Exemple d’un projet de production orale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DE LA PRÉSENTATION
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Lizanne Lafontaine Professeure de didactique du français
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
- Mise en situation (cycle central)
Table pédagogique 19 novembre 2008
DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Préparation d’une séquence pédagogique
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Le dispositif de formation PLC2
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Journée pédagogique BSE - horticulture
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Evaluation des activités interdisciplinaires
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Classe de___________________
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Quelques notions pédagogiques
Une nouvelle démarche pédagogique efficace pour développer des compétences orales : le travail par séquences didactiques  Pr Latifa Kadi & Mouna LAHLAH,
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Analyse des productions d’élèves
Présenter l’épreuve pratique
Didactique(s) Introduction
Pour une approche du travail en groupes
Pourquoi et comment enseigner
La planification Rencontre 5.
Informatique et Sciences du Numérique
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Concevoir une séance ….
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Les animaux emblèmes du Canada
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Exemple d’un projet de production orale Cours 12 Exemple d’un projet de production orale DID2202 Didactique de l’oral Christian Dumais 26 mars 2009

0. Page titre et table des matières Étapes à suivre : 0. Page titre et table des matières 1. Introduction  Présentation brève de la compétence «Communiquer oralement» Justification du genre choisi et définition du genre : Audioguide : Production orale dans laquelle les élèves construisent un discours pour un audioguide. L’audioguide est un appareil portatif qui fournit des commentaires explicatifs enregistrés permettant une visite guidée d’un lieu (Le Robert, 2003). c) Cycle et année d’enseignement : 2e année du 3e cycle du primaire Domaine général de formation travaillés dans la séquence et justification : Média, vivre ensemble et citoyenneté ou orientation et entreprenariat

e) Compétence(s) transversale(s) utilisée(s) dans la séquence : Exploiter les technologies de l’information et de la communication, communiquer de façon appropriée, exploiter l’information ou mettre en œuvre sa pensée créatrice f) Compétences du programme de français, langue d’enseignement, mises à contribution dans la séquence : Oral et écriture g) Présentation des outils d’évaluation de la séquence d’enseignement : Portfolio, évaluation par les pairs et grille d’observation h) Nombre de cours prévus pour la séquence À intégrer à la fin

PRODUCTION ORALE 2. Déroulement de la séquence d’enseignement / apprentissage Intention de communication Situation de communication Intégration des pratiques Type de sujet présenté aux élèves Prise en compte des champs d’intérêt des élèves Prise en compte de l’auditoire Activités d’oral planifié et intégré Connaissances préalables des élèves Préparation logistique de l’enseignant Démarche didactique par cours (sous forme de tableaux) : C’est ce qu’on fait en classe. Présentation du projet de communication aux élèves Production initiale État des connaissances des élèves Ateliers formatifs (enseignement du genre + quatre autres ateliers au choix, importance de respecter toutes les étapes) (Pour certains outils et techniques d’évaluation, une formation et un enseignement peuvent être nécessaires, il faut donc prévoir du temps pour cela dans votre séquence) Évaluation sommative Activités de prolongement ou variantes de la séquence didactique

Cours 1 : Mise en situation Séance 1 (partie 1) Mise en situation Durée : 30 minutes Objectifs : - Rendre le genre audioguide intéressant aux yeux des élèves. - Activer les connaissances antérieures des élèves. - Présenter le projet de communication orale. Activités : - Demander aux élèves s’ils sont déjà allés dans un musée. Noter au tableau de quelles façons les élèves ont reçu de l’information - Demander aux élèves le genre d’information qu’on donne dans un musée ou lors d’une visite guidée. Parler des avantages et inconvénients. - Présenter le projet de communication : un audioguide de type descriptif d’une durée de cinq minutes, en précisant l’intention de communication. Remise du document contenant les consignes et les thèmes proposés. Matériel : - Tableau et craie - Document contenant les consignes et les thèmes proposés.

Production initiale et état des connaissances des élèves Séance 1 (partie 2) Production initiale et état des connaissances des élèves Durée : 45 minutes Objectifs : Activités : production initiale, état des connaissances des élèves, présenter les outils d’évaluation. Matériel :

NOM DE L’ÉTUDIANT Cours X Atelier formatif X traitant de (élément d’enseignement) + (nom du type d’atelier) Durée : X minutes Objectifs : Activités : (les étapes d’un atelier formatif) Évènement déclencheur État des connaissances Enseignement complet Mise en pratique (ce peut être seul, en petits groupe sou un élève devant la calsse, les élèves apprennent par mise en pratique et aussi par observation) Retour en grand groupe INDIQUER TOUT LE MATÉRIEL EN ANNEXE Matériel :

Objectifs poursuivis et à atteindre 3.Conclusion Objectifs poursuivis et à atteindre 4. Bibliographie 5. Annexes Matériel en lien avec la séquence : il s’agit de tout le matériel qui sera utilisé dans la séquence, que ce soit le matériel en lien avec les ateliers formatifs ou les divers outils d’évaluation. Vous pouvez utiliser du matériel des maisons d’édition, en autant qu’il soit inclus au travail et cité adéquatement.