Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Gestion de l'hétérogénéité
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
ORGANISATION DES CONTENUS
Programme du CE2/CM1/CM2 La maîtrise de la langue française et celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires et font l’objet.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le 20 février dernier, Xavier Darcos a présenté les nouveaux programmes pour lEcole Primaire à la presse. Son discours, qui figure sur le site du ministère,
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Les Programmes de 2008 Bassin d’Education
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Inspection de l’Education nationale
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le système scolaire français
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
L’EPS dans les programmes 2008
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Comparatif programmes 2002 / programmes 2008
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Loi pour la refondation de l'École
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Transcription de la présentation:

Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008

Nouveaux programmes « Ils laissent cependant libre le choix des méthodes et des démarches, témoignant ainsi de la confiance accordée aux maîtres pour une mise en œuvre adaptée aux élèves. » Anciens programmes « Ils sinscrivent dans la tradition qui consistait à expliciter de manière détaillée non seulement les contenus denseignement arrêtés, mais aussi les méthodes et lorganisation des activités susceptibles de les appliquer de manière efficace et cohérente.»

Les horaires Les horaires sont plus simples et précis : il ny a plus dhoraire minimum et maximum en français et mathématiques, mais un horaire unique clairement identifié pour chaque discipline.

En mathématiques, les programmes sont organisés autour des 4 grands domaines reconnus internationalement : - Nombres et calcul, - Géométrie, - Grandeurs et mesures, - Organisation et Gestion de données, cest-à-dire utilisation de tableaux, de graphes). Lapprentissage des techniques opératoires est renforcé (on commence lapprentissage de la multiplication et de la division posée avant la fin du CE1 et on va jusquà la multiplication de deux nombres décimaux et la division décimale en CM2), le recours au calcul mental est exigé, la maîtrise de la règle de trois, la construction des figures géométriques de base sont visés. Les mathématiques

Léducation physique et sportive lhoraire dEPS est renforcé : il passe de 3h à 4h par semaine.

Autres disciplines Pour les autres disciplines (sciences, histoire- géographie, pratique artistique),lhoraire est resserré (24 heures obligatoires au lieu de 26, tout en maintenant la priorité au français et aux mathématiques et en augmentant lhoraire de lEPS). Les programmes ont été, en conséquence, recentrés sur lessentiel.

Linstruction civique et morale Linstruction civique et morale remplace léducation civique. Le programme dinstruction civique et morale inclut un enseignement de la morale, la connaissance des symboles de la République française et pour la première fois celle des symboles de lUnion européenne. Le programme comprend aussi, à partir du CE2, létude des règles élémentaires dorganisation de la vie publique et de la démocratie, la connaissance des traits constitutifs de la nation française et celle de lUnion européenne et de la francophonie. Il prévoit la découverte des principes de la morale et de limportance de la règle de droit dans lorganisation des relations sociales, au travers de maximes (« la liberté de lun sarrête où commence celle dautrui »…) ou dadages juridiques («nul nest censé ignorer la loi », « on ne peut être juge et partie »)

Lécole maternelle La finalité de lécole maternelle est soulignée : il sagit « daider chaque enfant à réussir les apprentissages fondamentaux, principalement la lecture, lécriture et le calcul au cours préparatoire. » Lécole maternelle doit également aider lenfant à « devenir progressivement un élève » et à acquérir les premières bases dun comportement fondé sur les règles de la morale. En même temps, la spécificité de lécole maternelle est respectée en matière de démarches et de méthodes

FIN