répétition geste cadence élevée plus de 10 h/semaine910 Travail avec machines et outils vibrants20212 Exposé à au moins un produit chimique Exposé à au moins trois produits chimiques Exposé à des cancérogènes20414 Enquête SUMER 2003 (Pourcentage de salariés exposés durant la dernière semaine de travail)

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Les expositions à des cancérogènes SUMER 2003 : salariés (13,5 %) exposés à des produits cancérogènes pendant la dernière semaine de travail Expositions vie entière Amiante : 25 % des hommes exposés au moins une fois pendant leur vie professionnelle Poussières de bois : 8 % des hommes exposés au moins une fois pendant leur vie professionnelle Poussières de cuir : 2-3 % des femmes et des hommes exposés au moins une fois pendant leur vie professionnelle

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Globalement… Poids très important : 2,6 à 3,8% du PNB Non équitable Contribue fortement aux inégalités de santé : le tiers des différences sociales de mortalité par cancer ; la moitié pour les cancers du poumon et de la vessie Méconnus et sous-estimés

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Quelle place pour la médecine générale ?

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Pour faire quoi ? Prévention Dépistage en période dactivité professionnelle Mais aussi Suivi post-professionnel Réparation Surveillance et veille sanitaire

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Prévention « Adapter le travail à lhomme » Nécessite de : Connaître létat de santé des sujets Connaître ses conditions de travail et ses expositions Pouvoir agir sur elles Le généraliste nest pas très bien placé Manque de formation adéquate concernant le travail Pas daccès à lentreprise Problèmes déontologiques pour informer le médecin du travail sur létat de santé du patient Un outil : larrêt de travail pour soustraire aux risques

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Dépistage en période dactivité professionnelle Dépister les problèmes de santé dorigine professionnelle Nécessite de : Connaître les conditions de travail et les expositions des patients Connaître la pathologie professionnelle Le généraliste nest pas très bien placé Manque de formation adéquate concernant le travail Manque de formation adéquate concernant la pathologie professionnelle Problèmes déontologiques pour informer le médecin du travail sur létat de santé du patient

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Suivi post-professionnel Suivi médical des pathologies différées dorigine professionnelle et aide à la réparation Réglementation spécifique pour cancérogènes (RGSS) Nécessite de : Connaître les expositions des patients Connaître la pathologie professionnelle Connaître la réglementation indemnitaire Le généraliste est bien placé Il connaît le patient Il assure le suivi au long cours de son état de santé Les textes lautorisent à réaliser le SPP

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Réparation Aider le patient (ou ayants droit) à obtenir une indemnisation au titre des maladies professionnelles Nécessite de : Connaître les conditions de travail et les expositions des patients Connaître la pathologie professionnelle Connaître la réglementation indemnitaire Le généraliste est assez bien placé Il connaît la pathologie du patient (souvent mieux que le médecin du travail) La liste des maladies ouvrant droit à indemnisation est restreinte Ce quil a connaître de la réglementation est assez simple Pas de contact nécessaire avec lemployeur

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Surveillance et veille sanitaire Contribuer à connaître limpact du travail sur la santé et à identifier des problèmes émergents Nécessite de : Connaître au moins la profession de ses patients Participer à des réseaux ad hoc Le généraliste est bien placé Il connaît le patient Il connaît la pathologie du patient

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Quelques difficultés à surmonter… De nature technique et méthodologique De nature organisationnelle Politique de santé publique

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Formation Concernant : le travail la pathologie professionnelle la réglementation indemnitaire Mais Besoins assez ciblés connaissances relativement limitées

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Aspects organisationnels Nécessité dune coordination Au sein de la médecine générale Avec la médecine du travail (salariés) Liaison avec le Dossier médical personnel Problème particulier de linterdiction déchange dinformations médicales personnelles avec la médecine du travail réflexion déontologique approfondie transformation de la médecine du travail en service public ?

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Politique de santé publique Une politique de santé publique efficace ne se réduit pas à la pratique isolée et spontanée dactes considérés comme utiles Nécessité de programmes (prévention, dépistage, SPP, surveillance…) planifiés objectifs explicites et quantifiés protocoles standardisés (questionnement, examens complémentaires...) contrôlés tout au long de leur réalisation évalués en permanence Nécessité de « sanctions » en cas de non respect des protocoles

Consultation de prévention en médecine générale - Paris, 4 décembre Qui peut coordonner une politique de santé publique dans ce domaine ? Dualité ministères et de ladministration déconcentrée : Travail, Santé Tout le système de santé au travail est hors champ de la santé publique Prévention, réparation : employeurs, partenaires sociaux Réglementation, contrôle : ministère chargé du travail Branche quasi autonome de la Sécurité sociale Seule exception : surveillance épidémiologique (DST-InVS) Absence dintégration de la santé au travail dans la santé publique