ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Le processus FLEGT au CAMEROUN
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Une ONG œuvrant pour une plus grande justice sociale et environnementale, en se focalisant sur les forêts et les droits des populations de ces régions.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
LES PROCESSUS NATIONAUX REDD+ ET APV/FLEGT : Enjeux et perspective pour la participation et les droits des communautés forestières ATELIER ACRN 2013 HÔTEL.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Par : BELINGA Salomon Janvier
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
ATELIER D’EVALUATION DU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Thème: Evaluation de la participation de la société civile au processus de révision du.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Les Observations Indépendantes dans les pays du Bassin du Congo Quelles options pour la RDC? 1er septembre 2019.
Transcription de la présentation:

ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013

PLAN 1. Introduction 2. Objectifs de la SC dans le processus lAPV 3. Actions de la SC pendant les négociations 4.Actions de la SC pendant la mise en œuvre 5.Difficultés rencontrées 6. Attentes de la SC

Introduction Dans le cadre de lAccord de Partenariat Volontaire signé entre le Congo et lUE, la participation de la SC est une exigence (Article 16 de lAPV).

Objectifs de la participation de la SC Promouvoir les droits des populations autochtones et communautés locales Préservation du patrimoine forestier national Contribuer à la bonne gouvernance des ressources forestières Fédérer les actions de la société civile relatives à la gestion forestière

Des actions majeures phase négociation: Création plateforme pour la gestion durable des forêts – PGDF (regroupement dune vingtaine dOSC y compris autochtones) Délégation de représentants au ST Participation au Groupe consultatif national Participation aux groupes de travail chargé délaborer les annexes de lAPV Participation aux sessions de négociation Participation à la commission juridique examiner le texte (Accord et ses annexes) de lAPV.

- I- Légitimité de la PGDF: Représentation dans les instances clés de mise en œuvre de lAPV (3 ST, 1CCM, 2 CEVP) II- Observation indépendante des forêts et promotion de la transparence III- participation effective dans les réformes législatives et règlementaires IV- Contribution au développement et mise en œuvre du plan national de communication Résultats obtenus par la SC

II. Observation indépendante forêts et promotion de la transparence 1. Mise en œuvre dun projet OIF (REM/FM/CAGDF): 38 rapports de mission & 4 rapports annuels publiés en ligne ( ) (financement : UE/DFID) - Renforcement des capacités en OI de + 20 OSC de la PGDF (CAGDF) (octroi GPS appareils photo numériques et 60 Millions) (UE) 2.Projet de création dun réseau dOI (CEDEV/CAGDF) +50 OSC sensibilisées sur lAPV/FLEGT (Kouilou, le Niari, Lékoumou, Sangha et Likouala) et 66 membres initiés aux techniques OI (FAO/UE)

II. Observation indépendante forêts et promotion de la transparence (suite) 3. Développement dune plateforme du suivi en création dun logiciel de suivi en ligne des indicateurs de légalité Projet de création dun réseau dOI (CAGDF/WRI) (financement : FAO/UE)

III. Réformes législatives et réglementaires. 1- Plaidoyer sur la loi portant promotion et protection des peuples autochtones et proposition des textes dapplication (OCDH) 2- Elaboration des propositions à soumettre dans le cadre de la révision du code forestier et textes complémentaires (OCDH/FERN; Client Earth) 3- Etude sur la participation des communautés locales et autochtones à la gestion des concessions forestières en RC (REM/FM/CADGF) -

IV. Mise en œuvre du plan de communication. 1-Vulgarisation de lAPV pour une appropriation et une participation des populations locales dont les populations autochtones dans sa mise en œuvre (pièce théâtrale, boites à images, affiche sur limplication des communautés locales dans lAPV/FLEGT, étude sur les impacts APV menée (CEDEV/ACTED) (financement : UE) 2- Sensibilisation et renforcement des capacités des OSC pour le suivi de la mise en œuvre de lAPV/FLEGT » Brazzaville, Kouilou, Niari, Lékoumou, Sangha et Likouala; (Azur-Dvpt/Well Grounded) Fonds en cascade donnés à 13 OSC (financement: UE)

Difficultés rencontrées: - Faible accès aux financements - Faible capacité organisationnelle de la société civile - Faible implication dans lélaboration et la vulgarisation du projet du nouveau code forestier

Attentes de la SC: - Facilitation à laccès aux financement - Prise des mesures (gouvernement et UE) pour soutenir laction de sensibilisation menée par la SC auprès des populations locales et autochtones - Prise des mesures pour enrichir le site apvflegtcongo, en informations devant être rendues publiques (Annexe X), - Implication effectivement la SC dans le processus de réforme textes législatifs et réglementaires en général et du code forestier en particulier.// -

MERCI