Séance plénière du 16 Février 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Interactions élevage - environnement
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Diversité et spécificités locales
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Un exemple de séquence pédagogique
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Nouvel acteur du foncier
L'économie solidaire et le développement local
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Besoins financiers des porteurs de projets à linstallation agricole en Ile de France Séminaire Agriculture Paysanne et Finances Solidaires - 27 mars 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Le territoire agricole
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Processus d’éthique des affaires
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Vente directe sans intermédiaire:
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
A.M.A.P A ssociation pour le M aintien de l’ A griculture P aysanne.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Situation de départ Construction Agriculture.
Observatoire régional
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Présentation du service aux Collectivités
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS LUTTE CONTRE L’ARTIFICIALISATION DES SOLS Doit-on construire un nouveau centre commercial plutôt que préserver.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Séance plénière du 16 Février 2012 Une Agriculture périurbaine « Maraîchage biologique » En Marne et Chantereine Michel GROIX Jean Michel DUPONT Avec la participation de Sarah Delecourt Chargée de mission "Installation" du Réseau des AMAP Ile de France

Une agriculture périurbaine Plan de présentation Le Foncier, donnée rare et chère en Ile de France Pourquoi préserver les espaces agricoles, forestiers et naturels périurbains? Les outils à disposition des collectivités Les acteurs de l’aménagement Des acteurs de l’accompagnement à l’installation en agriculture biologique et paysanne

Une agriculture périurbaine Plan de présentation (suite) Le maraîchage solution adaptée pour y répondre Le maraîchage métier et compétences Association pour le Maintien de Agriculture Paysanne

Le Foncier, donnée rare et chère en Ile de France Faible disponibilité du foncier agricole en IdF Forte concurrence entre urbanisation et zones périurbaines 40 000 ha d’espaces agricoles ont été urbanisés de 1982 à 2003 1/3 pour le logement 1/3 pour les infrastructures 1/3 pour les espaces urbains non bâtis 4 000 ha d’espaces agricoles ont disparu de 2004 à 2007

Le Foncier, donnée rare et chère en Ile de France (suite) Face à la pression urbaine, augmentation constante du prix du foncier Prix moyen de 6000 €/ha mais très variable 30% d’augmentation en 30 ans Le prix du terrain constructible a été multiplié par 100 à 1000 Un enjeu financier majeur pour les propriétaires: Passage de l’agricole au constructible

Pourquoi préserver les espaces agricoles, forestiers et naturels périurbains? Permettre une réflexion globale sur le devenir de nos territoires Maintenir un équilibre entre les zones urbaines et périurbaines Agir en faveur de la biodiversité Préserver les paysages Reconsidérer l’agriculture comme un élément central Dans les réflexions portant sur l’aménagement du territoire: L’agriculture un élément clé du développement économique et social d’un territoire Rien Elle était constituée de 2 unités de production mises en service en 1962 et 1966 La première a été arrêtée en 1999 et la seconde début 2004 6

C’est un élément favorable à l’autonomie d’un territoire Pourquoi préserver les espaces agricoles, forestiers et naturels périurbains? (Suite) Recréer un lien direct entre agriculture et alimentation Assurer la pérennité des exploitations agricoles Favoriser le développement d’une agriculture de proximité à destination d’une population locale C’est un élément favorable à l’autonomie d’un territoire Rien Elle était constituée de 2 unités de production mises en service en 1962 et 1966 La première a été arrêtée en 1999 et la seconde début 2004 7

Les outils à disposition des collectivités Sensibiliser les propriétaires fonciers Aux problématiques agricoles Aux problématiques de l’alimentation La réglementation de l’occupation des sols Dans le respect de la vocation agricole des terrains A travers les documents d’urbanisme locaux Rien Elle était constituée de 2 unités de production mises en service en 1962 et 1966 La première a été arrêtée en 1999 et la seconde début 2004 8

Les outils à disposition des collectivités (Suite) Le Schéma de Cohérence Territoriale Le Plan Local d’Urbanisme Les Zones Agricoles Protégées Protection des terres cultivées face à l’urbanisation Délimitation de la ZAP annexée au PLU (intéressant en zone périurbaine)

Les acteurs de l’aménagement Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER) Toutes les ventes de biens agricoles lui sont notifiées Son principal moyen d’action est l’acquisition du foncier A l’amiable dans 85% des cas Via un droit de préemption sur les biens à vocation agricole dans 15% des cas En IdF, acquisition de 1 000 ha par an A comparer avec les 10 000 ha vendus par an Installe des agriculteurs sur 500 ha

Les acteurs de l’aménagement (Suite) L’Agence des Espaces Verts (AEV) Structure créée par la Région IdF Vise à acquérir du foncier naturel et agricole Loue par bail rural ou BRE Long terme Possède 2 000 ha agricoles Loués à une centaine d’agriculteurs Dont 9 bio

Des acteurs de l’accompagnement à l’installation en agriculture biologique et paysanne Le pôle ABIOSOL Aide aux collectivités territoriales, dans le cadre de projets agricoles biologiques Son rôle: Les accompagner dans leur réflexion Réaliser des diagnostics agricoles Dans une logique de dialogue territorial

Le maraîchage solution adaptée pour y répondre Besoin de moyens moins importants que la plupart des activités agricoles Il permet de répondre à une demande locale et régulière du marché Demande croissante des consommateurs en légumes issus de l’agriculture biologique Le maraîchage bio a ainsi de l’avenir devant lui

Le maraîchage métier et compétences Vivre dignement du maraîchage bio nécessite un investissement financier et humain important Accepter la réalité de cette idée est déjà un point de réussite du projet d’installation

Le maraîchage métier et compétences (suite) Il faut pouvoir assumer simultanément plusieurs responsabilités: Chef d’entreprise Producteur de légumes variés Gestionnaire en assumant: d’une part des conditions pédoclimatiques (climat, sol) d’autre part assurer une gestion et une comptabilité Afin d’anticiper dans l’organisation du travail.

Les étapes de l’installation Trouver la structure d’installation Rechercher des circuits commerciaux Commencer à produire avec des variétés ayant fait leurs preuves localement. Rien Elle était constituée de 2 unités de production mises en service en 1962 et 1966 La première a été arrêtée en 1999 et la seconde début 2004 16

Les étapes de l’installation (suite) Les paramètres indispensables d’une installation Formation agricole Trésorerie, DJA… Formation Moyens financiers Marché, AMAP.. bio cop Topographie sol eau Moyens humains Commercialisation Rien Elle était constituée de 2 unités de production mises en service en 1962 et 1966 La première a été arrêtée en 1999 et la seconde début 2004 Structure Diversité des cultures Infrastructure, outils, irrigation Choix de production Choix du matériel 17

Association pour le Maintien de Agriculture Paysanne Partenariat solidaire entre une ferme et un groupe de consom’acteurs. Première AMAP en France en 2001 Trois objectifs Recréer du lien social entre citadins et paysans de la région Apporter une sécurité financière à des paysans s'engageant dans une démarche d'agriculture durable Favoriser l'accès et l'éducation à une alimentation de qualité

AMAP des engagements réciproques Trois principes généraux Vente directe De proximité Conviviale Trois engagements des consom’acteurs Préfinancement de la production Solidarité dans les aléas naturels Implication dans la gestion du groupe

AMAP des engagements réciproques (suite) Trois engagements du paysan Une production de qualité La pédagogie Une transparence technique et économique Les paysans en AMAP ne sont pas obligatoirement certifiés AB, mais ont forcément des pratiques agro-écologiques dans le respect de la charte des AMAP

Pourquoi des AMAP ? Côté consom’acteurs Insécurité Alimentaire ("vache folle", OGM, dioxine, etc.) Perte de qualité (fraîcheur, goût, etc.) des produits disponibles en Grandes Surfaces Perte de repères par rapport aux saisons et sur la manière de cuisiner les produits de base Inaccessibilité des produits de qualité aux personnes à bas revenus

Pourquoi des AMAP ? Côté paysans Difficultés économiques à se maintenir et s'installer, métier dévalorisé Faible nombre d'agriculteurs (conventionnels et bio) en région IdF Paradoxe d'une agriculture industrielle subventionnée et d'une agriculture biologique sans soutien

Pourquoi des AMAP ? Côté société Environnement pollué Augmentation des problèmes de santé Baisse inquiétante de la biodiversité Liens distendus entre agriculteurs et citadins

Pourquoi des AMAP ? Disparition des terres fertiles Au profit de la spéculation immobilière De l'agrandissement des fermes Mondialisation de l'agriculture Augmentation considérable des distances Entre lieux de production et de consommation Conséquences ?